4 In jouets

Les Jouets Préférés de Poupette #75 – TipToi de Ravensburger

On est mardi et je vous retrouve pour mon rendez-vous : les Jouets Préférés de Poupette.

MesJouetsPreferes

Chaque premier et troisième mardi du mois, je vous propose de présenter le jouet qui plaît le plus à votre enfant, fille ou garçon, grand ou petit, afin de donner des idées aux autres parents, lecteurs ou blogueurs. Toutes les participations sont bienvenues.

Aujourd’hui, je te présente tiptoi® de la marque Ravensburger.

tiptoi®, c’est un lecteur interactif qui communique avec différents éléments : livres, globes, puzzles ou figurines.

Le lecteur tiptoi® se présente sous la forme d’un gros stylo orange, facile à prendre en main. Un bouton permet de l’allumer. La pointe agit comme un lecteur de code-barres pour lire les données et envoyer la bonne information.

Le bout du lecteur est un haut-parleur, qui permet de diffuser l’information. Bonne nouvelle, le son est réglable (petit bouton + et – disponibles sur le corps du tiptoi®).

De l’autre côté, on trouve les connexions pour le casque (si on préfère que le son ne soit pas diffusé dans le haut-parleur), pour le relier à son ordinateur (pour les mises à jour du logiciel interne et les nouvelles versions) et pour changer les piles. C’est bien là son seul défaut, de ne pas être rechargeable !

tiptoi® ne fonctionne pas seul : nous avons eu l’occasion de le tester avec le livre interactif Mon Premier Atlas. Au premier abord, le livre peut se lire indépendamment du stylo, même s’il y a peu de texte. tiptoi® permet de lui donner une dimension encyclopédique plutôt géniale !

En premier lieu, il faut activer tiptoi® en approchant du logo d’allumage sur le livre. Puis la première fois, on suit Globolo, le petit globe terrestre qui accompagne le lecteur dans ses premiers pas.

Chaque icône présente une fonction différente. On pointe le lecteur sur une icône, puis sur n’importe quel élément de la page pour entendre une description, un son, une musique, un quizz…

Et sur chaque page, il y a autant d’informations à écouter que d’images à regarder : cliquer sur les animaux, sur le Globolo, sur les paysage, sur les arbres, sur l’océan… C’est un vrai plaisir de se cultiver de façon aussi ludique, tout en laissant une totale autonomie à son enfant.

Poupette a tout de suite été fan du concept, elle a pu découvrir plusieurs livres, dont la plupart sont conseillés dès 4 ans : les Pirates, la Musique… C’est même elle qui m’a expliqué le fonctionnement, tellement c’est simple !

On a également craqué sur le petit Globe, lui aussi interactif, et qui associé au tiptoi® permet de tout savoir sur la Terre ou presque !

Au final, on a été totalement conquis par ce concept. C’est ludique et intelligent. L’air de rien, l’enfant apprend de nombreuses informations sur le sujet de son choix. Le tiptoi® est simple à utiliser et donne une vraie autonomie à l’enfant, et c’est d’autant plus agréable à cette période où elle ne sait pas encore lire mais qu’elle se pose des milliers de questions.

Jeu offert.separateur-texte

Mes Jouets Préférés, c’est aussi chez :

Merci à toutes pour vos participations. Prochain rendez-vous Mardi 3 Octobre !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Mathy
    20 septembre 2017 at 21 h 01 min

    Nous l’avons depuis Noël dernier, le globe et le livre Atlas aussi, c’est surtout le globe qui sert, ma fille apprend les capitales, le nombre d’habitants de différents pays. J’en suis super contente ! C’est vraiment un jeu intelligent !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      24 septembre 2017 at 20 h 42 min

      Génial ! Le globe est déjà sur notre liste de Noël, Poupette adore.
      Elle fait les jeux, et surtout elle écoute les chansons. On les connaît déjà presque par cœur 😉

  • Reply
    cris
    5 novembre 2017 at 14 h 12 min

    bonjour je compte aussi acheter tiptoi mais on m’a parler également de magicbook de vtech du coup j’hésite entre les deux quelle serais le mieux pour un enfant de 4 ans

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      5 novembre 2017 at 22 h 07 min

      J’avoue que je ne connais pas le MagicBook. Mais j’ai apprécié le côté évolutif de TipToi : il fonctionne avec des livres, des puzzles, des figurines, une mappemonde. Son coloris orange et blanc permet de lui donner un côté neutre, apprécié aussi bien par les garçons que par les filles. Et surtout, aucun besoin de télécharger des données quand on achète / reçoit un nouvel élément que TipToi peut lire.
      Ma Poupette a 4 ans 1/2 et elle est totalement fan de son TipToi. On a mis la mappemonde sur sa liste de Noël 😉

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :