11 In La Vie de Poupette

Ange ou Démon, la face cachée de Poupette…

On nous avait prévenus. Nos copains, les autres parents, les maîtresses lors de la réunion de juin. Mais autant tu y crois à moitié quand ça ne t’est pas arrivé, autant tu plonges à pieds joints dedans quand c’est le moment.

poupetteworld-ange-demon-02Donc Poupette est rentrée à l’école en ce 1er septembre 2016. Et depuis ce jour, on a découvert sa face cachée…

On nous avait prévenus : « Tu vas voir, les premières semaines à l’école, ça va être dur. Elle va être très fatiguée… » Benoîtement, on pensait qu’elle était déjà habituée. Trois années complètes de crèche de 8h du matin à 18H30 en moyenne, 5 jours par semaine, ça te forge un caractère. Et puis non, en fait. La crèche, ça reste un cocon : des enfants bien entourés, des heures de sommeil adaptées (si tu es fatigué, tu dors aussi longtemps que tu as besoin), du personnel aux petits oignons et en nombre suffisant.

poupetteworld-ange-demon-03On nous avait prévenus. Et pour le coup, tous ceux qui nous avaient alertés avaient raison. La confrontation à la réalité, à ce nouveau rythme scolaire, a été rude pour Poupette. Malgré son âge (après avoir été la plus vieille de la crèche, c’est aussi la plus vieille de sa classe), c’est une grosse dormeuse. Et son rythme est mis à mal. Pourtant, on n’a pas changé ses horaires de lever (7h30) ou de coucher (20h). Mais l’école, ça fiche une claque : 30 enfants dans une classe, encadrés par 2 personnes, avec des changements incessants (classe, récréation, gym, cantine, récréation, sieste, classe, centre..).

Bref, notre Poupette si gentille, si adorable, si facile à vivre, cette petite fille qui ne nous a jamais fait le coup du Terrible Two, soudain s’est transformée en ChouinausoreChouinausore, un truc qui pleure sans cesse, qui râle, qui hurle même, ou pire, se vautre par terre… Les dix premiers jours ont été difficiles. La troisième semaine, ça a été dur dès le lundi soir !

A l’école, tout se passe bien. C’est le soir, quand elle me retrouve qu’elle se lâche, se laisse aller, ouvre les vannes. Il est même arrivé qu’elle aille se coucher sans manger, tant elle était épuisée…

poupetteworld-ange-demon-01On nous avait prévenus. Le changement de rythme a des conséquences impressionnantes. Je ne reconnais plus ma Poupette. Parfois, elle s’assoit par terre et me dit : « Maman, j’ai perdu ma force« . Puis elle ajoute : « Elle est partie à la plage. Il faut aller la chercher« . Même elle, elle sent qu’elle est fatiguée.

Le week-end, elle dort, elle récupère. Grasses matinées et siestes sont au programme. Et enfin, on retrouve cette petite fille chantante, heureuse, épanouie !! Alors on pense à aller au bord de la mer… pour retrouver sa force et son joli caractère…

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply
    Rocha
    26 septembre 2016 at 10 h 07 min

    C’est clairement difficile pour nos petits bouts, la mienne n’a pourtant pas école le mercredi, et ne reste à la garderie que le mardi, mais elle est fatiguée et fatigante…les WE sont encore plus difficiles, il fait l’occuper à chaque seconde et répondre présent à chaque sollicitation ou c’est le drame. On reprend la piscine la semaine prochaine, j’espère que ça ira mieux.
    Bise à poupette, et courage à toi
    Rocha

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      27 septembre 2016 at 20 h 53 min

      Heureusement, ici, le week-end, elle se repose et ça lui fait du bien.
      J’espère aussi que la piscine aidera ta puce !
      Bises

  • Reply
    Olive
    26 septembre 2016 at 10 h 27 min

    je vote pour la mer aussi 🙂

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      27 septembre 2016 at 20 h 53 min

      C’est clair ! La mer, y’a que ça de vrai !!

  • Reply
    Rivieramum
    26 septembre 2016 at 22 h 23 min

    Courage à poupette! Je trouve que le plus dur c’est en moyenne section car ils ne font plus de sieste . Ici Choupinette en petite section a la pêche car elle fait encore la sieste et ils ne sont que 23 élèves dans sa classe. Par contre puce en moyenne section est crevée le soir comme ta poupette elle en pleure même et me dit que sa maîtresse crie fort. Ils sont trente !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      27 septembre 2016 at 20 h 54 min

      Ici en moyenne section, ils les allongent pour un temps calme et les laissent dormir s’ils s’endorment… J’espère que ma Poupette aura moins besoin de sommeil dans un an !!!

  • Reply
    Zoup
    3 octobre 2016 at 22 h 34 min

    Nous avons vécu exactement la même chose l’an dernier avec loulou, cette année ça va mieux, même si on le voit direct quand il manque de sommeil ou en fin de période ! (voire milieu) mais après une grosse sieste le weekend tout rentre dans l’ordre.
    Bon courage

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      13 octobre 2016 at 23 h 15 min

      Heureusement qu’il y a les week-ends !!
      Le rythme reste assez difficile à tenir, mais la plupart du temps ça va. Et puis dans une semaine, c’est les vacances…

  • Reply
    Sweetdaddy
    5 novembre 2016 at 23 h 17 min

    Ici l’entrée à l’école n’avait pas été trop difficile. On rencontre plus de soucis cette année avec la GS, car plus de sieste, et là ils sont vraiment fatigués :/
    Pour nos petits bouts la journée est longue, et le bruit de la cantine embête beaucoup les miens, je le sais, ça m’emm**** de pas pouvoir les prendre le midi et les faire manger à la maison…

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      8 novembre 2016 at 1 h 01 min

      Je n’ose même pas envisager une semaine d’école sans sieste.
      Je suis une grosse dormeuse et j’ai fait aussi une grosse dormeuse… J’espère que ça ira mieux d’ici 2 ans !!

      • Reply
        Sweetdaddy
        8 novembre 2016 at 10 h 04 min

        Oh ben elle a le temps de grandir oui ^^ Et puis faut voir mais si elle a vraiment du mal, la maitresse pourra peut-être déroger à la règle et la mettre dans une autre classe, au moins en début d’année, pour le temps de sieste et qu’elle se repose un peu 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :