2 In lectures

Chronique Littéraire – De l’eau, des livres audio et des films #ClubAudible

Cet été, le Club Audible m’a permis de plonger dans des lectures fleurant bon l’eau, la mer et les aventures. Deux livres avaient en commune d’être à l’origine de films et mon approche a été très différente selon la lecture.

Aujourd’hui, je te propose de découvrir Les Dents de la Mer et La Forme de l’eau.

Les Dents de la Mer, Peter Benchley

La forme de l’eau, Guillermo del Toro & Daniel Kraus

D’un côté, les Dents de la Mer, un film culte, qui fait encore frissonner tous les vacanciers l’été sur les plages. De l’autre, La Forme de l’Eau, un film récent et multi récompensé (entre autres, Oscar du Meilleur film, Oscar du Meilleur réalisateur, Oscar des Meilleurs décors, Oscar de la Meilleure musique, BAFTA de la Meilleure musique, BAFTA du Meilleur réalisateur, Golden Globe de la Meilleure musique, Golden Globe du Meilleur réalisateur, Lion d’Or à la Mostra de Venise…).

D’un côté, un requin qui terrorise les plages d’une côté huppée de l’Amérique, de l’autre une créature fantastique emprisonnée dans un centre de test américain.

Et derrière tout ça, un roman.

Les Dents de la Mer, en digne plongeuse et amatrice de fonds sous-marins, c’est un film que j’ai vu et revu plusieurs fois. Et j’avoue que je suis toujours contente d’avoir mon masque quand je me baigne, histoire d’être sûre qu’il n’y a pas un requin qui me chatouille les pieds. La version d’origine, le livre donc, a eu un grand succès aux Etats-Unis. Elle s’attache plus aux personnages, même le requin a droit à sa dimension psychologique. Le héros, Martin Brody, est tiraillé pendant toute l’histoire, entre son combat contre le maire mafieux, Larry Vaughn, et les doutes sur la liaison qu’entretient sa femme, Ellen , avec Matt Hooper, l’expert en requin. Le rythme est lent. Et même si le roman est intéressant, le film m’a beaucoup plus plu, car purgé de toutes les intrigues annexes et centré sur le requin. Sans oublier la musique qui joue un rôle majeur dans le rythme de l’histoire et le succès planétaire du film. Malgré tout, j’ai été ravie d’écouter le livre qui a été à l’origine de ce film culte, de me replonger dans l’océan aux côtés de ce grand requin blanc et d’associer des images à une lecture audio.

La Forme de l’eau était pour moi une découverte. En femme active et maman occupée, je ne fréquente plus trop les salles obscures, moi qui ai pourtant longtemps eu une carte d’abonnement… Bref, j’ai écouté le livre, avant de découvrir le film, sur l’écran minuscule d’un avion long-courrier (je le précise, ça a son importance). La lecture audio a été un vrai plaisir, même si le rythme a été un peu long à se mettre en place. Mais une fois emportée, je me suis laissée prendre par cette histoire pleine d’émotions, les personnages attachants, la relation entre la créature et la jeune muette Elisa et sa délicatesse. Du coup, le film m’a paru plus fade, moins émouvant que le livre, même si la scène finale est plus prenante que dans le livre. Sans doute est-ce dû à mes conditions de vision du film. En tout cas, j’ai adoré retrouver le livre dans le film, superposer la lecture à l’expérience cinématographique, me laisser emporter par le son puis par l’image.

Une belle expérience, rendue possible grâce aux narrateurs d’Audible !

 

Pour en savoir plus

A retrouver en lecture audio sur Audible : Les Dents de la Mer, Peter Benchley  / La forme de l’eau, Guillermo del Toro & Daniel Kraus

Mes autres chroniques Audible : Couleurs de l’Incendie, Pierre Lemaître / Minute Papillon ! Aurélie Valognes / L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea & Les nouvelles aventures du fakir au pays d’Ikea, Romain Puertolas.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Mathy
    20 octobre 2018 at 10 h 30 min

    le deuxième est plus tentant
    sinon on en parle de ces magnifiques photos ?

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      24 octobre 2018 at 11 h 12 min

      Oh merci !! J’y ai mis tout mon cœur !!

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :