6 In lectures

Chut, les enfants lisent #109 – Titou le Kangourou a du mal à se concentrer

Encore une nouveauté cette semaine dans une collection qu’on apprécie beaucoup, c’est : Titou le Kangourou a du mal à se concentrer, de Louison Nielman et Thierry Manes, dans la Collection Petit Zen (le bien-être des petits) aux éditions Fleurus.

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

On avait déjà eu l’occasion de découvrir un livre de cette collection il y a quelques temps. Et il revient régulièrement dans nos lectures du soir, c’est Mon temps calme avec Noah le Panda, des mêmes auteur et illustrateur. On adore ce livre pour son côté relaxant, ses gestes tout en douceur et ce moment câlin qu’on passe lorsqu’on le lit.

Dans Titou le Kangourou, on découvre un petit animal très remuant. Disons même : incapable de tenir en place !

Cette fois-ci, l’histoire se passe à l’école et la maîtresse a de belles idées pour canaliser une classe de petits plutôt remuants. Dans un premier temps, elle fait bouger les enfants dans toute la pièce : grands pas de géants, mouvements des bras façon hélicoptère, ils s’en donnent à cœur joie.

Puis vient le « temps pour soi », où chacun s’installe confortablement en pensant à un souvenir agréable (un moment, une odeur, une couleur).

Cette technique de visualisation est utilisée en sophrologie pour se reconnecter avec son corps et lui insuffler une dose de positif et de bien-être.

Après ce moment, chaque enfant s’étire doucement et retourne faire son activité. Enfin, Titou le Kangourou ,qui a pensé à son gâteau d’anniversaire, est devenu calme et peut se concentrer sur son dessin.

J’aime beaucoup ce livre qui sous couvert d’une histoire, donne des pistes pour aider son enfant. Les techniques sont très simples à mettre en œuvre et ça peut être fait soit pendant la lecture, soit à un autre moment. Autant dire qu’on a déjà mis sur notre liste un autre titre de la collection : Anémone l’oursonne est en colère. Indispensable pour un enfant heureux et détendu !

Livre offert

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Mathy
    18 octobre 2017 at 7 h 22 min

    Je trouve ça top que derrière une historie se cache des astuces bien-être pour nos enfants, j’ai même l’impression que c’est à la mode maintenant, ce n’est pas plus mal et ce petit livre est tout à fait mignon

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      18 octobre 2017 at 9 h 12 min

      Oui c’est très rassurant. Poupette aime bien faire les pas de géant et la statue ! Ça marche bien !

  • Reply
    Rivieramum
    18 octobre 2017 at 7 h 47 min

    C’est d’actualité Ici Avec Puce et ce kangourou est Bien mignon !

  • Reply
    nanou100pour100soi
    22 octobre 2017 at 17 h 19 min

    Je l’ai acquis récemment. Le concept basé sur la sophrologie est top ! Ici, on adore !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      22 octobre 2017 at 20 h 46 min

      J’aime vraiment cette collection, je la trouve très bien faite et cet album n’est jamais très loin de nous !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :