0 In lectures

Chut, les enfants lisent #108 – L’ours qui fixe

Après t’avoir présenté notre coup de cœur de la rentrée: Glouton, Croqueur de dinos ! , je t’emmène cette semaine découvrir une autre pépite qu’on adore : L’ours qui fixe, de Duncan Beedie aux éditions Didier Jeunesse.

 

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

C’est une histoire qui commence par « il était une fois« . Et rien que ça, déjà, on adore ! C’est donc l’histoire d’un ours qui regarde fixement le monde qui l’entoure et les animaux qui vivent à ses côtés.

Malheureusement, son regard fixe ne plaît pas à tout le monde. A personne, en fait. Et rapidement, il se fait plus d’ennemis que d’amis. Les coccinelles se mettent en colère.

Les oiseaux le chassent… Et il finit même par se faire mordre par le blaireau !

Alors il se retrouve tout seul au bord d’une mare, où il rencontre une grenouille. S’ensuit un hilarant « combat » de regards fixes et d’air concentré.

Et on découvre alors que cet énorme nounours n’est pas si méchant que son regard fixe le laisse penser. En fait, il est juste timide et ne sait pas quoi dire. Alors il fixe…

Puis l’ours découvre son reflet dans la mare. Le même ours, en vert.

Et face à son reflet, il se détend et apprend à sourire.

A partir de ce moment, il oublie son air concentré, sourit à tous les animaux de la forêt et s’en fait des amis.

Car il a enfin trouvé quelqu’un qu’il peut regarder fixement et qui ne lui en voudra pas pour autant : son propre reflet dans la mare !

Gros coup de cœur pour cette superbe histoire, qu’on adore. Entre tendresse et humour, cet ours est très attachant. Je suis particulièrement fan des illustrations et de ce bon gros nounours au gros cœur. Et le message que véhicule ce livre me plaît également particulièrement : que ce soit le pouvoir du sourire (qui change tout) ou le fait de trouver celui qui nous ressemble et nous permet de rester soi-même (même si c’est son propre reflet). Adopté par Poupette et par ses parents !

Livre offert

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :