3 In loisirs

J’ai participé… au Troc de Mes Bonnes Copines

Samedi 15 Juin, le site Mes Bonnes Copines, le 1er réseau d’entraide féminine (voir mon article ici), organisait un troc ouvert aux membres du site. Au programme, découverte des lieux, déballage des sacs, repérages des bonnes affaires, et discussions entre Bonnes Copines.

parisbourse

Le troc avait lieu dans l’Atelier des Bonnes Copines, en plein cœur de Paris, à deux pas de la Place de la Bourse. C’était très sympa, par ce beau samedi après-midi, j’ai traversé Paris, je me sentais comme une touriste !

Le troc avait lieu de 13h à 18h, une soixantaine de bonnes copines avaient répondu positivement et on pouvait venir à l’heure de notre choix. Je suis donc arrivée vers 14h30, le sac plein. Il y avait déjà une douzaine de Bonnes Copines et des tables pleines à craquer de vêtements, accessoires, livres, bibelots et autres objets à troquer.

TrocMBC01

J’ai été accueillie par Florence, Stéphanie, Zineb et le reste de l’équipe des Bonnes Copines, ainsi que par plusieurs troqueuses, c’était très agréable, je les avais rencontrées lors de l’Afterwork du mois précédent et j’avais vraiment l’impression de retrouver des Bonnes Copines.

Donc, première étape : déballage du sac pour compter mes articles. J’avais surtout apporté des objets « girly » : maquillage, produits de soin, bougies, vernis, quelques livres, des produits de cuisine… A peine déposés sur la table, une nuée de filles s’est arrachée mes articles et la table a été vidée en quelques instants ! Tant mieux, ça m’a fait plaisir de voir que le troc fonctionnait aussi bien et que des produits qui ne m’intéressaient pas pouvaient faire le bonheur d’autres personnes. J’étais donc munie de mon sésame : le petit papier indiquant que j’avais apporté 74 articles (ah oui quand même !) et que je pouvais donc en choisir autant.

A mon tour, je me suis mise à fouiner, d’abord en commençant par la table où se trouvaient les objets pour enfants ; bien entendu, j’avais envie de gâter ma Poupette avant tout.

TrocMBC05

J’ai donc déniché quelques mignonnes peluches, une gigoteuse, un adorable set de table Miffy et quelques autres objets que j’offrirai à mes neveux et nièce, ma Poupette étant encore trop petite.

TrocMBC02

Ensuite direction les tables et les portants de vêtements, chaussures et autres accessoires féminins (sacs, ceintures…). Ce n’est pas tellement ce que je cherchais et je n’ai rien trouvé à mon goût et à ma taille. 🙁

TrocMBC04

Puis, je me suis approchée de la table culturelle : livres, CD, DVD, on y trouvait un peu de tout, et j’ai dégotté un bon roman, un petit guide sympa, quelques albums jeunesse et même le DVD d’un film qui vient à peine de sortir au cinéma (hum hum !! moyen…).

TrocMBC03

Et pour finir un arrêt à la dernière table, celle des bibelots : cadres, cendriers en verre, pierres de massage, papier peint, il y avait plein de trouvailles originales. J’y ai trouvé un embauchoir (vous savez, l’outil utilisé pour agrandir les chaussures) qui a fait le bonheur de mon Pipou !

Après avoir fait le tour, j’ai discuté avec plusieurs Bonnes Copines, dont certaines rencontrées à l’Afterwork et d’autres avec qui j’avais été en communication sur le site et j’ai passé un moment très agréable. Chaque nouvelle arrivante se voyait entourée de toutes les troqueuses lors de son déballage. Et c’est vrai que ce fut dur de quitter ce petit atelier parisien à l’ambiance si sympathique. Mais la Poupette et le Pipou m’attendaient à la maison, c’était samedi après-midi et j’avais envie de passer du temps avec eux, alors je suis rentrée.

TrocMBC06

Voici donc un aperçu de ma récolte. Il n’y a pas 74 objets, mais tous ceux qui n’auront pas trouvé preneuse seront distribués à des associations d’entraide (et de préférence en faveur de femmes défavorisées).

Conclusion, ce troc, c’est que du bonheur : on se débarrasse de ce qu’on n’utilise pas ou plus, on fait plaisir à une autre personne, on se fait plaisir en choisissant de nouveaux objets, on peut même faire plaisir à quelqu’un d’autre en lui offrant nos trouvailles, et cerise sur le gâteau, ce qui reste servira à faire plaisir à celles qui en ont besoin.

En savoir plus :
Le site de Mes Bonnes Copines : http://www.mesbonnescopines.com
Si vous cherchez une marraine, contactez moi, ça sera avec plaisir.

You Might Also Like

3 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :