Il y a peu de temps on m’a proposé de mettre la main à la pâte, de créer, de réaliser un truc avec mes 10 doigts. J’avoue qu’ils étaient bien rouillés. Mais les loisirs créatifs, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ! Et surtout, dans ma nouvelle grande maison, j’ai maintenant plein de place pour ranger mes trésors, m’organiser. Au-delà du simple plaisir de créer, j’aime l’idée de partager ces moments avec ma fille.
Voici donc le tuto de notre première réalisation à 4 mains : le Cadeau de Noël de la Maîtresse (et de l’Atsem), en collaboration avec le site de loisirs créatifs ADEUXMAINS.
Le Cadeau qu’on souhaite réaliser est un petit sac à dos personnalisé. Poupette étant une inconditionnelle du violet, on a donc pris du violet. Et j’ai ajouté du taupe en couleur complémentaire, ainsi que des paillettes, parce que c’est Noël et qu’il faut que ça brille. J’avais décidé de m’occuper du lettrage pendant que Poupette ferait les motifs. J’ai donc choisi des grosses étoiles, faciles à utiliser pour des petites mains encore malhabiles.
Première étape : une petite astuce de la gentille équipe d’A deux mains. Il est conseillé de scotcher le tour du pinceau. Comme la peinture se pose par tapotement, ça évite aux poils du pinceau de partir dans tous les sens (genre, comme ta vieille brosse à dents).
Ensuite, on verse un peu de peinture dans le bouchon (ou dans un récipient). On trempe le pinceau et on retire l’excédent en tapotant. Il faut très très peu de peinture pour un rendu optimal.
Pour les petites mains, on peut soit tapoter avec une éponge, soit y aller avec son doigt. C’est cette option qu’on a choisie. Au début tout se passait bien. Mais Poupette a dérapé en pleine activité, et a fini par mettre trop de peinture…
Pour que le support ne glisse pas, il est recommandé de glisser une feuille de papier de verre à l’intérieur. J’ai aussi ajouté des pinces à linge pour maintenir le pochoir pendant que ma fille tapotait étalait sa peinture..
Du coup, le rendu est un peu chargé. Heureusement, j’ai réussi à ravoir un peu les contours ratés et à rattraper les étoiles. L’important, comme disait le baron Pierre de Coubertin, c’est de participer ! Elle est encore petite et les dosages ne sont pas encore sa grande force, mais j’ai confiance, ça viendra…
Pendant ce temps, moi, je me suis éclatée. J’ai tapoté, retapoté et tapoté encore ! Le plus dur était de choisir où positionner les motifs, quel texte écrire… La peinture sèche très vite, donc on peut facilement enchaîner le remplissage des lettres.
Au final, je suis hyper contente du rendu, y compris là où j’ai mis des paillettes, c’est discret mais c’est très joli.
La dernière étape consiste à fixer les peintures avec un fer à repasser (en utilisant un papier cuisson entre le fer et le tissu !), sans vapeur et à température maximum (Lin). Puis c’est lavable à 30°c.
Voici donc mes réalisations. Je suis tellement contente que j’ai enchaîné sur le cadeau d’une copine. Et mon chéri, en passant, a trouvé ça tellement chouette qu’il m’a demandé de lui faire un T-Shirt.
Avec seulement deux pochoirs, on peut déjà réaliser de très jolies idées. Et ils sont utilisables sur tous les supports ; il suffit d’avoir le matériel adapté (peinture à textile, à céramique, sur bois…). Au niveau lavage, tout est parti en quelques instants avec de l’eau tiède et du savon ! A refaire, donc quand Poupette sera un peu plus grande !
J’ai hâte qu’on offre nos cadeaux à la maîtresse et à l’Atsem…
Produits offerts
Pour en savoir plus :
Nom des peintures : Lavandin & Argile
Nom des pochoirs : Etoiles pointues et rondes A4″ & « Lettres et chiffres fins 2cm A4 »
Code Promo COOL : frais de ports gratuits sur tout le site ADEUX MAINS les 8 et 9 décembre (France métropolitaine), à partir de 10€ d’achats
Et pour encore plus d’idées créatives avec ADEUXMAINS , va découvrir leur blog et leurs tutos vidéos
2 Comments
Vassilia
8 décembre 2016 at 16 h 12 mince système de tapotage paraît efficace !!!! merci pour ce partage !!!!
Veronique PoupetteWorld
8 décembre 2016 at 16 h 52 minOui c’est super efficace et surtout ça permet d’éviter d’en mettre trop !