0 In cuisine

[Vendredi Gourmand] Du bonheur en boîte

Je ne sais pas quand ça m’a pris, mais j’adore les sardines en boîte. Si tu viens chez moi, tu en trouveras toujours une demi-douzaine de boîtes au minimum qui attendent sagement dans mon placard. J’aime les manger comme ça, à même la boîte. J’aime les sortir de leur boîte et les réchauffer. J’aime les transformer en rillettes avec du fromage frais, des olives, des noix, des herbes et tout ce qui me passe par la tête…

Bref, les sardines, pour moi, c’est du bonheur en boîte.

Alors quand on m’a proposé de découvrir la nouvelle Collection millésimée de Connétable, j’ai tout de suite accepté. Malheureusement, la neige m’a empêché d’aller à la soirée de dégustation, mais j’ai eu la chance de recevoir ces petites boîtes directement chez moi pour le plus grand plaisir de mes papilles…

La Maison Chancerelle & la marque Connétable

Cette année, Connétable fête ses 165 ans ! Tout a commencé en 1853 à Douarnenez, dans le Finistère. Le procédé de stérilisation des aliments, l’appertisation (du nom de son inventeur Nicolas Appert), permet de développer le commerce de la sardine, sous la direction de Robert Chancerelle qui acquiert la première presse à sardines. La Maison Chancerelle est née. Après quelques années d’incertitudes, c’est la première guerre mondiale qui permet l’essor de la conserve (pour nourrir les soldats). Au fil des années, la Maison Chancerelle continue sa croissance, jusqu’à devenir aujourd’hui la 3e entreprise française du poisson en conserves et spécialiste des sardines entières à l’huile d’olive.

La Collection Connétable

Éditée en série limitée, la Collection Connétable représente l’art de l’excellence et propose trois produits uniques qui rendent hommage à la passion du goût des produits authentiques et au savoir-faire ancestral des femmes et des hommes de la conserverie. Tous les poissons pêchés proviennent de bateaux bénéficiant du label Pavillon France, qui promeut une pêche responsable et respectueuse des écosystèmes, une traçabilité tout au long de la filière et une qualité optimale.

Sardines de Bretagne – Collection 2016

La sardine est pêchée le long des côtes bretonnes, selon la tradition, après le week-end du Grand Pardon de Sainte-Anne-de-la-Palud. Puis, cette sardine extra-fraîche est parée et emboitée à la main. Recouverte d’huile d’olive vierge extra, elle est affinée au minimum pendant 12 mois. D’où le millésime 2016 qui apparaît sur la boîte. Comme les grands crus, la sardine gagne à être conservée dans sa boîte où elle confit lentement et se bonifie au fil du temps. Il est conseillé de retourner la boîte tous les 6 mois et d’attendre 3 ou 4 ans après la date de pêche pour les déguster…

Thon Blanc Germon de Bretagne à l’huile d’olive – Collection 2017

Le thon blanc germon est la plus noble des espèces de thon, connu pour sa chair ferme, blanche et très fine. Préparé à l’ancienne, il est entièrement paré à la main et les plus belles tranches sont sélectionnées dans les filets pour être mises en boîte, avant d’être recouvertes d’huile d’olive vierge extra parfumée.

Thon Blanc Germon de Bretagne au naturel – Collection 2017

La troisième recette de la Collection Connétable est un thon blanc germon au naturel et sel de Guérande. Également parés à la main, les filets sont emboîtés crus selon la tradition par les femmes les plus expertes qui maîtrisent ce délicat savoir-faire. Une fois mises en boîtes, les tranches sont salées juste comme il faut, au Sel de Guérande, afin de préserver le moelleux et la finesse de goût hors pair du thon.

La Dégustation

Nous avons goûté la boîte du thon blanc germon au naturel. Le poisson est délicieux, fondant et puissant. Le sel relève parfaitement la chair du thon et lui donne une finesse en goût incomparable. Même sans être une connaisseuse exemplaire du thon, cette dégustation est clairement un régal pour les papilles et incomparable avec ce que j’ai pu goûter avant. Une excellente découverte. J’avoue que je n’ai pas encore goûté la sardine, qui attend tout doucement en confisant dans son huile… Et je me réjouis d’avance de fêter les 165 ans de Connétable avec cette jolie boîte dorée au packaging luxueux…

Produits offerts

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :