14 In bebe/ lectures

Chut, les enfants lisent #65 – Barbapapa, les Koalas et les Lions

Cette semaine, je vous présente Barbapapa, Les Koalas et Barbapapa, Les Lions de Alice & Thomas Taylor, aux éditions Les Livres du Dragon d’Or.

PoupetteWorld_Barbapapa_01

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

PoupetteWorld_Barbapapa_02Barbapapa, tout le monde connaît. Du coup, j’ai adoré ces petits livres qui sortent de l’ordinaire. D’abord le format : habituellement, les Barbapapas se présentent dans des livres au format paysage (plus large que haut). Et bien, dans cette version, c’est le contraire ! Ils ont la forme de petits cahier A5.

Ensuite, les histoires. Dans ces albums, les Barbapapas partent à la découverte des animaux du monde : l’Australie avec les koalas ou les kangourous (pour les animaux les plus connus), mais aussi les lions et les hyènes pour la version africaine.

PoupetteWorld_Barbapapa_09La dernière page de chaque album donne un petit aperçu des autres animaux que Barbapapa rencontre dans d’autres albums de la même collection : le Panda en Asie ou l’Ours Polaire en Arctique.

PoupetteWorld_Barbapapa_03Si on reprend dès le début, la première page présente la famille au grand complet. Petit mémo indispensable pour ceux qui auraient oublié (mais est-ce vraiment possible ?) les prénoms des enfants : Barbouille, Barbalala ou Barbidur étant les plus célèbres.

PoupetteWorld_Barbapapa_04Comme d’habitude, les histoires sont toutes mignonnes et pleines de bons sentiments. Les pages sont très colorées et les dessins très réussis. Les petits koalas sont vraiment mignons.

PoupetteWorld_Barbapapa_06Mais le feu menace l’équilibre de la forêt et les Barbapapas utilisent leur faculté à changer de forme pour sauver les animaux.

PoupetteWorld_Barbapapa_07Tout le monde est sauvé. Tout est bien qui finit bien. Et pourtant, le livre n’est pas fini : il se prolonge avec une série de pages dédiées aux jeux : devinettes, labyrinthes, jeu des différences…

PoupetteWorld_Barbapapa_08Et il y a même une rubrique pédagogique pour en apprendre plus sur les animaux rencontrés dans l’album. Personnellement on a adoré des petits plus très bien faits et on va s’empresser de compléter la collection avec les albums qui nous manquent. L’approche ludique mais éducative est un vrai éveil à la nature et à la géographie. Bref, Barbapapa a tout bon !

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply
    Mathilde
    9 septembre 2015 at 7 h 23 min

    ils ont l’air très complet (j’aime quand on peut retrouver des jeux en fin de lecture) et Barbapapa me rappelle tant de souvenirs

  • Reply
    nimerya
    9 septembre 2015 at 7 h 25 min

    Je ne connaissais pas, mais « Barbapapa et les koalas » doit absolument rejoindre notre collection de livres sur les koalas 😀

  • Reply
    Maman Prout
    9 septembre 2015 at 11 h 59 min

    Les barbapapas, toujours une valeur sûre, c’est top ces nouveaux ouvrages!

  • Reply
    audrey N
    9 septembre 2015 at 22 h 37 min

    Les barbapapas un indémodable!

  • Reply
    bbbsmum
    9 septembre 2015 at 22 h 51 min

    ils sont trop chouettes ! et c’est tellemnt de souvenirs pour moi ! bref je les note !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :