21 In bebe/ lectures

Chut, les enfants lisent #40 – Ma Ferme à Toucher

Ceci est ma participation hebdomadaire au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer ?

koutchoulou_livres_nov14_04

 

 

Cette semaine, je vous présente Ma Ferme à Toucher aux Éditions Milan Jeunesse.

Ce livre est arrivé dans la toute dernière Box Livres du Koutchoulou. J’étais persuadée d’avoir déjà présenté les autres albums de cette même collection que Poupette possède déjà, mais après avoir recherché, il se trouve que non. C’est donc le moment idéal pour vous les montrer.

fermetoucher_01

Il s’agit donc d’un livre qui est à la fois un imagier et un documentaire. On sort du monde des tout-petits avec uniquement un mot par page et une matière à découvrir. Ici, on part à la découverte d’un univers, en l’occurrence celui de la ferme, et on découvre les animaux qui y vivent.

mafermeatoucher_04

 

Sur la page de droite, on trouve un gros dessin de l’animal, avec son corps réalisé dans une texture proche de celle du vrai : fourrure du lapin, plume du poussin, laine du mouton… (le tout en synthétique bien sûr). Autour du dessin, on trouve plein de renseignements sur le petit animal : son cri, ses caractéristiques physiques…

 

Sur la page de droite, l’anima est représenté dans son environnement, avec des informations sur ce qu’il mange, la façon dont il vit, le nom de ses petits…

mafermeatoucher_05

Cet album est très joliment illustré par Xavier Deneux, dont le nom est assez connu dans le domaine de la littérature jeunesse et qui dessine de très beaux albums (voir mon billet sur Mes Rêves, ou bien Tibouli, Roi du ballon rond ou encore d’autres livres reçus dans des box, comme Bon Appétit Petit Totam). En tout cas, ici, on est fan.

mafermeatoucher_06

 

Et du coup, j’en profite pour vous montrer les autres albums que possède Poupette. Tout d’abord, Mes Animaux des Montagne à Toucher, que Poupette avait reçu dans la Box du Koutchoulou de Janvier 2014. Dans ce volume, on trouve un ours, une marmotte, un aigle au plumage magnifique et un loup tout doux.

 

Enfin, Poupette a aussi Mes Animaux du Froid à Toucher. C’est grâce à ce livre qu’elle est incollable sur les manchots, les phoques, les ours polaires et les morses.

Ces trois livres font partie de ceux qu’elle prenait beaucoup de plaisir à toucher au tout début et qu’elle adore feuilleter toute seule, maintenant qu’elle le peux. Ils sont à sa libre disposition et elle en prend grand soin.

Alors vous aussi, vous aimez le concept de ces imagiers-documentaires à toucher ?

You Might Also Like

21 Comments

  • Reply
    les mercredis jolis
    12 novembre 2014 at 10 h 05 min

    J’aime bien cette collection. Nous avons les animaux de la savane.

  • Reply
    cetaitcommentavant
    12 novembre 2014 at 10 h 10 min

    Ma grande a eu celui de la ferme lorsqu’elle avait 6 mois et il a rapidement été dans ses lectures préférés ! On l’a toucher un bon nombre de fois avant le dodo !
    Une valeur plusss que sûre pour moi !

  • Reply
    bbbsmum
    12 novembre 2014 at 10 h 29 min

    on est supers fans aussi de cette collection !

  • Reply
    granouche
    12 novembre 2014 at 15 h 33 min

    jolie cette collection!!! j’aime beaucoup les livres a toucher ou avec des volets, loustic adore ca aussi et ca permet de jolis moments 🙂

    bizzz
    granouche (adeline)

  • Reply
    Cécé from Aix
    12 novembre 2014 at 20 h 41 min

    Ce livre fait partie de ceux choisis par ma fille mercredi dernier à la bibliothèque. Mais j’avoue que je ne l’ai pas encore feuilleté.

  • Reply
    Le pays des merveilles
    12 novembre 2014 at 21 h 04 min

    C’est une jolie collection. Les livres à toucher remportent toujours un franc succès auprès des petits 😉

  • Reply
    activitesmaison
    12 novembre 2014 at 21 h 39 min

    Je ne les connais pas mais ils me plaisent bien !

  • Reply
    Bibliothèque Clémentine
    12 novembre 2014 at 23 h 06 min

    Cette collection est géniale. Une valeur sûre.

  • Reply
    Carine P
    13 novembre 2014 at 12 h 39 min

    Très chouette, je ne connaissais pas ces livres à la fois documentaires et à toucher.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :