10 In ma vie de maman

Mes petits Rituels de Maman… #2

Lundi, je vous ai parlé de mes nouveaux petits rituels de maman. Des trucs que je n’aurais jamais pensé faire. Et puis, en fait, ça vient tout seul, comme ça, sans qu’on s’y attende…

PoupetteDort

Il y a un autre rituel qui existe aussi chez nous : regarder Poupette dormir.

Chaque soir, on couche Poupette vers 20h, parfois un peu plus tôt mais rarement plus tard. On la met au lit, parfois Pipou, souvent moi. Gigoteuse, doudou, tétine. Une petite chanson, une histoire, quelques caresses, la musique du mobile. En général, en moins de 5 minutes, elle dort.

Puis nous retournons à notre vie : dîner, discussion, lecture, blog… jusqu’à l’heure du coucher. A ce moment, nous quittons le salon pour nous rendre dans la chambre. On sait que Poupette dort, il n’y a pas un bruit.

Mais quand nous passons devant sa chambre, c’est comme si nous étions aimantés, nous sommes obligés de rentrer. Au début, c’était surtout pour vérifier que tout allait bien, qu’elle dormait, qu’elle n’avait besoin de rien. Maintenant, c’est avant tout pour le bonheur de ce moment unique.

Doucement, je pousse la porte qui est toujours entrouverte, je rentre. Mes yeux s’habituent à la lumière de la veilleuse bleutée. Je m’approche du berceau où Poupette dort. Déjà j’entends son souffle, apaisé, régulier. C’est beau, une Poupette qui dort. En ce moment, elle dort sur le ventre, parfois, elle a encore sa tétine dans sa bouche ou son doudou dans sa main. Je me penche et j’écoute, j’observe, je regarde. Je m’imprègne de cette zénitude, de cette douceur.

De temps en temps, je tends la main. J’ai tellement envie de la toucher, de la caresser… Mais je me retiens, elle dort si bien… Alors, je quitte la chambre à pas feutrés. Je sais qu’elle est bien, je peux aller passer une belle nuit aussi. Il y a tellement de bien-être dans un bébé qui dort.

Je sais que Pipou le fait aussi. Et vous, vous pouvez passer devant la chambre de votre bébé sans y rentrer ?

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    Claire
    6 novembre 2013 at 8 h 08 min

    rituel cest d’aller lui faire un petit bisou dans son lit avant d’aller me coucher. Comme ça je suis certaine que tout va bien & je peux dormir tranquille 🙂 . Et j’avoue que des que je passe devant sa chambre je rentre , je peux pas m’en empêcher ^^

  • Reply
    Nanou, 100% soi
    6 novembre 2013 at 10 h 35 min

    C’est amusant car Papadoux et moi, on fait la même chose. Comme tu le dis si bien, regarder notre Bébédoux dormir nous apaise. Je ne peux pas m’empêcher de lui faire un petit bisou sur sa joue et j’adore, la voir sourire tout de suite après dans son sommeil…

  • Reply
    pomdepin
    6 novembre 2013 at 12 h 27 min

    Je continue même avec les princesses! Et elles ont 8 et 5 ans. 🙂

  • Reply
    cetaitcommentavant
    7 novembre 2013 at 23 h 18 min

    On l’a beaucoup fait pour la première et on le fait moins maintenant (faut dire que la dernière fois, on a réussi a réveiller les 2…alors même si elles se sont rendormies illico, on a du raté un truc ce jour là!)
    IL y a peu, je suis aller voir ma petite qui devait avoir 6 mois…elle a ouvert les yeux, m’a fait un grand sourire et a repris son doudou, c’était juste le milieu de la nuit pour elle, mais j’ai fondu !!

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :