6 In ma vie de maman

Trois heures par jour

Trois heures par jour, c’est le temps que je passe pour me rendre de mon domicile à mon travail et pour en revenir. Jusqu’en décembre, c’était moins d’une heure. Puis mon entreprise a déménagé. Et j’ai suivi.

J’ai donc dû m’organiser pour résister à ces longs trajets. Globalement, je marche une quarantaine de minutes, le reste se partage entre 2 RER et la correspondance. Très vite, je me suis demandée comment optimiser ce temps ? Que faire de ces moments d’inactivité où je me laisse emporter vers ma destination ? Comment rentabiliser ce temps perdu ?

Bien sûr, le numérique est en force et mon smartphone est mon meilleur allié dans ces moments : surfer sur internet, checker mes emails, jouer à un petit jeu ou même liker des posts sur Facebook. Mais très vite, je fais le tour des possibilités, voire de la batterie, et surtout je me lasse de cette activité : faire ça pendant 1h d’affilée, impossible ! Donc le téléphone : indispensable mais à petites doses.

Devenue fan des livres audio grâce à Audible (découvre mon expérience Audible), j’ai commencé mes trajets avec mon casque sur les oreilles et une bonne histoire à écouter. Malheureusement, il m’arrive de perdre le fil de l’histoire, soit parce que mon esprit se met à vagabonder, soit parce que je m’endors, surtout le soir avec la fatigue accumulée de la journée (les premiers temps, le rythme a été difficile à prendre). Ceci dit, ça reste vraiment mon passe-temps favori quand je marche (et donc je marche beaucoup) ! Bref, le matin, c’est livre audio dans mes oreilles !

Abonnée à Netflix, j’ai également la possibilité de télécharger des séries pour les regarder dans le train. A part le problème de la batterie, ça peut être une bonne idée, que je n’ai pas encore testée.

J’ai envisagé aussi la lecture. J’ai d’abord crains pour mon dos (à cause du poids du livre). J’essaye au maximum d’alléger mon sac à mains en y mettant le moins de poids possible. Du coup, j’emporte ma liseuse et c’est une solution qui me convient plutôt bien. Assise ou debout, je dévore page après page, ce livre qui m’emporte loin de la grisaille parisienne et de la monotonie du transport. Pas de problème de batterie, les liseuses tiennent longtemps. Pour le moment, c’est mon meilleur passe-temps.

Ces longs trajets me donnent envie de me mettre au tricot, histoire d’occuper aussi mes mains. Ma grand-mère m’avait appris quand j’étais petite. Je rêve régulièrement de me relancer dans cette aventure. Mais est-ce vraiment possible de tricoter dans le RER ?

Le temps s’égrène donc lentement sur mon trajet. Je tente de m’occuper… M’occuper pour ne pas penser que je serais mille fois mieux auprès de ma famille plutôt que sur ce long chemin… D’autres idées à me conseiller ?

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Maman Sur Le Fil
    29 janvier 2018 at 7 h 12 min

    Perso, c’est la lecture qui a sauvé mes trajets à l’époque… en tout cas, tu es hyper courageuse… J’espère que tu trouveras le rythme qui te conviens rapidement !

    Virginie

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      29 janvier 2018 at 20 h 30 min

      Malheureusement, ce n’est pas du courage, c’est juste parce que je n’ai pas le choix… 🙁

  • Reply
    Rivieramum
    29 janvier 2018 at 22 h 19 min

    La lecture, les séries ou surfer sur internet et gagner du temps sur des taches du quotidien.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      31 janvier 2018 at 20 h 41 min

      Pas évident de gagner du temps sur des tâches du quotidien (je ne peux pas préparer à manger dans le RER ni faire des machines !). Mais c’est sûr que j’essaye de m’occuper au mieux !

  • Reply
    Mathy
    19 février 2018 at 22 h 16 min

    je ne sais pas si je tiendrais longtemps à ce rythme, c’est énorme tout de même
    mais effectivement quand on n’a pas le choix… j’essaierais d’optimiser aussi au mieux et surtout de varier les plaisirs
    lecture oui carrément, le livre audio ou les vidéos pas bête non plus
    magazine ? livre de jeux ? coloriage ? après c’est juste qu’il faut trouver tout en format mini pour éviter de se surcharger mais c’est jouable
    après je ne sais pas trop, si je trouve une idée je te fais signe !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      1 mars 2018 at 22 h 17 min

      Merci pour les suggestions. Quand je peux, je prends un magazine : les formats poche sont parfaits ! Les coloriages, pas évident, ça bouge pas mal dans le wagon. Et parfois, je fais le trajet debout. Et puis, au bout de 3 minutes, j’en ai déjà marre 😉
      Le livre de jeux, c’est une bonne idée, j’aime bien les sudoku 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :