0 In loisirs

J’ai participé… à la Soirée Biérologie à Beaubourg

Hier se déroulait la 8e Finale du Concours de Biérologie à Beaubourg, organisée par Heineken et Tendances Bières. Ci-dessous une image extraite du site de Tendances Bières.

visuelactusite

Nous sommes arrivés vers 20h et là, première déception, une queue immense remonte le long de Beaubourg. Il y a du monde, beaucoup de monde. Tellement d’ailleurs, que les entrées sont filtrées. Il faut attendre que les gens sortent pour que les nouveaux invités rentrent… Ça nous a pris une heure dans le vent froid de novembre mai avant de pouvoir rentrer.

Biere1

Biere2

Le temps d’attente est vite oublié face au spectacle qui s’offre à nous. Toute une partie du hall de Beaubourg a été privatisée pour permettre à la soirée d’avoir lieu. Sur la droite, le Marché des Saveurs, sur la gauche, le Chemin du Biérologue et partout des bars, des tables et chaises, des dégustations…

Biere3

Biere12

On a donc commencé avec le Chemin du Biérologue, décliné en 6 ateliers : Cultiver, Brasser, Déguster, Servir, Associer, En Parler. Chaque thème est abordé sous forme de quizz ou de test et présenté par un professionnel. Les explications sont passionnantes, on apprend quels ingrédients composent la bière, comment associer mets et bière, dans quel verre boire quel type de bière, où se situent les zones de saveurs sur la langue… Bref, plein d’informations intéressantes sur la bière.

Biere19

A la fin du parcours, on reçoit un Certificat de Biérologue Amateur.

Biere17

C’est classe, non ?!

La dégustation continue au Bistro du Marché où il est possible de déguster une bière du groupe Heineken (Edelweis, Fisher Ambré Grande Réserve, Desperado, Pelforth…) et de goûter quelques petits tapas (verrines, saucisson, fromages, mini-sandwichs…).

Biere15

Biere14

Dans l’autre partie du hall, se trouvait le Marché des Saveurs. Des jeunes agriculteurs venus principalement de Franche-Comté et de Picardie présentaient des produits de leur région, avec dégustation bien sûr. Nous avons donc, entre autres, goûté les Apéri’co (à base de haricot de Soissons), de la saucisse de Morteau, de la Cancoillote, des confitures de lait, des cacahuètes sucrées, du maïs salé…

Biere20

Biere6

Biere5

Enfin, il y avait un magnifique stand présentant les ingrédients de la bière à l’état brut : orge, malt, houblon, levure…

Biere8

Biere11

Biere10

Biere9

Conclusion : la soirée fut très agréable, on a goûté plusieurs bières (cette année, il y avait même des softs), appris de nombreuses informations sur cette boisson et rencontré plein de gens passionnés par leur métier.

Seul regret : ne pas avoir assisté à la Finale du Concours de Biérologie (c’était quand même la raison d’être principale de cette soirée !!) pour cause de mauvaise organisation et d’attente à l’extérieur…

Biere4

Biere

Biere18

En savoir plus :

Le site de Tendances Bières : http://www.tendancesbiere.fr

Et surtout, n’oubliez pas : à consommer avec modération !!

Biere16

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :