13 In bebe

En tout cas elle n’a pas peur !!

Depuis septembre, nous avons repris le rythme de la séance de bébés nageurs tous les samedis matins (souvenez-vous, je vous en avais déjà parlé ici). C’est un moment privilégié de partage en famille, que Poupette apprécie au moins autant que nous et il faut vraiment une bonne raison pour ne pas y aller.

Piscine_01C’est d’ailleurs un des tous premiers mots de Poupette : « Piscine« . Elle adore ! Depuis des mois et des mois qu’elle y va, elle est donc devenue un vrai petit poisson dans l’eau ! C’est le cas de le dire ! Car la demoiselle est à l’aise. Très à l’aise. L’eau est son élément. Comme moi. Et samedi dernier, elle a fait sa star au bord du bassin.

Piscine_03Je replace la scène. La piscine est donc aménagée pour les bébés : toboggans, tapis, bouées, brassards, jeux en tout genre et surtout eau chauffée à 32°c, bref un vrai centre de loisirs aquatiques. Les parents accompagnent leurs enfants. Tous les âges sont mélangés, et ça fonctionne bien. Les parents se sourient, demandent l’âge des enfants, s’extasient devant les prouesses de leur progéniture, manquent de défaillir quand il met la tête sous l’eau…

Piscine_04Et surtout il y a un long tapis qui se déroule sur l’eau. Tu le vois sur la photo ? Là, juste derrière la structure qui tient le toboggan rouge. Il est bleu et jaune et flotte à la surface… Ça y est ? Alors on peut passer à la suite.

Donc ce tapis est idéal pour les premières roulades, glissades ou rampades de bébé (comment ça, ça ne se dit pas « rampades » ?!). Un bébé, c’est pas gros, alors le tapis soutient bien son petit poids. Alors que moi si j’essaye, ça ferait genre phoque échoué sur la plage en plein hiver… Donc, on pose son bébé, on lui donne un jouet et il s’éclate.

Mais ça c’était avant. Avant qu’elle ne se décide à marcher sur ce tapis. Oh ça ne l’a pas pris tout de suite. D’abord elle est restée assise. Puis elle a commencé à avancer à quatre pattes. Puis elle le traversait dans sa largeur et sautait à l’eau, papa d’un côté, maman de l’autre (tu la sens, la stratégie parentale ?). Et depuis quelques séances elle s’était même désintéressée de ce tapis pour privilégier le toboggan ou d’autres structures…

Piscine_02Jusqu’ici rien de bien grave, me direz-vous. Oui mais… Mais cette fois-ci, Poupette a décidé de se mettre à courir sur le tapis. Non pas dans sa largeur, mais dans sa longueur. Et arrivée au bout, et bien, elle continuait. Comme ça, direct dans l’eau ! Plouf ! Et là, bon, je me suis rendue compte qu’une Poupette qui court sur un tapis de piscine, et bah, ça va carrément plus vite que sa mère (ou même son père, d’ailleurs) qui tente désespérément de nager pour la récupérer à l’autre bout. Sous l’eau !

Et les gens autour, admiratifs, s’écriaient : « En tout cas, elle n’a pas peur !« . Certes, elle non, mais nous si ! Parce qu’une fois qu’elle est sous l’eau, elle ne sait pas remonter. Genre elle coule. Et nous, pauvres parent affolés (aaaaaaaaaaah ma fille va se noyer !!!!), nageons à toute vitesse pour aller la récupérer juste à temps à l’autre bout du bassin. Juste à temps pour la sortir de l’eau. Juste à temps pour l’entendre dire : « Encore tapis !« …

Samedi, nous avons donc eu notre compte de traversées de tapis. Poupette s’est éclatée, les parents se sont extasiés devant cette petite si à l’aise dans l’eau. Dessous aussi d’ailleurs !! Vivement la semaine prochaine ! (pourvu qu’ils aient oublié le tapis…)

Piscine_01Et au cas où je vous aurais donné envie, je vous invite à aller visiter le site de Sarah sur les bébés nageurs.

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply
    Zoup
    27 janvier 2015 at 7 h 27 min

    On a recommencé les bébés nageurs samedi dernier. Loustique ayant enchaîné otites sur otites on avait été contraint d’arrêter…
    Il m’a surpris également en s’élançant et courant sur le grand tapis sauf qu’après avoir sauté au bout et bu la tasse il n’était pas très rassuré…
    Bravo Poupette!

  • Reply
    Sarah
    27 janvier 2015 at 11 h 58 min

    Super cette Poupette!
    Et oui, il faut nager vite quand ils commencent à vouloir de l’autonomie!
    C’est aussi l’âge où il est important de leurs apprendre qu’il y a des limites…. Et de fixer des règles: ne pas sauter quand il n’y a pas un adulte pour la récupérer. Une encadrante bebe nageur m’a un jour dit, à popos de ma fille: laisse la attendre un peu, juste ce qu’il faut pour qu’elle ait un peu peur. C’est important qu’elle apprenne ça pour sa sécurité  » Facile à dire, pas facile à faire! Mais il est vrai que l’enfant , en même temps que la joie de l’autonomie, doit apprendre où se situent ses limites.
    Il est également temps de lui apprendre à regagner le bord sous l’eau. D’abord en la lâchant à quelques centimètres, puis 1 m, puis 2 mètres!
    Bonne continuation à Poupette qui s’éclate! (et ça c’est top!)

    MERCI pour le lien vers mon site!! 😉

  • Reply
    Mathilde
    29 janvier 2015 at 23 h 29 min

    C’est une chose qui me manque énormément, je dis tout le temps que je dois y aller. Avant on y aller en famille : papa, maman et les 2 filles. Maintenant elles sont grandes et il faut les faire garder ou y aller en séparé. Les horaires ne correspondent plus depuis que nous avons emménagé. Je dois absolument y aller pour Juline

  • Reply
    granouche
    30 janvier 2015 at 23 h 39 min

    Ca a l’air cool les bébés nageurs, loustic n’est allé qu’une fois à la piscine mais adore l’eau… Nous un peu moins malheureusement lol
    Mais je vois que la miss est un vrai poisson et n’a vraiment peur de rien 🙂

    Bizzz
    Granouche (adeline)

  • Reply
    Carine P
    3 février 2015 at 10 h 59 min

    Arf, j’aurais eu peur aussi. Ici la piscine pour les bébés nageurs est vraiment pas top donc à part notre petit séjour à centerparcs les petits ne connaissent pas trop la piscine. Mais bon ils sont en train d’en refaire une toute neuve pas très loin j’espère qu’on pourra bientôt y aller plus souvent.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :