Cette semaine, dans Chut les enfants lisent, je vous présente La Flaque de May Angeli, aux Éditions des Éléphants.
Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.
La Flaque, c’est donc l’histoire étonnante d’une flaque. Oui, un album entier consacré à une petite mare, vestige de la pluie qui vient de tomber. Et c’est finalement très agréable !
La double page d’ouverture commence par cette pluie qui tombe sur le village. Puis au fil des pages, on découvre tous les petits visiteurs de cette flaque.
C’est d’abord une abeille qui commence par butiner l’eau ! Elle est superbe, avec son reflet, un miroir inversé dans la flaque.
Puis, ce sont deux hirondelles. Et quelques moineaux chamailleurs. Ça boit, ça se baigne, quelle belle vigueur ! Jusqu’à ce qu’un chat vienne troubler ces ablutions !!
Quand tout ce petit monde est parti et que l’eau est à nouveau tranquille, c’est une tortue qui débarque. Elle est suivie par 3 canards qui viennent s’ébattre dans la flaque.
Enfin, c’est au tour d’une petite fille de profiter de cette flaque. Et les canards font place à un cochon pour lui tenir compagnie. Ensemble, ils pataugent dans cette flaque devenue mare de boue.
Quand enfin la flaque n’est plus, la petite fille rentre chez elle ! Et comme elle est toute sale, sa maman l’envoie prendre un bain !
Cet album réussit le tour de force exceptionnel de nous donner envie de connaître son histoire, simple et pourtant tellement belle. Qui aurait pensé qu’une simple flaque puisse vivre autant d’aventures et attirer autant de monde ?!
Mais surtout, ces sont les illustrations, à la fois simple et pleine de détails qui donnent toute son épaisseur à cette histoire. La technique qu’utilise l’auteur est très originale : la gravure sur bois nous offre une approche très naturelle et naturaliste de la flaque et de ses visiteurs. On sent le mouvement, la vie, la joie dans chacune des images.
En résumé, cet album est une très belle découverte. Poupette a adoré l’histoire dès qu’on a ouvert le livre. Elle me réclamait que je tourne les pages, elle était passionnée, voulait connaître la suite. Elle a « buzzé » avec l’abeille, miaulé avec le chat, sauté de joie avec la petite fille. Bref, on valide, on plussoie, on adore, on adopte !!
Livre offert.
J’ai hate de pouvoir partager de tels moments avec Maped ! Mais ne nous plaignons pas, les livres elle les dévore déjà (au sens littéral du terme!).
Elle adore les livres, les avoir en main, jouer avec les pages… Puis les mordiller.
Le livre a l’air très rigolo. Les illustrations me font penser a des livres que j’avais petite. Joli livre qui doit bien plaire aux enfants.
Un presque déjà classique: j’adore 🙂
Vraiment sympa celui ci… Mon loustic adore les flaques d’eau je suis sûre qu’il serait sous le charme…
Bizzz
Granouche (adeline)