2 In loisirs

Un petit tour au Croisic

Après la visite du très joli aquarium du Croisic, nous avons donc fait un petit tour dans le centre ville et le port, pour voir la mer, les bateaux et bien sûr manger une crêpe !

PoupetteWorld_LeCroisic_01Le Croisic, c’est une très jolie petite ville. Je l’apprécie beaucoup plus maintenant que du temps de mon enfance où j’y partais en colonie. J’avais 8 ans, peut-être 10… Je me souviens des longues marches sous le soleil pour se rendre à la plage, des villas aux noms intrigants (les korrigans, le beau rivage…), des baignades interminables…

Comme dans mes souvenirs d’enfance, je retrouve ce beau soleil, ces belles villas, ce petit port où l’océan se retire au gré des marées. J’ai plaisir à y emmener ma fille, lui expliquer la mer qui s’en va et qui revient, les bateaux, les mouettes…

PoupetteWorld_LeCroisic_02En plein centre ville, sur le port, il y a ce très beau bâtiment qui indique « Salerie – Poissonnerie » sur son fronton. Il s’agit de l’ancienne Criée construite en 1878, reconvertie depuis 1982 en espace de culture, de spectacles et d’expositions.

PoupetteWorld_LeCroisic_04Et puis, dans le port, se trouvent les bateaux de plaisance et les bateaux de pêche. Les voir me procure toujours ce sentiment d’aventure, cette envie de prendre la mer, partir loin, sans se retourner, voyager… Le sel, les embruns, l’horizon bleu, la liberté…

PoupetteWorld_LeCroisic_05Ma Poupette est enthousiasmée par les pêcheurs, les mouettes, les bancs de sable, les courants, les bateaux échoués, ceux qui naviguent. On lui explique tout, on lui montre. Ses yeux pétillent de curiosité. Je voudrais rester vivre ici.

PoupetteWorld_LeCroisic_06Au loin, les voiliers sont ancrés pour la journée, vers une petite bande de terre.

PoupetteWorld_LeCroisic_07Le bleu de la mer, le bleu du ciel, ce bateau qui passe… On reste des heures à contempler ce paysage.

PoupetteWorld_LeCroisic_08Mais nos estomacs crient famine et on se rend chez Tante Germaine, une crêperie à quelques encablures du port, qu’on nous a chaleureusement recommandée. Si la façade est accueillante, l’intérieur l’est encore plus : serveuse en costumes bretons traditionnels avec robe et coiffe, mobilier digne de la tante en question et lieu kid friendly avec chaise haute, coussin et crayons de couleur pour une attente en douceur.

PoupetteWorld_LeCroisic_09C’est donc ici que Poupette a mangé sa toute première galette de sarrasin et sa toute première crêpe au chocolat. Autant dire qu’elle a carrément adoré !! L’assiette étant copieuse, nous nous sommes sacrifiés pour l’aider à finir !

PoupetteWorld_LeCroisic_10De mon côté, j’ai plutôt bien apprécié. Et je garde un souvenir gourmand de la crêpe Mont Blanc, mon petit pêché mignon en terme de crêpe sucré (crème de marrons et chantilly).

PoupetteWorld_LeCroisic_11Après ces agapes, nous faisons un petit tour en ville, les rues piétonnes sont typiques, très jolies, avec beaucoup de cachet.

PoupetteWorld_LeCroisic_12Passé le port et les magasins touristiques, les boutiques sont très jolies, accueillantes et pleines de belles idées. Nous repartons avec de jolis souvenirs.

PoupetteWorld_LeCroisic_03Au retour, notre route croise les marais salants. Nous viendrons les découvrir une autre fois…

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    granouche
    25 août 2015 at 11 h 15 min

    Sympa ça me donne envie de vacances lol

    Bizzz
    Granouche

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :