25 In lectures/ loisirs/ ma vie de maman

Chut, les mamans lisent #1 – Enceinte de Mademoiselle Caroline

Puisque le rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer est actuellement en vacances, j’ai décidé de m’emparer du concept et de le modifier légèrement pour présenter mes lectures de maman et de future maman, celles qui m’ont accompagnées avant et après la naissance de Poupette (j’espère que Yolina ne m’en voudra pas du détournement de son rendez-vous…).

enceinte_01

Et pour commencer, je vous présente Enceinte, c’est pas une mince affaire  de Mademoiselle Caroline, aux Éditions City.

enceinte_02Avant d’attaquer les gros tomes sur l’éducation, la vie de bébé de 0 à 1 an ou tout autre livre un peu indigeste (mais très intéressant et indispensable), je veux d’abord vous présenter mon album coup de cœur, celui qui m’a fait verser des larmes de rire pendant ma grossesse et que je recommande chaudement (ou que j’offre régulièrement) à toutes les futures mamans.

enceinte_04

Mademoiselle Caroline est une blogueuse illustratrice qui raconte ses péripéties sur son blog et dans ses livres : sa vie de couple, son déménagement à la montagne, son amour fou pour Russell Crowe, sa passion du rugby.

enceinte_03

L’album suit la grossesse de l’héroïne, mois après mois, depuis la découverte jusqu’à l’entrée en salle de maternité. Chaque mois est annoncé par une double page colorée et une illustration qui correspond au fait le plus marquant de cette période. Le premier mois, c’est donc bien sûr le test de grossesse.

enceinte_05

L’illustration du deuxième mois m’a particulièrement touchée, car pour moi, ça a commencé le deuxième mois et s’est terminé la veille de l’accouchement…

enceinte_06

Mais surtout, Mademoiselle Caroline a le don pour mettre en image les situations les plus désopilantes de la grossesse et voici donc mes deux pages préférées : la première avec la dame qui veut toucher le ventre de la future maman et celle-ci qui répond « NON. Est-ce que je te tâte le cul pour voir s’il est ferme ? ». Oh ce que j’ai pu rêver de sortir cette phrase à ceux et celles qui voulaient approcher leur main de mon ventre rebondi… J’en ai pleuré de rire, en tout cas…

enceinte_07

Et cette page !! ah, cette page, j’en ricane encore… Enceinte, on a toutes croisées un jour une femme à la mine superbe, à la ligne élancée, à côté de laquelle on ressemble à un petit Bibendum Michelin.

Cet album a illuminé ma grossesse et m’a redonné le sourire dans les moments difficiles (voir l’illustration du 2e mois…). Je suis depuis devenue une grande fan de Mademoiselle Caroline et ses autres albums trônent en bonne position dans ma bibliothèque spéciale à la tête de mon lit… Y compris le tome suivant : « Maaaaman »…

Connaissiez-vous cet album et cette illustratrice de talent ?
Et chez vous, quels sont les ouvrages de référence pour future ou jeune maman ? Êtes-vous intéressé(e) par un rendez-vous régulier pour présenter ces lectures ?

You Might Also Like

25 Comments

  • Reply
    janeiro23
    6 août 2014 at 8 h 59 min

    je ne connais pas du tout…à découvrir. A part Bébé Boum je n’ai jamais lu un livre de grossesse & maternité pendant mes grossesses…sinon je t’aurai suivi! à défaut je vais les découvrir à travers tes billets 🙂 l’idée est super

  • Reply
    melodie
    6 août 2014 at 9 h 41 min

    Rhaaaa on est connectée toi et moi… J allais en parler (avec mamaaaaan !) dans mes livres preferés !

  • Reply
    barbara
    6 août 2014 at 20 h 39 min

    moi je n’ai lu aucun livre spécial nn plus. ni sur l’éducation d’ailleurs mais si c’est un bouquin plein d’humour qui dédramatise nos angoisses de futures/jeunes mère je suis preneuse 🙂

  • Reply
    Marjolaine Mamour
    6 août 2014 at 21 h 15 min

    Hhahaha j’adore la dernière ! Je connaissais pas, ça m’a donné envie 😉

  • Reply
    Déborah
    6 août 2014 at 23 h 16 min

    Je connais pas du tout, mais ça m’a l’air vraiment très drôle, …ça donne bien envie de s’y mettre tiens ! 😀

  • Reply
    Papacube
    7 août 2014 at 10 h 52 min

    Je suis hyper fan de Mademoiselle Caroline, j’achète toutes ses BDs même quand le sujet ne me concerne pas. Ses deux dernières sur le régime et la dépression sont absolument merveilleuses. J’adore aussi « Quitter Paris »… En fait je les aime toutes !

  • Reply
    Sab
    7 août 2014 at 11 h 22 min

    Merci pour cette découverte je connaissais pas 🙂

  • Reply
    rivieramum
    7 août 2014 at 14 h 36 min

    C’est une bonne idée ! Il a l’air chouette ce livre.

  • Reply
    liliaimelenougat
    7 août 2014 at 15 h 05 min

    Elle est fantastique Mademoiselle Caroline ! son trait et son humour sont toujours au top;
    « Quitter Paris » et « Chute libre » sont vraiment à lire aussi.

  • Reply
    Carine P
    7 août 2014 at 21 h 17 min

    Ah il a l’air sympa celui-là mais bon plus de grossesse en vue (4 c’est déjà bien non?) par contre pourquoi pas le tome suivant 😉

  • Reply
    mamanonboard
    13 septembre 2015 at 23 h 07 min

    Ma mère me l’a offert il y a qd tps, je l’adore!!
    Contente de trouver chut les mamans lisent, j’attendais depuis un moment.
    Je vais essayer de venir régulièrement!

    Merci 🙂

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :