8 In bebe/ lectures

Chut, les enfants lisent #55 – La Flaque

Cette semaine, dans Chut les enfants lisent, je vous présente La Flaque de May Angeli, aux Éditions des Éléphants.

Flaque_01

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

Flaque_02

La Flaque, c’est donc l’histoire étonnante d’une flaque. Oui, un album entier consacré à une petite mare, vestige de la pluie qui vient de tomber. Et c’est finalement très agréable !

Flaque_03

La double page d’ouverture commence par cette pluie qui tombe sur le village. Puis au fil des pages, on découvre tous les petits visiteurs de cette flaque.

Flaque_04

C’est d’abord une abeille qui commence par butiner l’eau ! Elle est superbe, avec son reflet, un miroir inversé dans la flaque.

Flaque_05

Puis, ce sont deux hirondelles. Et quelques moineaux chamailleurs. Ça boit, ça se baigne, quelle belle vigueur ! Jusqu’à ce qu’un chat vienne troubler ces ablutions !!

Flaque_07

Quand tout ce petit monde est parti et que l’eau est à nouveau tranquille, c’est une tortue qui débarque. Elle est suivie par 3 canards qui viennent s’ébattre dans la flaque.

Flaque_09

Enfin, c’est au tour d’une petite fille de profiter de cette flaque. Et les canards font place à un cochon pour lui tenir compagnie. Ensemble, ils pataugent dans cette flaque devenue mare de boue.

Flaque_11

Quand enfin la flaque n’est plus, la petite fille rentre chez elle ! Et comme elle est toute sale, sa maman l’envoie prendre un bain !

Flaque_10

Cet album réussit le tour de force exceptionnel de nous donner envie de connaître son histoire, simple et pourtant tellement belle. Qui aurait pensé qu’une simple flaque puisse vivre autant d’aventures et attirer autant de monde ?!

Flaque_08

Mais surtout, ces sont les illustrations, à la fois simple et pleine de détails qui donnent toute son épaisseur à cette histoire. La technique qu’utilise l’auteur est très originale : la gravure sur bois nous offre une approche très naturelle et naturaliste de la flaque et de ses visiteurs. On sent le mouvement, la vie, la joie dans chacune des images.

Flaque_06

En résumé, cet album est une très belle découverte. Poupette a adoré l’histoire dès qu’on a ouvert le livre. Elle me réclamait que je tourne les pages, elle était passionnée, voulait connaître la suite. Elle a « buzzé » avec l’abeille, miaulé avec le chat, sauté de joie avec la petite fille. Bref, on valide, on plussoie, on adore, on adopte !!

Livre offert.

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Marjorie
    15 avril 2015 at 7 h 23 min

    J’ai hate de pouvoir partager de tels moments avec Maped ! Mais ne nous plaignons pas, les livres elle les dévore déjà (au sens littéral du terme!).
    Elle adore les livres, les avoir en main, jouer avec les pages… Puis les mordiller.

  • Reply
    Carine P
    15 avril 2015 at 14 h 15 min

    Le livre a l’air très rigolo. Les illustrations me font penser a des livres que j’avais petite. Joli livre qui doit bien plaire aux enfants.

  • Reply
    Maman Prout
    17 avril 2015 at 23 h 03 min

    Un presque déjà classique: j’adore 🙂

  • Reply
    granouche
    18 avril 2015 at 16 h 42 min

    Vraiment sympa celui ci… Mon loustic adore les flaques d’eau je suis sûre qu’il serait sous le charme…

    Bizzz
    Granouche (adeline)

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :