9 In bebe

Poupette grandit – 15 mois

La semaine dernière, Poupette a eu 15 mois.

mainspoupette

 

Alors, que sait-elle faire de plus ?

La grande nouvelle du mois, ce sont ses 4 prémolaires qui ont décidé de toutes percer en même temps. Et du coup, la pauvre Poupette a eu des journées assez difficiles. Elle qui ne supporte pas le Dolodent a même accepté un soir que je lui en tartine la bouche. Et du coup, inflammation généralisée de la sphère ORL, nez qui coule, toux, otite ; et pour finir en beauté : diarrhée. Du coup, passage inévitable chez le pédiatre qui lui a valu encore quelques hurlements mémorables (il détient le palmarès des cris de Poupette… et pourtant, je vois bien qu’il ne lui fait pas mal). Elle me fend le cœur, on voit bien qu’elle souffre et on essaye de l’apaiser comme on peut.

Poupette mesure donc 77 cm pour 10kg. Elle a bien grandit. Et bien grossi aussi. A part ses douleurs dentaires, elle est en pleine forme. On l’habille maintenant uniquement en 18 mois et ça lui va parfaitement.

Elle marche maintenant plutôt bien, que ce soit avec ses chaussures dehors ou ses chaussons dedans. Mais sa préférence va toujours au quatre-pattes. On n’est pas particulièrement pressé alors on continue à la laisser aller à son rythme et à décider si elle se met debout ou non. Bien sûr, on l’encourage à faire comme nous, mais au final, c’est elle qui décide…

C’est bien ma fille, une vraie pipelette. Elle raconte plein de trucs, quand elle est seule, avec nous, à la crèche ou en famille. Par contre, dès qu’une nouvelle tête s’approche, elle devient muette. Il lui faut quelques minutes avant de retrouver sa langue. Elle répète beaucoup les mots en ce moment. Le même mot, plusieurs fois. Après la période papa (où j’ai presque fini par croire qu’elle pensait que je m’appelais « papa »), elle a appelé tout le monde « maman », y compris son papa donc. Elle écoute puis répète : non, bébé, encore ! Elle acquiert de nouveaux mots et les réutilise à très bon escient. Surtout non. A chaque fois qu’elle dit non, on sait qu’elle se prépare à faire un truc interdit (genre vider la boîte de mouchoirs ou bien attraper la lampe de chevet). Comme quoi, elle a tout à fait compris la signification du mot. Mais elle fait bien ce qu’elle veut. Bon, seul avantage : au moins, elle prévient !

Elle continue à aller à la piscine et elle adore ça. Maintenant, elle nous fait comprendre clairement ce qu’elle veut faire : le tapis, le toboggan. La semaine dernière, elle est montée sur un « requin » (une bouée en plastique rigide en forme de requin), on l’a promenée dans le bassin et elle était éclatée ! Elle monte aussi toute seule au toboggan et une fois en haut, elle décide du sens de sa glissade : à plat ventre ou assise. C’est vraiment impressionnant de voir les progrès qu’elle fait !

Elle nous a fait son premier dessin. Un soir, à la crèche, ils m’attendaient avec son premier dessin, un amas de traits tout coloré, très joli. Je suis trop fière. D’ailleurs, elle n’a presque pas mangé les crayons ! Et elle veut de plus en plus participer aux activités des grands, même si c’est parfois un peu trop tôt (non on ne mange pas la pâte à modeler !!)…

Elle est beaucoup dans les jeux d’imitation en ce moment : dinette, poupon. Elle devient très habile en jeu d’assemblage (les jeux avec un pique en bois sur lequel il faut enfiler des anneaux). Mais son grand kif, c’est de monter dans son petit Landau Framboisine de Janod (sur la photo tout en haut, elle a les mains agrippée, prête au départ…) et d’attendre qu’on lui fasse traverser la pièce en propulsant le chariot de papa à maman et vice-versa… Ça, c’est le bonheur total ! Et nous, ça nous rend tellement heureux de voir son grand sourire et de l’entendre rire. Comme j’aimerais vous faire entendre ses éclats de rire… c’est tellement ensorcelant et communicatif. Du bonheur pour les oreilles. Une mélodie qui te donne le sourire à tous les coups…

Tout ça et bien plus encore, c’est ma petite Poupette de 15 mois.

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply
    guehl angélique
    22 mai 2014 at 7 h 04 min

    Et oui les puces sont des bavardes
    Elle fait plein de choses pour son âge c’est super. Surtout la piscine. Je regrette de ne pas y avoir emmener ma fille plus tôt quand je vois tout ce font les autres bébés
    Bonne journée

  • Reply
    cookiesmumleblog
    22 mai 2014 at 7 h 16 min

    Frisquette à aussi l’art de nous regarder dans les yeux avec un grand sourire, de dire non de la tête et de faire sa bêtise! Raaaa les filles! Bon moisniversaire à ta Poupette

  • Reply
    Déborah
    22 mai 2014 at 12 h 36 min

    Han ça doit vraiment être trop chou d’entendre « papa » &/ou « maman » (oui notre Bobo n’est pas presser j’ai l’impression, « merci », « néné » & « mam » lui suffisent lol). C’est tellement beau de voir son enfant évoluer, grandir.. tout en se disant que dans quelques temps bah se sera plus du tout un bébé. Faut en profiter un max ! 🙂

  • Reply
    Mélodie
    26 mai 2014 at 0 h 27 min

    rahhh <3 je garde en mémoire les mois de Pompoko aussi (sur un blog privé où très peu ont accès). Rien qu'en relisant nos écrits dans quelques mois on verra les progrès de nos enfants.. C'est fou, ça va à une vitesse… phénoménale !

    Nous quand on l'entend nous "causer" on est heureux, j'ai hâteaussi d'entendre ses éclats de rire (à Pompoko… et pourquoi pas à Poupette !), hâte de son 4 pattes, hâte de ses premiers mots, hâte de lui donner à manger "comme nous"… Bref… j'ai hâte mais chaque chose en son temps… C'est d'ailleurs comme ça que je profite de chacun des jours que j'ai avec lui ! <3

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :