0 In loisirs

Notre Visite à l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée

Vendredi dernier, comme c’était férié, nous avons profité du week-end prolongé pour emmener Poupette à l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée, situé à Vincennes, aux portes de Paris.

poupetteworld-aquarium-porte-doree-01L’aquarium est situé au sous-sol du Palais de la Porte Dorée. Construit en 1931 pour l’exposition coloniale, il garde son charme de l’époque et sa dimension aussi imposante que l’empire qu’il vantait.

poupetteworld-aquarium-porte-doree-02Au terme de nombreuses marches, on accède à un vaste espace, conçu en rotonde autour de 3 espaces principaux. Dès l’arrivée, un énorme aquarium donne le ton : visible par le haut et sur les côtés, le bassin central abrite les espèces les plus volumineuses. Pas de requins ici mais des espèces tropicales choyées et appréciées de tous.

poupetteworld-aquarium-porte-doree-10La fosse aux alligators du Mississippi est l’espace le plus imposant. Le point de vue est unique ! Les alligators sont en bas, dans le bassin ou sur les plages, ou bien sous la cascades. L’endroit est bruyant mais attrayant, on y revient sans cesse !

poupetteworld-aquarium-porte-doree-04Les alligators se prélassent sous les yeux ébahis des visiteurs. Aucune vitre ni aucun grillage ne séparent le public des animaux (il y a quand même un parapet et des filins de protection).

poupetteworld-aquarium-porte-doree-03Un peu plus loin, toujours dans la zone centrale, un bassin plus modeste accueille deux alligators albinos nés en 2012, et qui attendent de rejoindre leurs congénères dans le grand bassin. A côté d’eux, des tortues se chauffent sous les lampes infrarouges.

poupetteworld-aquarium-porte-doree-05Tout autour de ces 3 espaces, on trouve les bassins qui longent les murs et abritent les poissons de cet aquarium. Ici, on recense 5 000 animaux et 300 espèces. Les poissons sont regroupés par type et par section : on s’extasie devant les poissons primitifs, on frissonne devant les piranhas, on s’amuse devant la danse des raies.

poupetteworld-aquarium-porte-doree-06Il n’y a pas de bassin tactile, mais les enfants peuvent s’approcher au plus près des aquariums, grâce à d’ingénieux systèmes de murets sur lesquels ils peuvent grimper pour être à la bonne hauteur.

poupetteworld-aquarium-porte-doree-07Poupette a adoré, elle a virevolté de bassins en bassins, posant des questions sur tel ou tel poisson, s’asseyant pour observer une espèce qui l’intriguait, mais toujours repartant vers la fosse aux alligators.

poupetteworld-aquarium-porte-doree-08Moi, j’en ai profité pour retrouver mes petits préférés, comme ce Poisson-Ange Empereur ou les étonnants Apogons de Bangai. A défaut d’aller plonger, j’ai quand même pu les observer !

poupetteworld-aquarium-porte-doree-09Et tout va bien ! On a même retrouvé Dory !!

Au final, on a passé un excellent moment dans cet aquarium. Le prix est ultra raisonnable (5€ par adulte, gratuit en-dessous de 4 ans) et les enfants comme les grands en prennent plein les mirettes !
Seul point noir : des escaliers partout ! Donc éviter les poussettes !

Pour en savoir plus :
Aquarium tropical de la Porte Dorée

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :