10 In loisirs

Guérande et sa Cité Médiévale

Au delà des marais salants, entre le Parc Naturel Régional de Brière et l’Océan Atlantique, sur la route qui mène au bord de mer, se trouve la charmante ville de Guérande et sa Cité Médiévale. Entourée de remparts centenaires, flanqués de douves à certains endroits, elle ouvre aux habitants et touristes ses portes anciennes et imposantes.

PoupetteWorld_Guerande_01Nous y avons fait une halte par un beau jour ensoleillé, pour y visiter ses ruelles anciennes, au milieu de l’effervescence du marché.

PoupetteWorld_Guerande_02Poupette était super mignonne, curieuse de tout découvrir mais à la fois impressionnée par le monde, elle restait près de nous.

PoupetteWorld_Guerande_03A l’intérieur des remparts, tout est beau : les vieilles ruelles, les maisons, les pierres. Les 1300 mètres de remparts sont ouverts via 4 portes et comptent 6 tours. Nous sommes rentrés par la Porte Vannetaise, au milieu des étals du marché.

PoupetteWorld_Guerande_04En s’éloignant des rues principales, c’était très calme. Plus un seul touriste.

PoupetteWorld_Guerande_08Nous avons traversé la ville jusqu’à la Porte de Saillé, côté où les remparts sont comblés et aménagés en promenade.

PoupetteWorld_Guerande_07Ce côté, dans la rue de Saillé, était beaucoup moins fréquenté et nous avons apprécié le calme de cette fin de matinée.

PoupetteWorld_Guerande_05Puis, nous avons aussi profité de cette belle promenade pour faire notre shopping. On trouve au cœur de la cité médiévale toutes les marques bretonnes indispensables pour rapporter des souvenirs gourmands (La Trinitaine, pour leurs galettes et palets bretons et la Belle-Iloise, pour ses délicieuses sardines et ses préparations à base de poissons), des cadeaux pour toute la famille et bien sûr de jolies marinières. Je suis tombée sous le charme du Pays des Rêves, une magnifique boutique de jouets, que je vous recommande chaleureusement et que je vous présenterai dans un prochain billet.

PoupetteWorld_Guerande_10En début d’après-midi, nous avons fait une pause bien méritée à la délicieuse Crêperie La Flambée, qui utilise des produits frais et locaux.

PoupetteWorld_Guerande_11La salle principale possède un cachet particulier avec sa très grande cheminée et son escalier interminable vers l’étage tout aussi joli.

PoupetteWorld_Guerande_12Dans l’assiette, les crêpes et les galettes sont à tomber : copieuses et savoureuses. Poupette s’est fait autant plaisir que nous !

PoupetteWorld_Guerande_09Puis, nous sommes repartis à la conquête de la ville pour voir la fameuse Porte St Michel, avec ses deux superbes tours.

PoupetteWorld_Guerande_13Nous avons beaucoup apprécié le charme de ces petites rues, sous le soleil breton, un beau jour de vacances estival. Au détour d’une rue, un groupe de jeunes gens faisait de la musique, les gens dansaient, c’était tellement agréable.

PoupetteWorld_Guerande_14Et puis, au fond d’une petite cour, je suis tombée sur un Atelier-Galerie. Et j’y ai rencontré mon peintre préféré, celui dont les tableaux ornent les murs de notre appartement. J’avoue, j’en possède 5 (euuuh oui, cinq à moi toute seule). Je crois que je suis donc sa plus grande fan.

PoupetteWorld_Guerande_15Le voici au milieu de ses dernières toiles : Frédéric Flanet. Il peint la Bretagne, les voiliers, l’océan, les maisons aux toits en ardoise. C’est gris, bleu, rouge, orageux. Je suis totalement sous le charme.

PoupetteWorld_Guerande_16Puis nous sommes repartis, en passant devant la Collégiale St Aubin, cette superbe église qui se dresse au cœur de la Cité Médiévale de Guérande.

PoupetteWorld_Guerande_17La voici, imposante par son style gothique flamboyant, sous le soleil guérandais…

Guérande est une visite incontournable que je vous conseille si vous passez par là. Poupette a adoré y déambuler tranquillement, en toute sécurité, puisqu’il y a très peu de véhicules.

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    les mercredis jolis
    25 août 2015 at 7 h 10 min

    Je ne connais pas cette ville mais tu m’as donné envie de la découvrir!

  • Reply
    granouche
    25 août 2015 at 12 h 31 min

    Se veux des vacances……… Lol
    Superbe encore 🙂

    Bizzz
    Granouche (Adeline)

  • Reply
    Carine P
    25 août 2015 at 16 h 14 min

    Très jolie ville

  • Reply
    Cookies Mum
    25 août 2015 at 16 h 14 min

    J’ai visité Guerande il y a quelques années et j’ai beaucoup aimé. Merci pour ce bel article très bien illustré! Bises

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :