0 In loisirs

La savane à quelques kilomètres de Paris – Thoiry fête ses 50 ans

Il est un lieu où on aime emmener Poupette. On essaye de nous y rendre au moins une fois par an. A la découverte des animaux du monde, au Parc de Thoiry. Quand j’étais petite, déjà, mes parents m’y emmenaient. Je me souviens du safari en voiture et de nos fenêtres grandes ouvertes, avec les girafes et les zèbres qui venaient chercher la nourriture dans les voitures.

Bien sûr, cette époque est révolue. Maintenant, autant pour la sécurité des visiteurs que pour le confort des animaux, il est interdit de les nourrir ou d’ouvrir ses fenêtres. Et pourtant, le parc n’en est que plus beau. En 50 ans, le Parc a vu passer plus de 22 millions de visiteurs ! Chaque année, il innove, propose de nouvelles animations, promeut le respect des animaux et fait le maximum pour qu’il puisse évoluer naturellement, malgré les cages et l’éloignement de leur habitat naturel.

Cette année, le Parc fête ses 50 ans et des nouveautés et animations vont rythmer cette année de festivités. Petit tour à la découverte de ces attractions qui apportent une vraie vague de fraîcheur à Thoiry !

Le Camion Brousse

Grande nouveauté 2018 : le parcours en camion brousse. Gros avantage du camion brousse : la possibilité de pouvoir faire le safari quand on ne vient pas avec sa propre voiture. Ça intéressera d’abord ceux qui sont en transports en commun ou les groupes qui arrivent en car pour la journée.

Pour ceux qui viennent en voiture, le camion présente quand même des avantages : pas d’attente dans la file des voitures, possibilité de voir les animaux (même pour le conducteur qui doit normalement rester concentré au volant).

On a beaucoup apprécié les commentaires hyper intéressants sur les animaux (on a notamment appris qu’un ours quittait bientôt le parc car il mangeait les pneus des voitures !!), le parc et sa gestion.

On a aimé l’approche différente des animaux (en hauteur), l’accès facilité aux animaux (on peut même faire du hors-piste) et surtout le super bonus : entrée exclusive dans la réserve des lions !

La Tyrolienne

Tout en haut du parc se trouve une tyrolienne géante en deux tronçons. Elle survole le parc des lions (de très haut et en toute sécurité) pour se terminer vers la zone du safari.

C’est une superbe expérience, tout à fait époustouflante, avec une vue totalement unique sur le parc. L’aventure commence dans une tente, où l’équipement de sécurité nécessaire est fourni : casque, harnais et charlotte de propreté. Une fois équipé, on est conduit vers un câble d’essai pour comprendre le fonctionnement de la tyrolienne et trouver la bonne position pour glisser de façon confortable et sécuritaire. Ensuite, direction le sommet de la colline pour faire sa grande descente. L’attraction a du succès, mais il n’y a pas ou peu de queue.

Le personnel est accueillant et s’occupe de bien attacher les sangles et les mousquetons ; on est entre de bonnes mains. La descente est incroyable : sous mes pieds, deux lions se reposent sans même me jeter un regard. L’arrivée sur les plateformes secoue et la décharge d’adrénaline est excitante ! La deuxième partie de la tyrolienne permet de voir le parc d’un côté, le safari de l’autre, avant une arrivée fracassante. Waouh quelle belle expérience !

Le Safari Air Park

Tout en bas du parc, à l’arrivée de la tyrolienne et de ses « ziiiip » caractéristiques (bruit des glissements sur le câble, signalant l’approche imminente d’une personne), le long du safari voiture et à l’extrémité du parc à pieds, se trouve une nouvelle zone au nom de Safari Air Park, proposant des trampolines.

Mais rien à voir avec celui du jardin du voisin. Ici, il s’agit de cordages tendus à plusieurs mètres du sol, permettant d’évoluer en apesanteur, de sauter, de grimper comme un écureuil, de descendre dans des toboggans en corde plutôt sympas !

Si j’ai rapidement eu le mal de mer, ma fille et mon mari se sont éclatés pendant un long moment. Et à en croire les rires et les cris, ces trampolines sont un grand succès. Il y en a deux, un plus petit dans lequel on peut tester son équilibre et laisser les plus jeunes évoluer en toute sécurité. Et un plus grand, avec de nombreuses zones pour s’amuser. Bref, on a adoré cet endroit.

Et pour ceux qui n’osent pas, n’aiment pas ou ne peuvent pas y accéder, tout est prévu pour se reposer à l’ombre des arbres en attendant.

 

Le Trek Australien

Côté animaux, ils ne sont pas en reste et le parc ne cesse d’innover. Cette année 2018 a notamment vu l’ouverture de la zone Australienne en immersion avec accès à une volière et aux magnifiques loris, ces petites perruches multicolores qui s’approchent sans crainte des humains. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter cette nouvelle zone, mais ce sera une excellente raison pour revenir au parc.

 

Le Lémur Trek

Sur une petite île a été aménagé un jardin entièrement dédié aux lémuriens, ces adorables primates venus de Madagascar. Ici, on peut les approcher au plus près, ils traversent les sentiers sous vos pieds, jouent en famille, s’approchent, hurlent dans les arbres !

Difficile de se retenir de les caresser au milieu de cet espace sans barrière ni grillage. Mais heureusement, un soigneur veille en permanence et oriente les visiteurs, les conseille, donne des informations sur ces makis cattas, lémurs à front blanc ou varis noir et blanc.

Un très agréable espace à découvrir absolument !

 

Les Festivités des 50 ans

Le 2 juin a eu lieu un grand concert sur l’esplanade du Château. Pour ceux qui ont raté ce grand moment musical, il est encore possible de se rattraper avec plusieurs animations exceptionnelles.

Le 16 septembre aura lieu la Thoiry Wild Race : une course à pieds au milieu du zoo, pour des sensations inédites (promis, personne ne courra dans la cage des lions) !

Le 22 septembre, c’est un Salon du Livre et de la biodiversité qui est organisé dans l’enceinte du parc.

Enfin, le 31 Octobre, petits et grands sont invités à une Soirée Halloween, avec Murder Party pour les plus courageux !!

Alors qui veut (re)découvrir ce magnifique parc ?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :