6 In loisirs

A la découverte de mon jardin au fil des saisons – Printemps

Aujourd’hui, je participe à « Au Fil des Saisons« , un nouveau rendez-vous proposé par Audrey du blog KidFriendly et Valérie de Ma Blog Attitude. Et pour ce rendez-vous qui aura donc lieu à chaque changement de saison, j’ai choisi de parler de mon jardin.

Parce que si tu me suis, tu sais que tout a commencé par une envie de jardin… C’est ma maison qui m’a fait quitter Paris mais deux ans plus tard, c’est vraiment mon jardin qui m’a fait aimer ma nouvelle vie…

Alors, soyons honnête, ce n’est pas moi qui tond. Mais ça rend mon chéri heureux. Alors tout va bien. Mon truc à moi, c’est mon potager. Prendre du temps pour m’en occuper, faire des expériences, gratter la terre avec mes doigts, planter des petites graines, les voir pousser. Ça a un côté super apaisant. Et en même temps, quelle fierté de déguster les fruits et légumes que j’ai fait pousser moi-même.

Pour tout te dire, l’année dernière au bureau, on avait créé un potager collaboratif. Au départ, l’idée m’avait parue saugrenue et déplacée. Mais au final, j’y ai pris beaucoup de plaisir. Non seulement, on s’entraidait pour arroser en cas d’absence, mais on s’échangeait graines et conseils.

Et au final, on a eu des récoltes super généreuses : radis, salade, courgettes, haricots, poivrons, carottes, persil, basilic, butternut, des melons et des tomates cerises à ne plus savoir qu’en faire ! Bref, j’ai semé une petite graine dans mon nouveau boulot et peut-être qu’un jour ici aussi on aura un potager collaboratif…

En attendant, je m’entraine dans mon jardin. C’est le printemps et il est plus que temps de se remettre à l’ouvrage. J’adore cette saison où la vie perce à nouveau. Chaque bourgeon est une promesse. Les couleurs reviennent enfin.

Et je découvre avec joie les premières jonquilles qui éclatent de leur jaune ensoleillé dans le jardin. Déjà les tulipes pointent leur nez. De nouvelles tiges se développent doucement le long des rosiers taillés à ras. Çà et là, une petite marguerite ou une petite violettes surgissent sous mes pieds.

Même le hérisson a refait son apparition hier soir. Il mangera les limaces qui ne devraient plus tarder…

Et moi, je choisis mes graines. Cette année, je vais replanter des petits pois et des haricots. Les fraises et les framboises ont déjà leur place attitrée. J’ai envie de planter des poivrons et j’aimerais vraiment faire pousser une courge.

Je compte sur les conseils avisés de Vilmorin Connecté, la toute nouvelle application gratuite (dispo pour Apple et Android) découverte hier soir chez Vilmorin pour me guider avec succès dans la réussite de mon potager. Elle peut même se coupler à un capteur qui permet de suivre au plus près les besoins de son potager.

J’ai eu la chance de bénéficier d’un coaching très intéressant et maintenant je suis incollable sur les semis directs ou en poquet, le repiquage, la culture en pot, les pots en plastique et ceux en fibre de coco…

Bref, j’ai hâte de mettre tout ça en pratique et de vous montrer l’évolution de mon jardin et de mon potager au fil des saisons de cette année 2019…

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Kid Friendly
    21 mars 2019 at 7 h 45 min

    C’est notre rêve d’avoir notre potager. Mais bon faut le jardin déjà :p Ça doit être détendant. Et trop mignon le hérisson 🙂
    Je t’ajoute à la recap dès que je croise mon PC

  • Reply
    Mots d'maman
    23 mars 2019 at 15 h 49 min

    J’adore tes fleurs! Et le hérisson trop chou!!! Moi aussi mon jardin m’apaise et je ne tonds pas lol. Des bisous

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      23 mars 2019 at 15 h 58 min

      J’adore aussi les fleurs de mon jardin. Certaines sont même plus vieilles que moi !!!

  • Reply
    Cathy
    25 mars 2019 at 19 h 26 min

    De mon côté j’ai un très grand potager : chaque année avec le Daron on se dit qu’on va réduire car ça prend beaucoup de temps (que nous n’avons pas), et chaque année on se laisse « avoir » devant les graines et plants ! C’est vrai que je ne suis pas super fan de m’occuper du jardin en lui même mais par contre je me régale à cuisiner tous les bons légumes qu’il nous offre !!! J’aurais du mal à m’en passer désormais ^^

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      25 mars 2019 at 21 h 42 min

      L’an passé on a fait une overdose de tomates cerise !! Quel bonheur de pouvoir cuisiner les légumes de son potager…

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :