4 In loisirs

Sortie Ciné – Le Roi Lion

C’était l’un des Disney les plus attendus de l’été. On l’a vu en avant-première la semaine dernière, dans une salle parisienne assez incroyable.

Il sort en salles ce mercredi, je te présente Le Roi Lion, un film de Jon Favreau.

Synopsis

Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l’ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l’exil de Simba. Avec l’aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit

Mon avis

Ce film est tout simplement magnifique. La scène d’ouverture est absolument époustouflante. Elle était déjà magique dans le dessin animé, elle devient encore plus puissante émotionnellement dans le film. Vingt-cinq ans après l’original, la version film rend un vibrant hommage au dessin animé !

Je suis une fan du premier dessin animé, il fait partie de mes Disney préférés. C’est simple, je l’ai vu si souvent que je le connais par cœur : textes, chansons, je connais la moindre réplique. Du coup, j’étais vraiment très impatiente de voir ce que ça pouvait donner en film.

Et bien, je n’ai pas été déçue. Le film est très fidèle au dessin animé. Et pourtant, bien sûr, il a été modifié par moment, certains textes ont été changés, véritables clins d’œil aux fans et c’est plutôt sympa (une phrase clé de la chanson « Hakuna Matata ») ; quelques autres ont été réadaptés, et là, je ne sais pas s’il s’agit de la version originale qui a été modifiée ou de l’adaptation française, mais j’ai moins aimé (la phrase sur le danger prononcé par Simba dans la caverne)…

Mélange de prises de vues réelles et d’images de synthèse, les images sont superbes. Et si j’ai trouvé ça un peu étrange au départ, je me suis rapidement laissée emporter par l’histoire et au final, j’ai même conclu que les lions jouaient super bien !!

Nous sommes allés voir ce film à trois : mon beau-père, ma fille et moi. Trois générations réunies autour d’un même film et nous en sommes ressortis tous les trois aussi émerveillés les uns que les autres. Moi peut-être un peu plus, car j’ai quand même versé ma petite larme au moins 3 fois…

Foncez le voir, vous ne le regretterez pas !

L’action solidaire

En parallèle de la sortie du film #LeRoiLion , Disney lance une campagne mondiale de sensibilisation (« Protect the Pride ») et s’est associé en France à l’ONG Panthera pour préserver et protéger les félins sur la terre des lions d’Afrique (au Sénégal, plus précisément).

Le but : sensibiliser et mobiliser le public à la disparition des lions d’Afrique dont la population a diminué de moitié en 25 ans.

L’objectif : doubler la population des lions d’ici à 2050.

Les moyens : création d’un bracelet éco-conçu et fabriqué en France avec un maximum d’impact positif (matériaux écologiques et biodégradables, comme le bois issu de forêts françaises éco-gérées, les cordons en lin 100% européen et tressés en France et le papier recyclé, fabrication dans un ESAT…), dont la vente ira soutenir financièrement un programme de protection des lions. Pour chaque bracelet vendu au prix de 5€, 1€ sera reversé à l’ONG.

Les bracelets sont en vente dans les cinémas et sur le site Gift for Change. On compte sur vous !

#LongueVieAuRoi

Mes personnages préférés

Affiches officielles Disney

Mufasa

Difficile d’imaginer Mufasa avec une voix autre que celle de Jean Réno. C’est sa voir d’origine dans le dessin animé ; et ouf, Disney lui a réitéré sa confiance pour le film.

Ce lion est tout simplement la sagesse incarnée. Sa voix lui donne une dimension encore plus exceptionnelle, un charisme supplémentaire. Son message sur la protection de sa terre, sur la peur qu’il a pour son fils, sur notre passage sur la terre est une vraie leçon de vie.

Sa crinière dans le vent, tout en haut de la colline est absolument sublime. Et sa mort est l’une de splus poignantes de tous les Disney. Bref, c’est mon chouchou !

Timon

Timon a été ma révélation de ce film. Bien sûr, je l’adorais dans le dessin animé. mais une fois de plus, la voix fait toute la différence : Djamel Debbouze en fait un petit animal exceptionnellement drôle. J’avoue que j’ai encore plus ri à l’écouter que dans la version originale.

Sa curiosité n’a d’égale que sa mauvaise foi. Plus que tout, il transmet les valeurs indispensables que sont le courage et l’amitié. Et surtout, voir ce petit animal en vrai, tout mignon, le rend encore plus attachant. Timon est vraiment mon deuxième coup de cœur !

Nala

Ah en voilà une héroïne qui déchire !! Une vraie lionne, qui a du caractère, courageuse, volontaire, qui refuse de se soumettre et, accessoirement, qui met la pâté au Roi Lion quand ils se battent en duel !! Elle a l’étoffe d’une reine et joue un rôle clé dans le film. Sans elle, Simba ne serait jamais revenu porter secours aux siens et rendre sa grandeur à la Terre des Lions. Je ne le dirais jamais assez et elle en est l’incarnation absolument : les mâles auront toujours besoin d’une femme auprès d’eux ! Et c’est encore mieux quand elle a l’intelligence et la beauté d’une Nala.

separateurtexte

Pour en savoir plus :

Le Roi Lion, un film de Jon Favreau avec les voix de Jean Réno et Djamel Debbouze.

Voir la Bande-Annonce officielle Disney du Roi Lion.

Sortie le Mercredi 17 Juillet 2019

#DSCAwards#LeRoiLion

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Mathy
    17 juillet 2019 at 22 h 04 min

    génial ta chronique ! J’ai encore plus envie de le voir 🙂

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      17 juillet 2019 at 22 h 46 min

      Vas-y, il est magnifique !

  • Reply
    BoutdeZou
    23 juillet 2019 at 18 h 22 min

    Merci de ton avis qui me motive d’aller voir le Roi lion ! Je ne savais pas quoi penser des extraits de cette nouvelle version. Et le bracelet est super joli ❤.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      29 juillet 2019 at 21 h 43 min

      Tu me diras si tu y es allée 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :