13 In La Vie de Poupette

Poupette grandit – 20 mois

Et voilà, il y a quelques jours, Poupette a eu 20 mois.

20mois

 

Petit à petit, je me fais à l’idée que mon bébé grandit… J’ai parfois tellement envie qu’elle reste toute petite…

Première bonne nouvelle, les pleurs au moment du coucher ont à nouveau fait place à un moment serein et câlin. Je persiste à croire que mes déplacements trop nombreux avaient perturbés ma Poupette. Elle s’accroche toujours autant à moi (« maman-maman-maman-maman ») mais les crises de larmes ont disparu. Et je ne devrais pas repartir tout de suite en mission, donc c’est un bon point.

Elle adore rire et en ce moment, on passe des grands moments de joie avec son nouveau jeu « ça g’att’e » (« ça gratte ! »). Elle nous montre son aisselle en prononçant cette phrase. On se met alors à la chatouiller et elle se tortille dans tous les sens, en riant de bonheur. Du coup, nous aussi, on rigole bien de la voir si contente. Elle finit allongée par terre, sur le tapis ou sur la moquette, avec un de ses parents (ou les deux), penchant au-dessus d’elle avec une main chatouilleuse prête à attaquer !! Vraiment, j’adore ses moments !

Comme je l’écrivais ici, elle maîtrise de mieux en mieux le langage et j’ai beaucoup de tendresse pour sa prononciation maladroite. Elle progresse très vite, apprend de nouveaux mots tous les jours et nous surprend toujours par ses facultés à répéter nos mots et maintenant nos phrases. Plusieurs fois ces derniers temps, je l’ai surprise à répéter immédiatement ce que je venais de prononcer : « Punaise ! » (ouf, d’habitude, mon vocabulaire est un peu plus imagé !!!) ou bien « Arrête, Maya ! » (injonction au chat qui miaule sans interruption pour faire savoir qu’elle existe… caractéristique normale des siamois).

Elle tente aussi de nouvelles expériences avec son bébé : le faire voler par-dessus le balcon jusqu’au jardin de la voisine du dessous, lui faire prendre un bain (alors qu’il est tout sauf étanche), le faire manger, boire ou dormir et surtout le promener dans sa poussette ou dans son couffin souple transformé pour l’occasion en Ergobaby version sac à dos. Tout est dans l’imitation (sauf la première : je ne ferai jamais aucun mal à ma Poupette !!).

La reprise des séances de bébé nageur était très attendue et lui a fait beaucoup de bien. Elle prend toujours autant de plaisir, surtout qu’elle est maintenant bien plus capable d’exprimer son envie : tapis, toboggan, bras, jeux… Et on passe toujours un merveilleux moment en famille.

Elle nous sollicite beaucoup et requiert notre présence pour jouer avec elle ou lui lire des livres. Elle nous donne un jouet (toujours le même : le Petit Poney tout rose ou la Lionne Playmobil quand elle joue avec son arche), elle nous fait signe de s’asseoir à côté d’elle ou s’installe sur nos genoux pour la lecture. Ce sont des moments qu’on partage volontiers avec elle, même si elle est capable de jouer seule pendant de longs moments. Et on tient à ce qu’elle le soit, vu que pour le moment, elle est fille unique et probablement destinée à le rester.

Son caractère est toujours aussi bon, elle rit beaucoup et est facile à vivre. Elle est un peu plus timide avec les gens qu’elle ne connait pas. Mais sauf cas isolés (2 à ce jour), elle s’apprivoise en quelques minutes. Sa période « morsure » à la crèche semble être terminé et c’est tant mieux, car elle apprécie énormément le contact avec les autres enfants. Pour le moment, elle continue aussi à manger de tout ou presque, il lui arrive de refuser un plat (surtout la courge), mais n’est vraiment pas difficile. Son appétit varie d’un jour à l’autre et parfois, le soir, elle mange à peine. On respecte son rythme et on ne la force jamais.

Voilà. Elle a 20 mois. J’apprécie beaucoup cet âge, je la vois grandir, trouver son caractère, être toujours en mouvement, curieuse, gentille, bavarde, coquine.

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply
    les mercredis jolis
    27 octobre 2014 at 7 h 51 min

    Adorable Poupette! Je me rappelle que ma fille aussi a eu cette phase imitation avec les bébés!

  • Reply
    penny petit pois
    27 octobre 2014 at 8 h 01 min

    c’est une super période je trouve aussi 😀

  • Reply
    bbbsmum
    27 octobre 2014 at 8 h 24 min

    oh lala les 2 ans vont vite arrivés ! en tout cas bonne entrée dans ton 21ème mois poupette !

  • Reply
    granouche
    27 octobre 2014 at 13 h 41 min

    Une bien jolie miss en tous cas 🙂 Elle est adorable!!!

    bizzzz
    granouche (adeline)

  • Reply
    maman nougatine
    27 octobre 2014 at 23 h 43 min

    Joyeux 20 mois à ta puce! Elle semble si douce et paisible. Profite, cette une période pleine de jolies surprises.

  • Reply
    melodie
    30 octobre 2014 at 8 h 31 min

    Ooooh, j adore le « ca gratte » pour dire qu elle veut des chatouilles.

    Pompoko aussi, il aime quand on le chatouille, il fait un bruit caracteristique. Ahlala…. Ils sont si innocent, c est tellement de bonheur !

    Je suis contente que le coucher soit moins source d angoisse pour elle ! Ce n est pas tjrs facile pour eux :/

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :