0 In loisirs

La Ferme de Coubertin – Idée sortie en Région Parisienne

Après la Ferme de Viltain à Jouy-en-Josas et la Ferme du P’tit Brin de Paille à Longjumeau, je te présente la Ferme de Coubertin. Autre ferme, autre concept. Bien moins touristique et moins fréquentée, cette petite exploitation familiale agricole cache quelques trésors.

Située aux confins de la Vallée de Chevreuse, elle ouvre ses portes à tous, en fin de journée, lorsque les animaux sont rentrés pour la nuit. Une fois dans leurs enclos, ils sont plus accessibles que la journée dans les pâturages proches.

L’accès est libre et on peut y découvrir quelques 70 vaches laitières ainsi qu’une trentaine de chèvres. Il y a aussi des lapins et quelques volailles (canards, poules, dindons).

Le tour de la ferme se fait assez rapidement, en 30 minutes environ, selon le temps que l’on souhaite passer avec tel ou tel animal. Si les lapins et les volailles ne peuvent pas être approchés de près, au contraire les chèvres et les veaux sont très facilement accessibles et se laissent volontiers caresser.

A proximité immédiate du petit parking se trouvent les volailles et une aire de pique-nique / repos très appréciable pour les visiteurs ou les randonneurs de passage.

Un peu plus haut, il y a les clapiers, avec des lapins de belle taille. On aurait bien aimé leur faire quelques caresses, mais les clapiers ne sont pas accessibles aux visiteurs.

De l’autre côté de la ferme, ce sont les enclos des chèvres et des veaux. Chaque chèvre a un collier avec son prénom et elles s’approchent facilement.

On a passé un certain temps à les caresser et à les observer. Des petits panneaux disséminés dans toute la ferme fournissent des indications sur les animaux et la fabrication de plusieurs types de fromages.

La ferme, c’est aussi l’occasion de voir la traite des vaches. Ici, 8 vaches peuvent être traites en même temps. L’observation se fait via une vitre, dans une pièce attenante. Une petite estrade est à disposition pour que les enfants puissent voir. On assiste au ballet des vaches qui entrent et se positionnent. Le fermier, installé légèrement en contrebas, désinfecte les pis et installe la trayeuse. Une fois les pis vidés, la machine se déconnecte automatiquement puis les vaches se dirigent vers la sortie. Poupette a posé environ mille questions. Elle était fascinée.

Le petit plus de cette ferme, c’est sa production de fromages de chèvres frais, vendus sur place avec d’autres produits artisanaux. Et ça, on n’a pas pu résister !

En savoir plus :
La Ferme de Coubertin : ouverte tous les jours de 16h30 à 19h et certains matins (mercredi à vendredi de 9h à 10h30 et samedi de 9h à 11h).
Entrée libre.
Adresse : 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Bon à savoir : traite des vaches de 16h15 à 17h15, traite des chèvres vers 18h15

 

 

 

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :