50 In ma vie de maman

L’est où, Papa..?

Vendredi, mon mari a été hospitalisé en urgence. On ne s’y attendait pas.

Hopital_01

Bien sûr, il a fallu que je m’organise : aller chercher Poupette à la crèche, prévenir mes parents qu’on ne pourrait sûrement pas venir les voir comme prévu… Mais surtout, il a fallu l’expliquer à Poupette…

Comment trouver les bons mots pour expliquer à une petite fille de 20 mois que son papa ne rentrera pas ce soir ? Comment avoir l’air serein quand les heures passent et qu’on ne sait pas la nature de la douleur et la durée de l’absence ? Comment lui parler sans avoir les larmes dans la voix..?

Je ne sais pas si elle a senti mon angoisse, mais ce soir-là, Poupette s’est endormie dans mes bras pendant le câlin et ne s’est réveillée que le lendemain à 11h (record battu avec cette nuit de 15h !!).

L’après-midi, nous sommes allées à l’hôpital rendre visite à mon mari. Je lui apportais quelques affaires, puisque la nouvelle était tombé qu’ils comptaient au moins le garder une semaine. Et surtout, Poupette allait voir son papa. Lui aussi avait besoin de la voir, pour la câliner, lui parler et lui expliquer qu’il allait bientôt revenir.

Hopital_02Un hôpital n’est pas un endroit pour les enfants. D’ailleurs les visiteurs ne sont admis qu’à partir de 15 ans dans le service où est accueilli son papa. Mais Poupette a mis un peu de joie et de rire dans le hall de l’hôpital : sa balade sur la potence à roulettes (celle qui sert à tenir les perfusions) l’a beaucoup amusée et a fait sourire bon nombre de visiteurs.

Mais son papa était fatigué. Nous sommes rentrées. Le lendemain matin, elle a encore dormi jusqu’à 10h. Quand elle m’a vu arriver dans sa chambre, alors que notre rituel veut que ce soit son papa, elle m’a demandé s’il dormait encore… Que lui répondre ? Je lui ai dit qu’il est à l’hôpital, là où on l’a laissé la veille, qu’il reviendrait bientôt et qu’il l’aime très fort…

Même si elle n’a pas paru remarqué la blouse d’hôpital de son papa, les tuyaux sortant de son bras, ou pire son teint jaunâtre, je pense que ça l’a suffisamment marquée pour qu’elle me pose plusieurs fois par jour la question. En la couchant ce dimanche soir, elle a eu une grosse crise de larmes et m’a demandé des câlins encore et encore, comme lors de mon précédent retour de mission. Je la sens fragile, mais je le suis moi-même…

Elle ne verra pas son papa de la semaine. Elle ne comprend sûrement pas ce qu’est un hôpital. Mais mon cœur se serre à chaque fois qu’elle demande : « L’est où, Papa..? »

You Might Also Like

50 Comments

  • Reply
    melodie
    17 novembre 2014 at 7 h 30 min

    🙁 pauvre poupette ! et je n ose imaginer tes emotions…

    Je te souhaite du courage… avec tous les livres que vous avez, il n y en a pas un qui parle d hôpital (où alors qui montre le lieu, les medecins ?)…

    J espère que ton mari n’a rien de grave, je le revois et l entend encore jouer du piano….

    Toutes mes pensées et bonnes ondes t accompagnent.

  • Reply
    Mathilde
    17 novembre 2014 at 7 h 54 min

    que dire… j’imagine combien tu dois te contenir et combien cela doit te sembler difficile. Ici le Papa est un pilier sur lequel parfois on se repose un peu trop, un Papa c’est le plus fort, un Papa ça pleure (presque) pas, un Papa ce n’est jamais malade… en tout cas ici mes filles le perçoivent comme ça, le jour où mon mari a perdu connaissance pendant un effort sportif je peux te dire que j’ai eu la trouille de ma vie, que les médecins m’ont fait stresser comme jamais et qu’avec les enfants ça n’a pas été évident…
    je ne peux te souhaiter que du courage pour cette semaine, en espérant que tout rentre dans l’ordre le plus vite possible
    un peu de mes pensées iront vers toi
    Mathilde

  • Reply
    Féelyli
    17 novembre 2014 at 9 h 15 min

    Plein de gros bisous, je pense bien à vous ♥♥♥

  • Reply
    Faites des gosses...ou pas!
    17 novembre 2014 at 9 h 32 min

    Je t’envoie toutes mes pensées et tout mon affection pour ces moments difficiles.
    Je sais ce que tu traverses. Ta fille a besoin de ta force même si pour toi c’est dur. Ne pas vouloir cacher non bien sur mais le protéger comme un filtre de ce qu’elle comprend sans vraiment comprendre.
    Je suis là si tu as besoin de discuter en MP.

    De gros gros bisous

  • Reply
    Sophie Seite / Turbigo
    17 novembre 2014 at 9 h 47 min

    Bonjour Véronique, plein de pensées pour toi et ton mari. J’espère que ce ne sera bientôt qu’un lointain souvenir.
    Bises,
    Sophie

  • Reply
    les mercredis jolis
    17 novembre 2014 at 9 h 48 min

    Je pense qu’elle peut comprendre à son niveau et qu’elle ressent tes émotions. Bon courage à vous 3. J’espère que tout ira mieux très vite! Bises

  • Reply
    janeiro23
    17 novembre 2014 at 10 h 13 min

    Plein de courage à toute ta petite famille pour ces moments qui sont difficiles <3

  • Reply
    Mandy
    17 novembre 2014 at 10 h 18 min

    Dur dur bon courage…<3

  • Reply
    pomdepin
    17 novembre 2014 at 10 h 49 min

    J’espère que ton mari va se remettre tres vite, bon courage, je pense fort à toi et ta Poupette

  • Reply
    crinoa
    17 novembre 2014 at 11 h 50 min

    Bonjour Véronique.

    Je compatis et suis touchée. Je compatis parce que Chéri a connu la même chose que toi l’année dernière, une maman hospitalisée pour un temps indéfini (c’était justement le sujet de mon billet publié ce matin) et une puce de 3 mois en pleine adaptation chez sa nouvelle nounou. Il était un peu perdu + l’inquiétude et la tristesse, comme tu l’es actuellement. Je sais que ce ne sont pas des moments faciles, surtout quand on essaie de faire bonne figure devant nos grenouilles.

    Sais-tu ce qu’il a ?

    Je ne l’ai vu que 3 fois en 2 semaines quand c’est arrivé, et à chaque fois elle me voyait pleurer, et je ne pouvais pas la prendre dans les bras, c’était compliqué.

    Il est arrivé à la maison qu’elle semble perturbé et on s’était dit que mon chéri allait rester avec elle le soir, qu’elle était la priorité car très petite, et qu’il viendrait me voir le midi : on lui a parlé comme à une adulte, posément, on lui a expliqué les choses, pourquoi j’étais pas là etc., et ça a eu l’air de calmer les choses (entre autre grosse crise de larmes au coucher)

    Je pense que ta nénette te sent à fleur de peau et que du coup, elle fait l’éponge + son papa qui n’est pas là.

    Tiens le coup, n’hésites pas, on est là.

    Suis de tout coeur avec toi, bon courage et tiens nous au jus !

    Christel

  • Reply
    Cookies Mum
    17 novembre 2014 at 12 h 54 min

    J’espère que ton mari va vite se remettre sur pieds 🙁
    Poupette et toi devez être bien tristes. C’est difficile à comprendre pour elle. Plein de pensées pour toi!

  • Reply
    transylvaisne
    17 novembre 2014 at 14 h 00 min

    Oooo, j’espère un rétablissement rapide pour ton chéri ! Je suis de tout cœur avec vous et je vous envoie plein d’ondes positives!
    La poupette est trop mignonne!

  • Reply
    Kid Friendly
    17 novembre 2014 at 15 h 33 min

    J’espère que ce n’est rien de grave. Bon rétablissement à lui !
    C’est vrai que ce n’est pas évident à expliquer à un enfant et Poupette est encore bien petite… Il y a peut-être des livres sur le sujet. Je n’ai rien en tête à part l’hôpital de Mes ptits docs (Milan) mais qui est à partir de 3 ans. Peut-être chez Dolto (en version un peu chiant 😮 😉 ). LittlePirate a été hospitalisé 4 jours quand il avait 6 semaines (et comme il était tout petit, je suis restée avec lui) et SweetPrincess un peu moins de 3 ans. Je ne sais plus comment on lui avait expliqué à vrai dire 😮 Elle était venu aussi à l’hôpital pour me voir mais n’avait pas pu le voir lui (forcément), ce qu’elle n’avait pas trop compris… Je sais qu’elle s’était inquiétée pour lui (d’autant qu’on avait dû partir précipitamment pour l’hôpital) et son papa et ses grand-parents l’avaient rassuré comme ils avaient pu. Et il y a eu un gros contre coup après (elle m’en voulait de ne pas avoir été là). Après tu fais du mieux que tu peux. A part lui dire que papa est malade, mais que ça va aller, qu’il doit encore passer quelques jours à l’hôpital et qu’elle lui manque beaucoup aussi, je ne sais pas… On est bien démuni dans ces situations-là, surtout qu’on doit aussi gérer sa propre angoisse…
    Plein de courage à toi.

  • Reply
    Mamourblogue
    17 novembre 2014 at 15 h 48 min

    Oh la pauvre poulette…
    ça a été un peu difficile aussi pour Minus quand Craquotte a été hospitalisée et que je suis restée avec elle l’année dernière. Je l’avais tous les jours au téléphone et tous les jours il me demandait quand est-ce qu’on rentrait… La tienne est plus petite, c’est vraiment pas facile de comprendre…
    J’espère que ça ira vite mieux pour ton mari.
    Plein de bisous et je pense fort à vous 3

  • Reply
    mamanonboard
    17 novembre 2014 at 18 h 32 min

    Toutes mes pensées sont avec vous. Poupette te remerciera de l’avoir préservé et elle sera d’autant plus heureuse de retrouver son papa auprès d’elle.
    Courage à vous tous!

  • Reply
    jailly
    17 novembre 2014 at 18 h 50 min

    Bon rétablissement à ton chéri. Bon courage petite puce

  • Reply
    Zoup
    17 novembre 2014 at 20 h 01 min

    Mon coeur se serre à la lecture de ton article ! les mots ne sont pas faciles à trouver mais tu as raison de lui expliquer !! pauvre poupette ! j’espère que ton mari va vite se remettre et que vous pourrez très vite reprendre votre vie à trois !
    Bon courage ! je pense bien à toi et gros bisous normands

  • Reply
    bbbsmum
    17 novembre 2014 at 21 h 01 min

    plein de courage à vous et bon rétablissement à ton mari ! plein de bisous <3

  • Reply
    marion
    17 novembre 2014 at 23 h 11 min

    Bon, je viens de comprendre un peu mieux… Malgré la distance et la toile, je pense super méga fort à toi et ta poupette d’amour ! Soyez fortes les girls et gardez le cap !!! Je vous embrasse bien bien fort et vous envoie des tonnes d’ondes positives, des litres de courage et des montagnes de bisous guérisseurs pour le grand guerrier ! 😉

  • Reply
    rivieramum
    17 novembre 2014 at 23 h 18 min

    Bon courage poupette et bon rétablissement.

  • Reply
    Mzell Chichi
    17 novembre 2014 at 23 h 59 min

    Du courage pour vous deux et pleins d’ondes positives au papa! J’espère avoir vite de bonnes nouvelles de vous trois! <3

  • Reply
    Nanou, 100% soi
    18 novembre 2014 at 16 h 34 min

    Plein de pensées pour Poupette, son papa et toi ! J’espère que tout ira mieux très vite…

  • Reply
    Carine P
    18 novembre 2014 at 16 h 36 min

    Bon rétablissement au papa et bon courage pour l’attente de ces jours qui vont être un peu long. Pour les remarques sur l’hôpital, je ne suis pas sure que les enfants voient vraiment ce qui se passe. Quand j’étais petite, le fils de ma nounou a eu un accident avec toute sa famille. Sa femme enceinte a très vite été transféré pour un accouchement d’urgence dans un autre service et la petite qui avait été éjecté mais finalement n’avait rien a fini par retrouver son père (elle devait avoir 3 ou 4 ans à l’époque). Elle nous a expliquer dans le couloir qu’elle avait eu peur à l’hôpital mais qu’après ça allait car elle a retrouvé son papa et pourtant son papa avait une jambe cassée, l’autre brûlée (liquide de refroidissement de la voiture), bras droit cassé et langue et figure coupés par des éclats de pare-brise, donc pas très beau à voir. Mais voilà, cette petite puce avait retrouvé papa et c’est tout ce qui comptait. Elle a ensuite était récupéré par sa mamie (ma nounou qui la gardait souvent aussi) et elle a vite pu voir sa maman et son petit frère aussi.
    Je ne pense pas que ta puce en garde vraiment un mauvais souvenir, peut-être aussi un peu de crainte que toi aussi tu t’absentes pour ton travail alors que papa n’est pas là. Mais tout va s’arranger très vite allez courage (en tout cas je te le souhaite).

  • Reply
    granouche
    19 novembre 2014 at 14 h 20 min

    Oh j’etais totalement déconnecté et je navais pas vu ton billet!!! Pauvre poupette et pauvre maman… dur pour la miss et dur pour toi qui dois paraitre bien devant la miss alors que l’angoisse te submerge toi meme!!! si t’as besoin de causer pas de soucis je suis là 🙂
    Et sinon les nouvelles sont rassurante??? ils savent ce qu’il a???

    courage les miss 🙂
    bizzz
    granouche (adeline)

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :