0 In loisirs

Top 5 de mes indispensables pour la Rentrée

Donc, personne n’y aura échappé, hier, le 1er septembre, c’était la rentrée des classes. Et pour Poupette, c’était sa toute première rentrée scolaire, avec la découverte de la Maternelle Petite Section.

PoupetteWorld-Indispensable-RentreeVoici comment je l’ai préparée à ce moment, avec notre top 5 des Indispensables pour la rentrée.

PoupetteWorld-Indispensable-Rentree-01Indispensable no 1 : le jeu qui donne envie d’aller à l’école

Pour mieux appréhender, à cet âge, rien ne vaut le jeu. Chez nous, c’est l’école Tree Country School de Sylvanian Family qui a conquis Poupette. Et les Sylvanian, avec leurs bouilles adorables et leur monde plein de bienveillance, représentent exactement les valeurs que je veux lui transmettre. Sans oublier que je suis totalement fan de leur univers, de ces petits détails adorables, des tenues d’écoliers trop craquantes ou encore de la salle de classe carrément réaliste, avec le grand tableau et les petits bureaux.
J’adore regarder ma Poupette jouer avec les petits personnages ; elle a tout de suite craqué pour le garçon écureuil, son cartable et ses superbes souliers. Elle m’a posé plein de questions sur l’école grâce à ce jeu : le tableau noir, le télescope (les Sylvanian observent beaucoup les étoiles).
A peine revenue de sa première journée d’école, elle a foncé sur la maison pour refaire sa journée avec le petit garçon Écureuil et la fille Lapin Crème. Mission accomplie.

 

PoupetteWorld-Indispensable-Rentree-02Indispensable no 2 : le livre qui donne envie d’aller à l’école

Dans la bibliothèque de Poupette, il y a des tas de livres (et encore d’autres qui attendent dans les cartons). Je ferai un billet spécial sur les livres de rentrée, mais je voulais absolument présenter ici notre coup de coup : le Doudou de la Directrice (aux éditions Didier Jeunesse).
Pour décomplexer ses premiers jours à l’école, c’est une super histoire qui montre la maîtresse sous un angle humain et affectif, grâce à son doudou qui fait d’elle une personne à la fois extraordinaire et totalement comme le petit lecteur qui tient à son doudou. Idéal pour Poupette. Elle me demande régulièrement de lui lire cette histoire. Et c’est celle qu’elle a choisi pour son premier soir après l’école…

 

PoupetteWorld-Indispensable-Rentree-03Indispensable no 3 : les étiquettes pour marquer les vêtements et les objets

Dans la série, je rentre à l’école, je présente l’incontournable : les affaires qui disparaissent. Poupette allant dans une micro-crèche, la question des habits ne s’est jamais vraiment posée (même si on a récupéré une ou deux fois des bodies qui ne nous appartenaient pas et qu’on a rendus). Heureusement, Signoo a créé les kits qui sauvent les parents (mais ça marche aussi pour la crèche, les colonies ou même pour la maison de retraite !). Au programme, des petites étiquettes à personnaliser : couleur, police de caractère et même une petite image (idéal quand on ne sait pas lire mais qu’on doit reconnaître ses affaires). Pour Poupette, on a choisit des coccinelles et du violet. Elle est totalement ravie. Et en plus, pour les mamans comme moi (avec deux mains gauches ou sans fer à repasser…), il existe même des étiquettes à coller directement sur les étiquettes des vêtements. Et ça c’est carrément top !

PoupetteWorld-Indispensable-Rentree-04Indispensable no 4 : les feutres qui résistent à tout

Ok, on peut acheter les feutres premier prix au supermarché, mais leur durée de vie égale leur prix. C’est pour ça que je me suis tournée vers Stabilo qui propose une gamme de feutres qui résistent à toutes les petites mains. Ceux-là sont exceptionnels. Il y a le feutre qui peut survivre 2 mois en restant débouché (si ! si !!), celui dont on ne perd jamais le bouchon (car ils sont tous liés entre eux par un ingénieux système), celui avec une pointe rétractable qui continue de fonctionner après avoir subi une attaque marteau-piqueur (tu sais, quand ton enfant se met à faire des petits points en série comme une brute !!) et même celui qui sent bon la banane ou la fraise… Je craque aussi pour les versions dédiées à l’apprentissage de l’écriture (pour les petits gauchers et droitiers), les crayons de couleur 3 en 1 aquarellables et pour la gamme ultra chic dédiée aux adultes (enfin des feutres qui permettent de s’adonner aux coloriages adultes sans avoir l’impression qu’on les a piqués à nos enfants).

PoupetteWorld-Indispensable-Rentree-05Indispensable no 5 : le planning pour s’organiser

Cette année, grande première, j’ai acheté notre tout premier planning familial. Moi qui ne jure que pas mon iPhone pour noter tous mes rendez-vous et ceux de la famille, je reviens donc au papier pour partager les informations et les rendre disponibles à tous. On verra bien si ça fonctionne sur le long terme, en tout cas, j’aime l’idée des petits stickers et des astuces dont il est parsemé…

Et vous, c’est quoi, vos indispensables pour survivre à une rentrée ?

Merci à Epoch, Signoo, Stabilo et Didier Jeunesse pour les découvertes.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :