7 In lectures

Chut, les enfants lisent #53 – Les Méthodes de Musique du Tout Petit Conservatoire

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

ToutPetitConservatoire_01

Cette semaine, je vous présente Les Méthodes de Musique de Philippe Kaczmarek, aux Éditions Le Tout Petit Conservatoire – KP Créations.

ToutPetitConservatoire_02

Je vous en parlais hier, on a découvert les Doudounotes la semaine dernière et Poupette les a déjà adoptées. Alors, pour aller plus loin je vous présente aujourd’hui 3 ouvrages de la collection du Tout Petit Conservatoire : Je Dessine, J’écris, Je Lis la Musique Volume 1 : la Clé de Sol, la Valeur et la Forme des Notes et Volume 2 : Les Notes sur la Portée : Do, Ré, Mi, Fa, ainsi que Ma Toute Petite Méthode de Piano. Ils sont disponibles en librairies musicales ou sur la boutique Éveil Musical).

ToutPetitConservatoire_03Ces trois méthodes ont en commun d’être accessibles dès 4 ans et de permettre à l’enfant de se familiariser avec la musique grâce à une approche très ludique et tout en douceur. Au programme : dessin, coloriages, collage de gommettes…

ToutPetitConservatoire_05Dès les premières pages, l’enfant est accompagné par Aglaé, la Clé de Sol. Tout au long du cahier, les exercices ressemblent plus à des jeux qu’à des contraintes. C’est un peu un cahier de vacances de musique !

ToutPetitConservatoire_06Voici le type d’apprentissage qu’on retrouve dans les premières pages, pour que l’enfant se familiarise avec la clé de sol. C’est tout simple, mais super motivant !

ToutPetitConservatoire_07Au fil des pages, les enfants découvrent les noms des notes, leur forme, leur valeur. Ils dessinent, testent leurs connaissances, s’aident des modèles et suivent les conseils. Pour les parents non musiciens, c’est aussi une aubaine pour apprendre tout simplement en même temps que leur enfant. Pour ceux qui sont déjà musiciens, c’est un beau moment de partage.

ToutPetitConservatoire_08Dans la Toute Petite Méthode de Piano, l’enfant apprend à jouer du piano. C’est toujours Aglaé, la Clé de Sol, qui sert de fil conducteur entre les pages et les albums. Avant de jouer, l’enfant s’approprie son espace : son piano, ses mains, ses doigts…

ToutPetitConservatoire_09En à peine quelques leçons, il peut déjà jouer de jolis airs. C’est ultra simple et très motivant pour l’enfant.

Résultat : je suis conquise par la pédagogie de cette méthode, très accessible, tout en douceur et très ludique. Poupette est encore petite mais je garde cette méthode précieusement pour que son papa lui transmette sa passion. En attendant, je l’emmènerais volontiers participer à un atelier d’éveil au Tout Petit Conservatoire.

Et chez vous, la musique a-t-elle aussi une place importante ?

Livres offerts.

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply
    lillune
    11 mars 2015 at 20 h 27 min

    Ces livres ont l’air géniaux ! Le seul bémol (hihihi) c’est que ce soit du piano et non pas comme souvent pour les petits de la flûte à bec. Je n’ai pas de piano et je me vois mal en acheter un… j’aurais préféré un instrument pas cher : /

  • Reply
    Carine P
    12 mars 2015 at 19 h 17 min

    Ah ça m’intéresse! Mini J va avoir 4 ans et nous avons un piano à la maison. Donc petite question, on peut commencé le piano direct où il faut passer par les petits cahiers de solfèges?? les 3 ?
    Mlle C a fait 1 an de flûte, Miss L 1 an de piano (avec une méthode plus que mer***) et fait de la guitare cette année.

  • Reply
    Zoup
    13 mars 2015 at 22 h 01 min

    J’aime beaucoup l’idée ! avec notre Loustique qui adore la musique c’est top ! je garde l’idée pour dans 2 ans 🙂

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :