8 In cuisine

Disney et d’Isigny, l’histoire d’une célèbre souris et d’un délicieux fromage [Vendredi Gourmand]

Il y a quelques jours, Poupette et moi sommes allés à une après-midi qu’on ne manquerait pour rien au monde : les Mercredi Family de Disney !

Et on y a fait une incroyable découverte : le fromage Disney !! Bon, ok, c’est un peu raccourci, mais figure toi que la souris la plus célèbre du monde et le fromage des Laiteries Coopératives « Isigny Sainte Mère » ont des ancêtres communs. Viens, je te raconte tout.

Il y a donc bien longtemps, au Moyen-Âge, dans un petit village normand, le Hugues Suhard, Seigneur local d’Isigny-sur-Mer, part à la conquête de l’Angleterre en 1066 avec Guillaume le Conquérant.

Après quelques années, son nom s’anglicise pour devenir Disney (à prononcer à l’anglaise : « dizni »). En 1834, l’un de ses descendants embarque pour les Etats-Unis. Son fils ainé s’installe à Chicago où naît en 1901 Walt Disney. C’est en 1928, lors d’un voyage en train, qu’il dessine pour la première fois la souris Mortimer qui deviendra célèbre sous le nom de Mickey.

Aujourd’hui, pour les 90 ans de Mickey, la fromagerie d’Isigny a souhaité valoriser cet héritage commun. Désormais, toute une gamme de produits prend les couleurs de la célèbre souris. A l’intérieur, un petit livret retrace cette histoire.

On a d’abord commencé par déguster les camemberts : bio, au lait cru, moulé à la louche et au lait de nos fermes. Chaque spécialité a un goût bien prononcé, un crémeux particulier mais tous sont délicieux.

Deuxième dégustation : le Petit Pont L’Évêque, un fromage au lait cru de vache au goût puissant et affirmé, et le Petit Sainte-Mère, un fromage au lait pasteurisé, plus accessible pour les petits palais (proche du brie).

Avec quelques abricots secs et des pignons de pin, ces fromages révèlent toute leur délicatesse et leurs saveurs prononcées.

Et puis, on a découvert la mimolette française, en version demi-vieille et extra-vieille.

La mimolette demie-vieille est affinée pendant 6 mois. Elle a une belle couleur orangée et un goût discret.

La mimolette extra-vieille est affinée durant 18 mois, elle présente une jolie croûte naturelle et s’effrite un peu à la coupe. Son goût est très affiné, on a adoré ! Poupette n’était pas la dernière non plus à en redemander !

D’ailleurs, l’atelier de découverte organisé par la marque lui a permis de découvrir les associations gustatives à faire avec les fromages : Petite Sainte-Mère & raisins, Camembert & framboises, Petit Pont L’Évêque & fruits secs et noix…

Au final, cette association Disney et D’Isigny est vraiment une excellente découverte et un vrai plaisir pour les yeux, comme pour les papilles.


You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Pezet guessant soizic
    19 avril 2019 at 9 h 36 min

    C est une belle histoire .je ne savais pas.en plus cela peut faire manger et découvrir le fromage à certains enfants.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      23 avril 2019 at 13 h 26 min

      Ici pas de problème pour ma fille qui en mange depuis toute petite et adore ça !

  • Reply
    Wendyetcie
    19 avril 2019 at 9 h 54 min

    ah trop chouette ! j’adoreeeeeeeeeee le fromage

    il faut que je trouve ces fromages pour compléter ma série d’articles sur Mickey et les marques

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      23 avril 2019 at 13 h 27 min

      Génial ! Il faut que je lise ça ! Il y a tellement de partenariat avec Disney

  • Reply
    Unefille3point0
    19 avril 2019 at 14 h 39 min

    D’un premier abord, je ne sais pas si je me serais laissé tenter mais après t’avoir lu, je tenterai bien !

  • Reply
    Mathy
    26 avril 2019 at 9 h 20 min

    Génial ! ça donne faim en plus 😉

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      28 avril 2019 at 18 h 28 min

      Ah ah !! Oui !! J’ai encore quelques camemberts à déguster, heureusement !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :