0 In lectures

Chut, les enfants lisent #93 – L’Imagerie de la Lecture (et ses pages interactives)- Fleurus

Depuis sa naissance, Poupette grandit entourée de livres. Parmi eux, il y a une collection qui la suit depuis le tout début, ce sont les Imageries de Fleurus. D’abord les versions souples (idéales dans le bain ou pour les premières manipulations), puis les versions cartonnées avec les pages bien solides, et même la version puzzle, ou la version sonore, Poupette les a toujours appréciés.

poupetteworld-imagerie-lecture-interactive-fleurus-01

Cette semaine, je vous présente la dernière nouveauté de la collection : L’Imagerie de la Lecture (et ses pages interactives) aux Éditions Fleurus.

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

poupetteworld-imagerie-lecture-interactive-fleurus-02Encore une Imagerie vas-tu me dire ? Et bien non. Celle-ci n’est pas comme les autres… Si tu regardes bien en haut à droite de la couverture, il y a un logo un peu spécial : « +10 pages interactives« .

poupetteworld-imagerie-lecture-interactive-fleurus-07

Que les irréductibles se rassurent : l’imagerie est avant tout un livre, un vrai, avec des pages en papier, une couverture cartonnée. Le truc en plus, le grand pas vers demain, ce sont les 10 pages interactives situées à la toute fin de l’album et qui peuvent être lues telles quelles ou à l’aide d’un smartphone et d’une application dédiée.

poupetteworld-imagerie-lecture-interactive-fleurus-03Au tout début du livre, on trouve deux pages réservées aux parents : d’abord une note expliquant le fonctionnement du livre (bandes à découper pour cacher les images quand nécessaire, lecture avec l’enfant, méthode syllabique…). La deuxième page indique comment jouer avec l’Imagerie de la Lecture.

poupetteworld-imagerie-lecture-interactive-fleurus-04Il est indispensable de suivre l’ordre des pages pour progresser. Après les syllabes, viennent les premiers mots, et les jeux de reconnaissance de syllabes.

poupetteworld-imagerie-lecture-interactive-fleurus-05Plus l’enfant avance dans le livre, plus les exercices deviennent complexes, mais toujours adaptés. Un code couleur est mis en place pour aider l’enfant dans son apprentissage. Pour plus de simplicité, il n’y a pas de majuscules aux noms propres ou en début de phrase.

poupetteworld-imagerie-lecture-interactive-fleurus-06L’approche est toujours très ludique. Les couleurs, les mots, les situations font tous parties de l’univers d’un enfant en âge d’apprendre la lecture.

poupetteworld-imagerie-lecture-interactive-fleurus-08Enfin, viennent les pages interactives…

poupetteworld-imagerie-lecture-interactive-fleurus-10Pour en profiter, il faut d’abord télécharger l’application dédiée gratuite sur son smartphone. Disponible sur iOS et sur Android, elle accompagne le livre en y ajoutant une petite touche numérique plutôt agréable.

poupetteworld-imagerie-lecture-interactive-fleurus-09L’appli fonctionne grâce à l’appareil photo. Il suffit de positionner le téléphone (ou la tablette) au-dessus de la page interactive. L’appareil scanne la page et magie ! la page apparaît. Les exercices deviennent des jeux : les solutions s’affichent, les étiquettes contenant les syllabes peuvent être déplacées avec son doigt. Il y a même un petit âne à colorier.

Au final, cette Imagerie de la Lecture est une découverte très sympa. Les pages interactives sont un vrai plus et permettent une approche tout en douceur de l’univers numérique (pour les parents résistants) ou au contraire garantissent une utilisation ludique et intelligente du téléphone parental. Poupette est encore un peu petite pour apprendre à lire (et donc donner son avis), mais en tant que maman qui fait très attention à l’usage des écrans, je suis complètement convaincue par cette collection qui s’appuie sur un vrai livre, auquel le numérique apporte une vraie valeur ajoutée.

A savoir : d’autres Imageries Interactives existent : L’imagerie de la ferme interactive, L’imagerie du poney et du cheval interactive, L’imagerie de l’éveil interactive et L’imagerie dinosaures et préhistoire.

Livre offert

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :