12 In lectures

Chut, les enfants lisent #84 – Mes coups de cœur au Salon Livre Paris 2016

Cette semaine, je vous présente mes albums coup de cœur du Salon Livre Paris 2016.

PoupetteWorld-SalonLivreParis

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

La semaine dernière, j’ai passé quelques heures à arpenter la plus grande bibliothèque de France, celle du Salon Livre Paris, qui s’est tenu du 17 au 20 mars. Au fil des déambulations, j’ai craqué pour plusieurs albums (j’avoue que je me suis retenue, vu la taille impressionnante de la bibliothèque de Poupette). Voici donc ma petite sélection.

PoupetteWorld-SalonLivreParis-02On commence avec mon chouchou : Jules et le Monde d’Harmonia, Les Clefs. Il s’agit du tome 2 de cette magnifique série qui raconte la musique aux enfants, grâce à une combinaison intelligente d’un livre, un CD et une application.

PoupetteWorld-SalonLivreParis-01J’ai aussi eu la chance de rencontrer en vrai l’équipe de Potion of Creativity, à l’origine de cette belle aventure (je vous avais parlé de Jules ici).

PoupetteWorld-SalonLivreParis-03Et j’ai même eu le droit à une superbe dédicace pour ma Poupette. Merci à toute l’équipe.

PoupetteWorld-SalonLivreParis-07Deuxième craquage au stand juste à côté avec le Cahier de Dessin Animé, Les Fables de la Fontaine, aux Éditions Animées. Ce superbe album grand format est en fait un cahier de coloriage qui reprend les personnages de cinq fables de La Fontaine : le Corbeau et le Renard, le Lion et le Rat, la Laitière et le Pot au Lait…

PoupetteWorld-SalonLivreParis-08Une fois coloriés, les dessins prennent vie grâce à une application dédiée sur tablette. C’est carrément bluffant ! Enfin un moyen sympa pour les enfants d’apprendre par cœur sa poésie (et pour les parents ou les enseignants de les aider à s’y intéresser) ! A mettre entre toutes les mains.

PoupetteWorld-SalonLivreParis-04

J’ai également été séduite par Ne m’appelez plus Chouchou ! aux Éditions Little Urban, un album hilarant sur un tout petit chien couvert de surnoms par sa maîtresse, et qui en a honte devant les autres chiens.

PoupetteWorld-SalonLivreParis-05Mais parfois, il faut savoir aller au-delà des apparences. Un très joli album sur la perception du ridicule, les différences et la tolérance aussi.

PoupetteWorld-SalonLivreParis-06J’ai aussi eu la chance de pouvoir faire dédicacer un exemplaire par l’illustratrice Kate Hindley pour ma Poupette.

PoupetteWorld-SalonLivreParis-09J’ai aussi découvert un nouvel album sonore : Paco et l’orchestre, aux Éditions Gallimard Jeunesse. Dans ce volume au format un peu plus grand que les imagiers sonores (voir ici ou ), on suit le chien Paco à la rencontre des différents instruments de l’orchestre. Les puces sonores ne sont plus situées sur chaque page, mais à la fin du livre et se mettent en route via une pression sur les pages. Destinés aux enfants à partir de 3 ans, il existe déjà plusieurs autres volumes et il a déjà un grand succès.

PoupetteWorld-SalonLivreParis-10Enfin, mon dernier achat du salon est Moi, Grand, Toi, Petit aux Éditions Didier Jeunesse. Page après page, on suit un papa et son enfant et la comparaison entre les deux : « moi je suis costaud, toi tu es sur mon dos« , « moi je range, toi tu déranges« . C’est à la fois très drôle et très tendre. J’ai complètement fondu pour ce vrai coup de cœur.

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply
    audrey N
    23 mars 2016 at 18 h 53 min

    Une belle selection de cette foire ! J’adore le premier qui est au prenom de mon dernier

  • Reply
    Monjolipetitbureau
    23 mars 2016 at 22 h 05 min

    Merci pour toutes ces découvertes! J’ai hésité à aller au salon, je ne savais pas si ça valait le coup pour la littérature jeunesse. Les 2 derniers titre que tu présentes me donnent bien envie!

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      27 mars 2016 at 21 h 32 min

      Je te confirme que ça vaut vraiment le coup pour la littérature jeunesse ! Difficile de se retenir, d’ailleurs !

  • Reply
    Mathy
    23 mars 2016 at 22 h 17 min

    quelle journée et que de trouvailles ! je voulais y aller cette année mais c’est mal tombé puis les microbes m’ont réconforté, heureusement que je n’avais rien organisé !!! (on se console comme on peut) mais je ne pense pas le louper l’année prochaine 🙂
    de belles dédicaces et de beaux souvenirs avec tout ces jolis livres

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      27 mars 2016 at 21 h 31 min

      Ah oui, j’y ai passé une super fin de journée. Et les microbes me sont tombés dessus juste après !!

  • Reply
    Step by step
    23 mars 2016 at 23 h 52 min

    Jolie sélection ! j’ai un petit coup de cœur pour les fables de la Fontaine…

  • Reply
    Maman Prout
    25 mars 2016 at 7 h 50 min

    Alalalalah que je suis déçue d’avoir loupée cette édition :'(

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      27 mars 2016 at 21 h 28 min

      Et moi ravie d’y être retournée ! Ça faisait longtemps que je n’étais pas venue au Salon du Livre

  • Reply
    Anlor
    25 mars 2016 at 23 h 36 min

    J’adore l’idée du livre sur les fables de la fontaine ! De quoi réconcilier avec les tablettes ! Bon ma puce est encore bien trop petite, mais ça passe quand même dans ma wishlist! Les fables de la fontaine, de toutes façons, ça ne se démode pas! 🙂

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :