2 In cuisine

Tarte Sucrée au Potimarron – Poupette en cuisine

Chez nous, le potimarron, on l’a toujours mangé salé, en soupe, en purée, en cubes rôtis, en gratin. On était même du genre à le manger à même la casserole tellement on aime !! Et puis, il y a quelques jours, dans mon panier bio, il y avait un potimarron et un petit flyer avec une recette sucrée.

poupetteworld-tarte-sucree-potimarron-01Alors on a tenté et on a aimé ! Et ça m’a donné envie de partager cette recette !

Recette

Pour 6 personnes
Préparation 20 min
Cuisson 30 min

poupetteworld-tarte-sucree-potimarron-04Ingrédients :
1 pâte brisée
1 morceau de potimarron (environ 200g)
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre (facultatif)
1 orange
25 cl de crème fraîche
2 œufs
100g de sucre en poudre
1 cuillère à café de sucre cristal

Préparation :
1- Presser le jus d’orange. Laver puis couper la courge en dés. La mettre dans une casserole, saupoudrez de 50g de sucre, ajouter le jus de l’orange et rajouter de l’eau afin que le niveau de liquide soit à fleur de la courge.

2- Préchauffer le four à 180°c (th.6). Étaler la pâte brisée et la piquer avec une fourchette.

3- Une fois le potimarron cuit, le mixer avec le jus de cuisson. Puis ajouter les œufs, la crème et le sucre. Ajouter la cannelle.

4- Verser le mélange sur la pâte. Puis mettre au four pour 30 minutes.

5- Avant de servir, saupoudrer de sucre.

poupetteworld-tarte-sucree-potimarron-02Mes astuces :
Un potimarron ne s’épluche pas ! Il suffit de bien le laver et on peut le faire cuire avec la peau. Côté saveur, elle a un petit goût incomparable de châtaignes. Et elle se mixe très bien une fois cuite. Par contre, toutes les autres courges s’épluchent… Tu ne me crois pas ? Vas-y, goûte et reviens me dire !
Dans la recette, il faut une orange. A ce moment, je n’en avais pas. J’ai donc remplacé par un verre de jus d’orange (environ 12 cl). Par contre, je conseille de ne pas ajouter de sucre dans ce cas, le jus d’orange étant déjà bien sucré !
Je n’ai pas ajouté de sucre sur la pâte avant de servir. Du coup, j’ai trouvé que la tarte était un peu tristounette. La prochaine fois, je tenterai un décor en cacao ou en sucre glace, histoire de donner un peu de pep’s à cette tarte.

Bonne dégustation !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    penny petit pois
    18 novembre 2016 at 7 h 41 min

    oh je vais tenter !! j’ai un potimarron aussi dans mon colis de légumes ! (tu choisis pas, il est super généreux cette semaine) j’épluche la peau, fin j’épluche .. je coupe en dès et je vire la peau !
    j’ai pas eu d’orange mais des pamplemousses et des clementines je vais tricher xD (sinon j’ai du jus )

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      19 novembre 2016 at 21 h 16 min

      Tu me diras si tu as aimé !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :