15 In bebe

Poupette grandit – 23 mois

Honte à moi, avec les vacances de Noël, je n’ai pas publié le bilan des 22 mois de Poupette. Et du coup, elle en a profité pour avoir 23 mois

23Mois_01

23 mois, c’est un peu la fin d’une époque… Dernière fois où on va compter en mois, justement ! Après, ce sera des années… Ma Poupette devient une grande fille.

Chaque jour je la vois prendre un peu plus son autonomie. Elle sait enfiler et enlever son « panpalon » toute seule. Elle choisit la paire de chaussures qu’elle va porter le matin.

Elle est très polie, dit bonjour et au revoir, merci et s’il te plaît. Elle dit pardon à ses nounours ou au mur qui la gêne dans la rue !

Elle me fait fondre quand elle prend sa poupée sur les genoux et qu’elle lui montre une nouveauté en lui disant : « Regarde, bébé !« . Elle me fait sourire quand elle répète tous les nouveaux mots qu’elle entend et qu’elle les replace pile au bon moment dans la conversation.

23Mois_03

Elle connaît plusieurs comptines et chansons, quasiment complètement maintenant : « Bateau sur l’eau » était la toute première, mais on peut désormais y ajouter « Coccinelle, Demoiselle », « Frère Jacques » ou « Les Petites Marionnettes ».

Elle parle. Beaucoup. Elle fait des phrases. Sujet-Verbe-Complément. Elle nous raconte plein de trucs. Elle commente tout. Et surtout elle commence à avoir la notion du temps et à nous raconter ses journées. Elle sait que le samedi on se lève plus tard et on va à la piscine, elle dit que la semaine, elle va à la crèche retrouver ses copains.

Elle voudrait que tout lui appartienne. Tout objet passe nécessairement par le pronom « mon » (ou « ma ») : mon ballon, quand elle voit un enfant jouer avec une balle une parc, mes chaussons quand elle s’approprie ma propre paire de chaussons pour faire une petite balade dans la maison !

23Mois_02

Elle dort bien la nuit. Elle mange avec appétit. Elle se lave les dents le soir. Elle se débarbouille le visage le matin.

Elle joue avec ses poupées, elle lit ses livres, elle tire son camion de pompier, elle fait la courses sur le porteur. Elle s’amuse à tout éclabousser dans le bain.

Et surtout elle danse avec son gros nounours

 

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply
    melodie
    20 janvier 2015 at 7 h 24 min

    Ce qu elle change…. Fiou me tarde de vous revoir !

  • Reply
    Zoup
    20 janvier 2015 at 7 h 24 min

    Happy 23 douce Poupette. Elle fait vraiment toujours aussi sage et calme à côté de ma tornade lol

  • Reply
    Cookies Mum
    20 janvier 2015 at 20 h 41 min

    J’adore, j’ai l’impression de retrouver ma Frisquette <3
    Joyeux moisniversaire à ta Poupette, et laisse toi le droit de compter en mois au moins jusqu'à ces 2 ans et demi!
    Bises

  • Reply
    transylvaisne
    21 janvier 2015 at 3 h 34 min

    Waaww!!! Elle enfile son pantalon toute seule? Elle est super éveillée et sage! Je retrouve petit crapaud pour qui tout est « à moi » et aussi pour les « padon » à tout ce qui l’entoure! 🙂

  • Reply
    Mathilde
    21 janvier 2015 at 23 h 21 min

    c’est trop mignon, c’est en te lisant que je me dis que chaque mois avec son enfant est une découverte, il y a toujours quelque chose de nouveau, on les voit évoluer et on s’émerveille de tout, c’est beau. Joyeux 23 mois !

  • Reply
    granouche
    26 janvier 2015 at 7 h 24 min

    Ca passe si vite!!! 2ans bientôt 🙂

    Bizzz
    Granouche (adeline)

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :