6 In lectures

Mon Top 5 des livres jeunesse sur les Vacances

Tous les mois, ma copinette Maman Prout propose un rendez-vous sur les livres jeunesse. Je n’ai malheureusement pas toujours le temps ou l’inspiration mais me voici pour le thème du mois : les Vacances.

MamanProut

 

Bon, j’avoue, j’ai peu de livres sur les vacances, donc j’ai élargi le thème en cherchant des livres sur le voyage ou des indispensables pour les vacances…

PoupetteWorld_Top5Vacances_05No 5 – Hibou part en voyage, Albin Michel Jeunesse

Résumé : un petit hibou qui part visiter le monde, pour voir si c’est mieux ailleurs.

Mon avis : une belle histoire d’amitié qui prouve que l’herbe n’est pas forcément plus verte dans le pré à côté… Un livre à lire dès 2 ans avec des pages indéchirables et les jolies illustrations de Marion Billet.

PoupetteWorld_Top5Vacances_04No 4 – Noiréblanc le pingouin part en voyage, Gallimard Jeunesse

Résumé : un pingouin journaliste à bout d’histoires décide de partir en vacances ; celles-ci sont loin d’être de tout repos !

Mon avis : une belle histoire pleine de rebondissements, de belles rencontres, d’entraide et d’amitié. Conseillé à partir de 5 ans.

PoupetteWorld_Top5Vacances_03

No 3 – Mon Bloc d’Autocollants La Nature et les Saisons, Piccolia

Résumé : pas d’histoire, juste un bloc de pages plastifiées sur le thème des saisons (et donc des vacances : paysages de mer, de montagne, de noël, d’Halloween…) avec des dizaines d’autocollants repositionnables en fin de bloc.

Mon avis : nickel pour occuper un après-midi pluvieux de vacances (enfin 10 minutes… et c’est déjà pas mal !). Le bloc est de très belle qualité avec des pages bien épaisses et résistantes. Les autocollants sont très variés. Le point principal : pas d’obligation de coller la gommette à un endroit obligatoire, dans ce bloc, l’enfant fait ce qu’on veut !

PoupetteWorld_Top5Vacances_02

No2 – Les Activités de Timoté, Gründ

Résumé : pas d’histoire, mais un joli livre d’activités qui nous emmène sur les traces de Timoté (un petit lapin à qui il arrive plein d’aventures), à la ferme ou au bord de la mer.

Mon avis : au programme, des coloriages, puzzles, des jeux pour apprendre à compter ou à relier des points, des jeux de différence, un cherche et trouve et une double page contenant 80 autocollants repositionnables. C’est plus scolaire mais très enrichissant.

 

PoupetteWorld_Top5Vacances_01

No 1 – En Route avec les Comptines, Gründ

Résumé : un livre de comptines sur le thème des moyens de transport, des plus célèbres (Maman les p’tits bateaux, Au feu les pompiers), aux plus confidentielles (Ma Poussette, Ixatnu siofnnuit i avay).

Mon avis : bien sûr, ici on est fan de ces livres sonores. Poupette vide les piles régulièrement. Elle adore ce livre qui ne la quitte plus depuis qu’elle l’a reçu. Et moi je fredonne les « roues de l’autobus tournent tournent… » toute la journée au bureau !! Un indispensable à avoir pour faire passer la route des vacances !

 

separateur-texte

PS : et pour ceux qui passent leurs vacances à Paris, ne manquez pas la magnifique collection des Mercredis d’Igor et Souky.

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Maman Prout
    25 juin 2015 at 9 h 32 min

    Ah Véro trop chouette merci pour ta sélection 🙂
    Et moi aussi le livre sonore En Route! je l’adore, il tourne en boucle pour Ouistiti!!!!
    J’espère te voir pour le prochain rendez vous, fin juillet sur les imagiers (pas facile en plein été)!
    Pleins de gros bisous….prout bien sûr 😉

  • Reply
    bbbsmum
    25 juin 2015 at 14 h 54 min

    le dernier est un immense succès ici !
    noiréblanc me tente beaucoup !

  • Reply
    granouche
    25 juin 2015 at 15 h 33 min

    Sympa cette sélection!!! J’adore les activités de Timoté et fan des autocollants aussi 🙂

    bizzz
    granouche (Adeline)

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :