24 In bebe

Le Baptême de Poupette

Dimanche dernier, le 22 mars, Poupette a été baptisée.Bapteme_01Le baptême, c’est un choix qu’on a fait, ensemble, mon mari et moi.

Lui n’est pas baptisé mais lorsque nous avons décidé de nous marier, la question de la religion s’est posée pour la première fois entre nous. Dans mon parcours de vie, c’était important pour moi de me marier à l’église. Il a compris et respecté mon choix.

Et de même, une fois devenue maman, c’était important pour moi d’élever ma fille dans le sens où j’ai été élevée, dans les principes de la religion chrétienne. Pour que plus tard, elle puisse faire la différence entre religion et intégrisme. Qu’elle puisse comprendre qu’aujourd’hui, on peut vivre en paix avec des gens d’autres religions, même si ce n’est malheureusement pas le cas partout dans le monde ni à toutes les époques.

Une religion, c’est une appartenance à une communauté, des valeurs partagées et surtout l’assurance de me dire que Dieu veille sur elle et qu’il lui offre son Amour. Je veux lui transmettre cette notion d’apaisement et pouvoir lui donner un guide, un refuge si elle en a besoin un jour.

C’est le même prêtre que celui qui nous a mariés qui a baptisé notre Poupette. Ce fut une belle cérémonie, en petit comité : nos parents (les grand-parents de Poupette donc), ma sœur (qui est la marraine) et sa famille, le parrain (un ami d’enfance de mon chéri) et sa famille, le frère de mon chéri et une amie qui m’est très chère.

Le matin, nous avions la messe avec présentation des futurs enfants baptisés à la communauté. Le baptême a eu lieu l’après-midi, dans l’intimité du sanctuaire. Après la cérémonie, nous nous sommes retrouvés autour d’un délicieux buffet dans la salle paroissiale.

Je profiterai de cette semaine pour vous raconter comment j’ai été aidée, grâce à mon blog, pour que cette journée soit un très beau souvenir. Je vous montrerai la décoration des tables, réalisée grâce à la talentueuse Rose Fournier ; je vous présenterai les faire parts et les livrets de messe (qui ont vu le jour grâce à l’aide précieuse d’Elwenn Kid Friendly) ; je vous emmènerai dans ma quête pour les dragées et je terminerai par la très jolie tenue de ma Poupette (que je voulais coudre mais que j’ai finalement acheté, par manque de temps…).

You Might Also Like

24 Comments

  • Reply
    penny petit pois
    30 mars 2015 at 7 h 12 min

    coucou ^^
    mes filles ici sont baptisées, civilement, les deux cérémonies j’ai versé ma tite larme 😀
    Je trouve que c’est important ^^ même si tout le monde bien souvent y va de son : ça sert à rien 😡
    pis mes deux filles ont un duo parrain marraine de folie 😀
    hate de voir ta déco ^^j’adore ça 😀

  • Reply
    Marjorie
    30 mars 2015 at 7 h 45 min

    Pour nous, enfin pour Maped, le baptême était le 7 mars.
    La question ne s’est pas réellement posée, nous 2 étant baptisés et croyants, il nous était évident que Maped serait baptisée.
    C’est aussi le prêtre qui va nous marier qui a baptisé notre fille !
    J’ai hâte de lire les articles suivants…

  • Reply
    Mélodie
    30 mars 2015 at 7 h 48 min

    Chouette !

    On voulait baptiser Pompoko mais le parrain qu on avait en vu a décliné (le frère de mon cheri) et la marraine sur qui on comptait (ma meilleure amie), je n ai plus de nouvelles d elle depuis juillet…. de l an passé…

    Je ne désespère pas, on baptisera sans doute Pompoko quand il aura moins de 3 ans. J espère avant notre grand départ pour la région ! Bref tu vas me donner des idées 😛 (je zieute déjà pour une sweet table pour les 2 ans de mon fils…. Oui dans un peu plus de 11 mois 😛 comme on l a fêté entre nous, je me dis qu il faut que l on « se rattrape » pour les proches l an prochain 😉

    Contente que ça ait été une belle journée et surtout que Poupette ait pu en profiter aussi !

  • Reply
    Sam la luciole
    30 mars 2015 at 9 h 24 min

    on baptise notre chouquette dans un mois et demi malheureusement ca ne sera pas le même prêtre qu’au baptême de son frère il y 3 ans, mais ça reste l’église ou la famille a célébré les mariages et baptême , j’ai hâte de vous lire ça me donnera des idées en plus 🙂

  • Reply
    Elwenn - Kid Friendly
    30 mars 2015 at 11 h 41 min

    Rhoo, t’es mimi <3
    Même choix ici (MonsieurChéri aurait dû être baptisé mais ne l'est pas), arrêtés dès le mariage. Et chez nous aussi c'est le prêtre qui nous a marié qui a baptisé nos enfants 😉

  • Reply
    Féelyli
    30 mars 2015 at 14 h 39 min

    Hâte de découvrir la suite ♥ Mes 3 enfants sont baptisés aussi et c’étaient de merveilleux moments.

  • Reply
    Zoup
    30 mars 2015 at 17 h 38 min

    Hâte d’en découvrir un peu plus sur cette belle journée

  • Reply
    granouche
    30 mars 2015 at 20 h 37 min

    Hâte d’en savoir plus sur ce beau jour 🙂

    Bizzz
    Granouche (adeline)

  • Reply
    Faites des gosses....ou pas!
    30 mars 2015 at 22 h 47 min

    J’aime beaucoup les couleurs !!! Je suis heureuse que ça se soit bien passé !!
    Tout pareil ici..et num1 commence à poser des questions d’ailleurs…il va falloir que je retrouve ma bible illustrée aux enfants 😉
    Hâte d’en lire davantage !

    Des bisous bisous 😉

  • Reply
    Mathilde
    31 mars 2015 at 17 h 12 min

    tu amènes joliment l’histoire de ta foi et je trouve cela très bien.
    Ici nous baptisons Juline le 12 avril, pour des raisons qui sont similaires aux tiennent et d’autres qui sont différentes mais nous avons hâte de célébrer ce moment.
    Je suis pressée de voir la suite de tes articles… 🙂

  • Reply
    barbara
    3 avril 2015 at 13 h 25 min

    notre fille à été baptisée l’an passé en juillet, 7 mois et sage comme une image! c’etait aussi un moment important, surtout pour rassembler nos deux familles. c’est la première fois que tout le monde c’est retrouvé, vraiment une super journée!

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :