6 In loisirs

Mes éco-gestes – Défi Green Blog #1

Il y a quelques temps, Marie du Blog Maman Youpie a lancé un challenge auprès des blogueuses. L’idée ? Rendre nos blogs plus bios, partager nos éco-gestes et tenter de nous améliorer au quotidien. Parce que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, et que nous, blogueurs, influenceurs même, avons aussi notre rôle à jouer. Et voilà comment est né le Défi Green Blog.

Alors, j’ai fait le tour de ce qu’on fait déjà à la maison. Et je me suis dit que le bilan était déjà plutôt positif (oui, j’aime bien m’auto-congratuler, ça fait du bien parfois). En décembre 2015, j’avais même fait une vidéo pour partager nos petits gestes pour la planète (clique pour la voir, elle est top !!), ceux que je voulais transmettre à ma fille.

Et puis, en juillet dernier, quand nous avons emménagé dans notre nouvelle maison, je suis encore passée à la vitesse supérieure. D’abord parce que cette maison possède un réservoir qui récolte les eaux de pluie et permet de les réutiliser via une pompe manuelle. Ensuite, parce qu’on a un beau terrain et que j’ai pu y planter mon premier potager. Quel bonheur de récolter et manger nos propres radis, nos haricots et notre menthe fraîche (ça, c’est pour le Mojito des copines).

Par contre, c’est une maison ancienne. Et à côté de ses petits plus, elle a aussi de gros moins, comme les fenêtres en simple vitrage. Bonjour la déperdition de chaleur et adieu les économies de chauffage. Idem pour les robinets qui sont de type mélangeur, c’est-à-dire une tête pour le chaud et une pour le froid, donc débit d’eau plus important et réglage de la température approximative (ma fille n’ose plus s’en servir seule, car ça brûle très facilement). Les travaux sont prévus, mais ça représente un budget important (refaire toute la salle de bain et changer les fenêtres).

Mais côté petits gestes du quotidien, j’ai continué sur ma lancée, notamment dans la salle de bains. J’ai mis fin définitivement à l’utilisation des cotons. Maintenant, je n’utilise plus que des lingettes lavables. C’est bizarre, car je les avais depuis longtemps et je ne les utilisais pas. Et pourtant, j’en avais utilisé longtemps pour ma fille, lorsque je la changeais (elle a même eu des couches lavables pendant plusieurs mois, jusqu’à ce que je craque avec les machines).

Un peu plus tard, une copine m’a offert un shampooing solide. C’est marrant aussi, car j’en avais aussi acheté mais je n’avais pas encore sauté le pas de l’essayer. Et pouf, en quelques jours, j’ai ajouté aussi le shampooing solide à ma routine beauté.

Il me reste encore une grande marge d’amélioration. Et j’ai décidé de relever le Défi Green Blog en mettant en place deux nouveaux éco-gestes à la maison : remplacer l’essuie-tout jetable par de l’essuie-tout lavable et dire adieu aux cotons tiges.

A suivre…

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Lillune
    10 avril 2017 at 8 h 35 min

    Héhé on commence par les mêmes choses visiblement :p
    A cette liste j’ai aussi ajouté mouchoirs lavables, ce qui était une grande dépense de consommables (rhume des foins perpétuel).

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      17 avril 2017 at 20 h 39 min

      Je ne suis pas encore convaincue par les mouchoirs lavables. Ou alors, il m’en faudrait 70 quand j’ai un rhume… Je me tâte encore sur ce sujet (mais je progresse…) 😉

  • Reply
    Rocha
    10 avril 2017 at 18 h 22 min

    Bravo pour ces petits gestes, je suis aussi un tout petit colibri,, et espère transmettre mes valeurs à ma puce.
    Bise

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      17 avril 2017 at 20 h 38 min

      C’est clair, ça change tellement quand on a des enfants !

  • Reply
    Emilie
    22 avril 2017 at 19 h 43 min

    Nous aussi nous faisons de plus en plus attention à tous ces petits gestes du quotidien qui peuvent vite polluer: on a troqué les mouchoirs et sopalins contre des serviettes et des mouchoirs en tissu. Finis les coton tige, un petit coup de serviette, des cotons lavables, plus de bouteilles d’eau, beaucoup de fait maison… notre poubelle a beaucoup réduit!
    Et nous avons aussi la chance d’avoir un potager et adorons jardiner en famille.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      23 avril 2017 at 21 h 17 min

      Côté poubelle, j’ai malgré tout beaucoup de mal à réduire… On trie, on recycle beaucoup. Mais je reçois beaucoup de colis et j’avoue que ça fait beaucoup à évacuer. Je n’ai pas encore trouvé de solution…

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :