20 In ma vie de maman

Ces phrases que j’ai détestées pendant ma grossesse #1

Quand j’étais enceinte, je pense que, comme toutes les futures mamans, j’ai dû faire face à des petites phrases qui m’ont marquées et que je n’ai pas toujours appréciées. Je passe tout ce qui tourne autour de la naissance ou du futur bébé pour me concentrer sur certaines situations assez inhabituelles.

photo1

 

Et donc je commence avec la phrase que j’ai le plus détestée : « Vous êtes la dame avec la petite tête »…

Après avoir choisi ma maternité, j’ai dû changer de gynécologue, car celle qui me suivait depuis toujours exerçait ailleurs.  Je me retrouve donc avec un nouveau gynécologue, qui va me suivre du 5e au 9e mois. C’est un homme. Et pas un petit jeune, non, un qui a tellement d’expérience qu’il en est à accoucher des jeunes femmes qu’il a fait naître 20 ou 30 ans auparavant. Je suis donc entre de bonnes mains. Comme c’est une maternité privée, c’est donc ce gynécologue qui m’accouchera (ou un des 2 confrères qui partage son cabinet, si ça tombe un jour où il ne travaille pas).

Je prends donc rendez-vous avec lui, pour que nous fassions connaissance. Ou plutôt pour qu’il découvre mon dossier et commence le suivi de ma grossesse. Comme j’en suis à 5 mois de grossesse, une échographie est programmée en même temps ; ça tombe bien, il y a tout ce qu’il faut dans ce cabinet. J’ai donc mes deux rendez-vous consécutifs : écho puis gynéco.

Le jour J, je me présente. L’échographe est une vieille femme toute aigrie qui nous gâche à moitié ce moment de découverte magique où tu vois ce petit être qui grandit au fond de toi.  Mais je m’éloigne du sujet. Bref, après quelques heures d’attente (oui, le problème du gynécologue accoucheur, c’est qu’il a tendance à partir pour aller pratiquer des accouchements pendant que toi, tu attends dans la salle d’attente ton petit rendez-vous de suivi normal…), donc, après quelques heures d’attente, me voici enfin dans son cabinet.

Il me pose les questions habituelles : âge, taille, poids, date d’accouchement prévue, domicile, métier et lieu où je l’exerce, et que sais-je encore. Après les présentations, on passe sur la table et ça devient plus intime (c’est quand même pas tous les jours qu’on se déshabille devant un homme qu’on vient de rencontrer il y a moins de 5 minutes !!). Pendant ce temps-là, le docteur parcourt le dossier transmis par l’échographe et me dit : « Ah tiens, votre bébé, il a une petite tête ! Il faudra surveiller ça… ». Et puis, il se tourne vers moi, me regarde et me sort la phrase : « Ceci dit, je ne m’inquiète pas, vous aussi, vous avez une petite tête ! ». Vexée comme pas permis, je lui rétorque du tac au tac : « petite mais bien pleine ! ». Non mais et oh, elle est tout à fait normale, ma tête !! Et je rumine cette phrase pendant les jours qui suivent…

Un mois plus tard, rendez-vous du 6e mois. Après des heures d’attente, me voici donc à nouveau en face du docteur qui enchaîne les rendez-vous comme un travailleur à l’usine. Il prend sa fiche, la consulte et commence à me dire : « Alors, comment ça se passe depuis votre accouchement..? ». Puis il lève les yeux, avise mon ventre qui, certes n’est pas encore très proéminent mais prouve bien que je n’ai pas encore accouché, puis il lève un peu plus les yeux, me regarde et je vois soudain son œil s’éclairer : « Mais je vous reconnais ! Vous êtes la dame avec une petite tête ! » et s’en va tout content chercher auprès de sa secrétaire la bonne fiche…

Finalement, ma fille est née avec une tête tout à fait normale et depuis, on ne m’a plus jamais fait de remarques sur la taille de ma tête…

You Might Also Like

20 Comments

  • Reply
    pomdepin
    16 juin 2014 at 10 h 44 min

    Et bin , charmant le gynéco!

  • Reply
    mlibabylou
    16 juin 2014 at 11 h 03 min

    Oh je vois le genre de gynéco que c’est… Le mien était du même style, petit pas tout jeune, pas bavard et peu expressif ( et surtout pendant les écho qu’il pratiquait lui même dans son cabinet de clinique privée) !
    Je compatis totalement ! –« 

  • Reply
    Mélodie
    16 juin 2014 at 11 h 19 min

    …. je lui serai rentrée dedans…. j’ai un article de ce style en cours d’criture…. marrant !
    nous aussi notre fils avait « une petite tête »….. tellement que le gynéco de ville qui me suivait (et quiest un incompétent fini) nous a sorti un retard de croissance de 3 semaines par rapport à son corps…. (alors quoi? il est sans cerveau mon bébé?) paniquée, j’suis allée à la pitié et ils m’ont rassuré… mon fils était un petit bb mais tout était proportionnel…. c’était juste ce médecin de ville qui n’avait aucun tact et je me suis même demandée s’il ne l’avait pas eu dans une pochette cadeau son diplôme « j’veux plus vous suivre, j’suis pas compétent » (ça on avait remarqué ! mais à 140 euros la séance, tu te demandes parfois)

  • Reply
    Carine P
    17 juin 2014 at 13 h 04 min

    Oula dur quand même d’y retourner chaque mois et de savoir qu’il allait redire la même chose. Le mien ne parlait pas beaucoup, était assez froid mais sympa quand même au final. Par contre depuis qu’on a déménagé, celle que j’ai revu ici je ne la reverrais pas une 2eme fois, une gyneco qui travaille à la maternité et qui conclue que quand même mon fils a 1 an et qu’il faudrait qu’il arrête de me prendre pour un biberon. Eh oui j’allaitais encore et je voulais renouveler ma pilule. D’ailleurs j’allaite toujours, nanméoh elle ne va pas décider à ma place grrr. Enfin dég une femme et en plus dans une maternité ça ne le fait vraiment pas. La seule chose cool c’est que du coup elle m’a filé une ordonnance pour 1 an.

  • Reply
    Vanette
    17 juin 2014 at 16 h 08 min

    D’après mon gyné, Bad Baby avait une grosse tête, lui. Il était même persuadé que le gyné avant lui (j’ai dû aussi changer en cours de route) s’était trompé dans les dates tellement, je cite, sa tête était énooorme ! C’était à un point tel que nous nous imaginions avoir un hydrocéphale… imagine comment on a flippé grave !
    Finalement, Bad Baby est né à la bonne date, avec une tête certes plus ronde que celle de son aîné, et plus tard que celle de son cadet, mais en tout cas avec une tête tout à fait normale et des yeux magnifiquement bleus. 🙂
    Sinon, la phrase détestée que j’ai entendu lors de mes deux grossesses (2010 et 2012), c’est : « encore enceinte, à ton âge ?!?!  »
    Et le pire, c’est qu’aujourd’hui, on me demande si j’ai l’intention de leur donner une petite sœur ! ^^

  • Reply
    Cookies Mum
    17 juin 2014 at 23 h 40 min

    Pfff je n’aurais pas aimé qu’on m’appelle la dame à la petite tête! C’est quoi ce gynécologue! Je n’aurais pas été très à l’aise d’avoir un homme comme gyneco. Moi gyneco et échographie étaient différents.

  • Reply
    Raynaud Cécile
    18 juin 2014 at 23 h 24 min

    J’ai eu à peu près le même gynéco… Lol… Moi il m’a planté le jour de l’accouchement (date prévue plus d’un mois à l’avance car césarienne obligatoire) pour « prolonger ses vacances pour son déménagement »… Sympa…

  • Reply
    mariana
    20 juin 2014 at 2 h 12 min

    C’est quoi cette histoire de petite tête? mdr Surtout venant d’un gygy! La mienne était contre le prénom choisi et nous chantait « Dur dur d’être bébé » à tue tête dans son cabinet!

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :