9 In bebe

Poupette grandit – 19 mois

Pendant ma dernière mission professionnelle, Poupette en a profité pour passer le cap des 19 mois.

19mois_01

 

 

Donc ça y est, nous voilà dangereusement embarqués vers les fameux deux ans. Mais en vrai, ça change quoi ?

Chaque jour, le bébé laisse un peu plus la place à la petite fille et la future femme qu’elle se destine à être (bon, je m’égare un peu, mais au fond, ce sont les bases qui se construisent aujourd’hui, non ?!).

Et comme chaque fois, je commence par la nouvelle marquante du mois : elle dit oui. Enfin c’est plutôt « boui » ou « voui », mais c’est pareil, c’est OUI ! Et en même temps, elle hoche la tête pour appuyer ses propos. Je craque complètement. Le non est maîtrisé depuis des mois et utilisé sans modération. Mais le « oui », ça manquait vraiment. Alors quand on lui pose une question et qu’elle répond « oui », je fonds…

Après de longs mois de pause, ses canines du haut ont enfin poussé ; il ne reste plus que celles du bas et les molaires et elle aura toutes ses dents. Côté appétit, on observe une légère baisse, surtout le soir. Elle continue de manger de tout et fait ma fierté de maman cuisinière lorsqu’elle mange mes repas préparés avec amour, à grand renforts de « miam miam miam ».

Le retour des vacances a été très difficile à cause de mes absences répétées, et Poupette a eu des journées et des couchers difficiles (j’en parle ici). A la crèche, elle a même eu une journée très dure, où elle s’est mise à tirer les cheveux d’une petite fille et en mordre une autre. Nous, parents comme professionnelles de la crèche, avons été très attentifs à son attitude et lui avons parlé pour qu’elle n’évacue pas son mal-être par un comportement violent sur les autres, d’autant plus que nous sommes pour une éducation bienveillante et qu’il est hors de question que nous levions jamais la main sur notre fille (ou n’importe quel enfant d’ailleurs). Poupette a très bien compris et a fini par seulement s’exprimer dans les larmes au moment du coucher ou le soir à la maison.

19mois_02

 

A part cet incident, Poupette adore aller à la crèche et retrouver ses petits camarades a été un vrai bonheur pour elle. Elle s’épanouit au milieu de tous ces enfants, qui ont une pêche incroyable. Poupette n’arrête jamais, elle a du mal à se poser et court d’une activité à l’autre sans s’arrêter. La reprise des séances de bébé nageur du samedi matin est plus que bienvenue !

Elle parle tout le temps ; chaque jour, elle nous dit de nouveaux mots et je suis épatée de la vitesse à laquelle elle intègre tout ce qu’on lui raconte ! Mais le mot qu’elle répète à l’envi, dès que la situation s’y prête, c’est « maman ». Alors bien sûr avec une petite fille, je m’attends à des moments où il n’y en aura que pour son père, mais là pour le moment, c’est tout pour moi, alors j’en profite à fonds, que ce soit pour la consoler d’une chute ou lui faire de gros câlins avant de dormir… Chaque jour, je l’aime un peu plus fort, ma Poupette…

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply
    cetaitcommentavant
    29 septembre 2014 at 10 h 13 min

    hiii elles sont vraiment proche en âge avec ma deuxième qui a aussi intégré le oui, mais rarement tres tres rarement !!
    Et chez nous, les mots ont du mal à venir, elle commence enfin a répéter quelques onomatopées (mais a du mal a en placer une avec sa pipelette de soeur!)
    Happy 19 !

  • Reply
    les mercredis jolis
    29 septembre 2014 at 11 h 59 min

    Nos Baby ont le même âge et c’est toi qui m’a fait penser que mon mini a eu 19 mois! Comme ta fille il intègre le oui surtout avec des hochements de tête! Il nous a fait 3 canines sur 4 dans la douleur comme d’hab… Il est toujours autant charmeur et canaillou mais il obéit de mieux en mieux. Et c’est le petit garçon de maman! Oui tu verras vers 2 ans les filles ne voient plus que leur père! Bises à ta poupette!

  • Reply
    penny petit pois
    1 octobre 2014 at 7 h 55 min

    snif 20 mois hier de notre coté !! Quand je te lis, je pourrait dire exactement la même chose 😀 SAUF qu’ici c’est papa .. papa par ci .. papa par là 😮 alors entre sa soeur de 3 ans et elle .. je me sens un peu mal aimée les soirs et les week end ><
    elle chante "petit escargot" tout le temps, elle chantonne avec justesse une chanson de coldplay aussi, et l'entendre chanter en anglais c'est trop adorable 😀 'cu you skaaa cu you skaa [….]staaaa " je crois que c'est une petite mélonane 😀
    Par contre, marcher dehors avec relève du défi .. faut avoir rien de prévu quoi 😀 une balade sans but c'est possible sinon porte bébé 😮 elle s'assoit, elle fait demi tour, elle tient la main sur 3m et c'est fini 😮 c'est sportif
    chaque jour aussi je l'aime un peu plus fort <3
    il est temps qu'un bébé s'installe .. elles grandissent trop vite mes filles 😀

  • Reply
    Carine P
    5 octobre 2014 at 20 h 04 min

    Ah non les ainées ne sont pas forcément les plus pipelettes, ici n°2 a beaucoup plus parler que n°1 qui savait très bien se faire comprendre sans trop parler. D’ailleurs ma grande ne disais que quelques petits mots à son entrée à la maternelle en TPS. Par contre mon titi n°4 parle déjà très bien à 21 mois. 😉 Chaque enfant est différent. Moi il aime faire oui de la tête, côté dent il ne reste plus qu’une canine ouf (pour lui c’est galère les dents). Et une nuit de 8h dommage il n’a pas continué.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :