2 In loisirs

Des Dinosaures à Thoiry !

Pendant les vacances de Pâques, nous avons été invités à découvrir le Safari Zoo de Thoiry et sa nouvelle exposition temporaire : DinoZOOres !

C’est une plongée au cœur des temps anciens que propose le Parc. D’abord, c’est un tunnel qui permet de remonter le temps et soudain, une fois la fumée évaporée, on  se retrouve au cœur des dinosaures !

Tout à coup, ils sont là, derrière des cordons, plus vrais que nature ! Ils grognent, ils rugissent ! Ils ouvrent la bouche, montrent leurs immenses crocs, bougent leurs pattes, tournent leurs yeux ! Pour le plus grand plaisir des enfants, certains, un peu plus loin, crachent même de l’eau sur les enfants téméraires qui s’approchent un peu trop près ! C’est assez impressionnant ! Et la mise en scène est vraiment réussie.

A la sortie des « enclos », on tombe sur le Camp Dinosaure, un village de tente installé sur la grande pelouse, délimité par des copeaux de bois. On se croirait dans la brousse, au milieu d’un site archéologique.

D’ailleurs, sous une tente, les enfants sont encouragés à prendre les pinceaux, tamis et autres outils pour fouiller dans le sable à la recherche des vestiges de ces grands animaux : par magie, après quelques coups de brosse, les ossements apparaissent ! Sous une autre tente, on peut se restaurer au Paléo-Snack, la troisième d’entre elles abritant des tables pour se reposer ou pique-niquer.

Enfin, la dernière tente est dédiée à une expérience sensorielle unique : une immersion en réalité virtuelle au cœur d’une vallée préhistorique, à la découverte des dinosaures. Soudain, on se téléporte des milliers d’années en arrière, suspendu au-dessus d’une zone où pullulent les moustiques et où se côtoient plusieurs espèces de dinosaures. Ils sont partout, en vol dans le ciel, devant nous, sous nos pieds. L’expérience dure 5 minutes. La qualité de l’image n’est pas exceptionnelle mais les enfants (à conseiller à partir de 6 ans) seront sûrement impressionnés par ce voyage temporel.

Poupette est restée de longs moments à observer les dinosaures! Elle a particulièrement apprécié les bébés dinosaures. Et d’ailleurs, le bébé T-Rex lui a souri. Si si ! Au final, cette découverte lui a valu sa plus belle phrase du jour : « Tu vois, maman, en fait, ils existent encore, les dinosaures !! ».

Après cette expérience ébouriffante, nous avons profité du Parc à pieds pour aller rencontrer quelques animaux sauvages, comme les Capybaras, un de mes gros rongeurs préférés (avec le Wombat). En ce moment, il y a une maman et ses deux petits.

On s’est extasiés devant les Ouistitis Pygmées, ces petits singes miniatures (là aussi, une maman et deux bébés) aux regards si intelligents.

On a beaucoup ri devant les facéties des Loutres : ici ce sont 7 petits qui sont arrivés au printemps ! C’est tout mignon, tout mouillé, ça couine, ça court ! On adore ces petites bêtes.

Puis, Poupette étant fatiguée par sa longue journée (et son absence de sieste), on a fini avec le Safari en voiture. Et comme à chaque fois, c’est un vrai plaisir de se retrouver au milieu de la plaine africaine, admirer les troupeaux de zèbres, de gnous, les dromadaires, les girafes, les autruches, les éléphants, les koudous, les antilopes. Difficile de s’interdire de stopper la voiture, alors qu’on n’a qu’une seule envie : s’arrêter face aux hippopotames qui jouent dans l’eau, regarder nostalgiquement les deux rhinocéros ou faire un petit coucou aux girafes et à leur hauteur majestueuse.

Un peu plus loin, c’est l’Amérique du Nord, ses ours, ses loups et ses bisons. Au milieu de la forêt, on aperçoit les oursons qui jouent. Sur le bord de la route, un énorme bison se repose. Et soudain, devant une voiture, un ours traverse nonchalamment. La magie opère. Ils ont l’air heureux…

En tout cas, nous le sommes, après cette belle après-midi…

En savoir plus :
DinoZOOre : du 1er avril au 30 septembre 2017.
Safari Zoo de Thoiry : https://www.thoiry.net/fr

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Mathy
    28 avril 2017 at 21 h 26 min

    je serais ravie de le découvrir avec les enfants !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      1 mai 2017 at 20 h 55 min

      Si tu passes dans le coin, n’hésite pas, c’est vraiment un chouette parc !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :