2 In cuisine

Le Gâteau Lapin

Après la recette des Cookies Shots Carotte que j’ai faits pour l’anniversaire des 5 ans de Poupette, voici la recette du Gâteau Lapin. Les lapins étaient le thème qu’elle avait choisi pour son anniversaire, et je me suis donc exécutée pour lui faire un gâteau à la hauteur.

Comme Pâques arrive bientôt, ce gâteau pourra être parfait également comme dessert pascal, les lapins étant tout à fait adaptés !

Une fois de plus, la recette est très simple. Le plus long est de façonner le décor.

Ingrédients

– Un gâteau (recette de ton choix – ici un gâteau tout simple à la vanille)
– Beaucoup de pâte d’amande verte (ou de la pâte à sucre – ici c’est un mélange pâte à sucre & pâte d’amandes pour que ce soit meilleur – perso, j’ai horreur de la pâte à sucre, je trouve ça immangeable mais c’est plsu simple à travailler que la pâte d’amandes assez collante)
– Une barre de pâte d’amande orange, blanche et rouge
– Des biscuits type Oréo
– Des fanes de carottes

Préparation

Faire un gâteau rond.

Étaler la pâte d’amandes / à sucre verte sur le plan de travail.

Une fois la pâte bien étalée (c’est-à-dire qu’elle peut largement recouvrir le gâteau), faire un trou au milieu en rond (en s’aidant d’un gabarit, comme une assiette). Le rond du milieu doit être moins large que le gâteau.

Transférer la pâte sur le gâteau. Bien rabattre la pâte sur les bords du gâteau puis couper le surplus qui dépasse.

Séparer les Oreos (en grattant le blanc qui se trouve entre les 2 biscuits). Puis les disposer dans un sac en plastique. Bien le fermer. Et écraser doucement le contenu à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Attention à ne pas trop écraser les biscuits. Il faut qu’ils gardent un aspect assez proche de la « vraie » terre de jardin. Disposer généreusement les brisures d’Oreos sur le dessus du gâteau. Bien les répartir de façon à cacher la démarcation entre le gâteau et la pâte d’amandes / à sucre verte.

En parallèle, préparer le lapin et les carottes (voir la méthode pour réaliser les carottes dans ma recette des Cookie Shots Carotte).

Le lapin est composé d’une grosse boule pour le corps et d’une petite pour la queue. Piqueter la queue à l’aide d’une pointe de couteau pour lui donner un aspect plus cotonneux. Pour les pattes, faire deux ronds et les aplatir. Donner deux coups de couteau en haut de chaque patte pour figurer les pattes, puis ajouter les coussinets en pâte d’amande rouge.

Positionner le lapin sur le gâteau, en l’enfouissant légèrement dans les brisures de biscuits. Positionner harmonieusement les carottes autour du lapin.

Ajouter de la déco (fleurs, banderole anniversaire, bougies…) si besoin.

Servir et déguster !

Ici le succès a été au rendez-vous ! Poupette a adoré manger son lapin en pâte d’amandes. Et les convives ont été épatés par ce joli gâteau… en attendant l’année prochaine pour ma future réalisation !!

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Prescillia Maritano
    27 mars 2018 at 9 h 32 min

    Waouh ! Il est magnifique ! Epatant ! Tu me ramènes un gâteau comme ça, même pour moi, je retourne en enfance sur le champ ! Tu peux être fière de toi et ta puce doit l’être ! En tout cas, je ne sais pas du tout faire ce type de gâteau. J’imagine ça comme tellement écoeurant avec la pâte à sucre… Mais c’est vraiment très beau. ♥ Bizx

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      29 mars 2018 at 18 h 31 min

      Merci <3
      Bises

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :