12 In evenements

Les Folies Gruss, une famille et un spectacle

Ça commence comme en vacances. A l’orée du bois de Boulogne se dresse une suite de chapiteaux. A peine arrivés, on vous accueille comme si on vous connaissait : sourires, vestiaire, photo, caresse aux chevaux… C’est un peu comme si on arrivait dans une grande maison de famille et qu’on nous laissait les clés.

Et pourtant, ce n’est pas une maison, c’est un chapiteau immense, une famille hors du commun et un spectacle époustouflant.

L’accueil

Parce que oui, ici, ce ne sont pas des ouvreuses qui sont à l’entrée, c’est la famille Gruss elle-même qui vient vous accueillir. Et tout de suite, ça met dans l’ambiance. C’est chaleureux, simple et décontracté.

Dehors, Alexandre Gruss monte un sublime cheval noir, pour le grand plaisir de tous. Poupette a été plus que ravie de pouvoir caresser ce magnifique équidé. A l’intérieur, c’est Louis qui nous a pris en photo et Sveltlana qui nous a guidés et nous a expliqué le concept.

Le pré-show et l’after-show Folies

Le principe est simple : spectacle & food (avant ou après selon la formule) et surtout des artistes au plus près des spectateurs, le tout dans une ambiance musicale très agréable. Un groupe assure l’ambiance (jazzy ou plus rock), la pétillante Candise Parise nous ravit de sa très belle voix et Stephan Grüss est impressionnant à la trompette.

Pour les familles, l’idéal est la formule brunch, avec ouverture des portes à 13h00, pré-show et restauration puis spectacle à 15h. Un chapiteau est même réservé aux enfants avec piste de cirque, trampoline, jeux géants, jonglage et initiation aux arts du cirque. Poupette a adoré !!

Pour les sorties entre amis ou en couple, les soirées sont recommandées (même si les deux formules peuvent convenir) : petite pause avant le spectacle dès 19h30, spectacle à 20h30 puis after show avec restauration.

Le premier chapiteau est donc dédié à la restauration et à l’accueil des spectateurs. Les plats sont préparés maison à la demande et sont vraiment délicieux. Côté adultes, le choix se fait entre des plats terre et mer : huitres, ceviche, suprême de poulet ou fondant de veau, tout fait envie. Nous avons opté pour une assiette de poissons fumés de l’Île de Groix (un pur régal) et un parmentier de canard avec escalope de foie gras poêlé. Quant à Poupette, elle n’a pas laissé une miette de son menu enfant (nuggets & frites de patates douces) et a terminé sur une note sucrée incontournable d’une sortie au cirque : une grande portion de pop-corn bien croustillant.

Mais surtout, après le régal de l’estomac, ce fut le plaisir des yeux. Nous avions choisi une table centrale et ce fut une excellente place pour admirer le talent de la famille Gruss juste devant nous. C’est d’abord Gipsy Gruss et ses adorables petits chiens qui nous ont éblouis de leurs facéties, puis chacun à leur tour est venu nous présenter ses prouesses : Charles Gruss et ses talents de barman, Sveltlana Gruss et Kaylie Griffith, impressionnantes dans les airs et surtout mention spéciale à Firmin Gruss, en champion du monde de maîtrise d’échelles et d’escabeaux (comme je rêve de pouvoir l’inviter un jour à mon travail pour qu’il montre à mes collègues comment monter sans tomber. Firmin, tu es mon héros…).

Le spectacle

Après cette délicieuse mise en bouche, nous avons donc assisté au spectacle dans le chapiteau principal. Avis aux amateurs : c’est loin de nos souvenirs d’enfance. Finis les bancs qui font mal aux fesses et l’ambiance un peu fraîches. Ici c’est cosy et accueillant. Les chaises sont confortables et individuelles, le chapiteau est vaste et chauffé. Et de partout, on a une belle vue sur la piste, où quelques chevaux en liberté patientent avant le début…

Alexis et Gispy Gruss ouvrent le spectacle. Pendant une heure et quart, trois générations se relaient sur la piste. Chacun à leur tour, ils nous sont présentés, préalable à l’histoire de cette famille, fil rouge du spectacle.

Les scènes sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres : jonglage, acrobaties aériennes, voltige, trompette sur échelle, jonglage sur cheval… Mention spéciale à Charles et son irrésistible cheval comique qui a fait rire ma Poupette aux éclats.

De ce spectacle, je retiens beaucoup de grâce, de talent, de bienveillance. Il y a 2 ans, nous avions vu Quintessence, un spectacle époustouflant. Si Quintessence était la performance, Les Folies Gruss sont l’harmonie. Ici, la famille prend tout son sens. Le spectacle transpire la cohésion entre ces trois générations. On sent une vraie connexion entre les frères, les sœurs, les parents, les enfants, une solidarité qui donne un sens au mot « famille ».

L’art est maîtrisé et pourtant, ce n’est pas une science exacte, chacun a le droit de recommencer. Et c’est juste magnifique. Il y a beaucoup d’émotions dans ce spectacle, des scènes qui emplissent le cœur de joie et d’amour. De ce spectacle, on en sort le sourire aux lèvres, avec l’envie de faire partie de cette famille. Sentiment partagé, car j’ai vu plus d’un spectateur faire la bise aux artistes à la fin du spectacle !

Au final, on a passé un moment hors du temps, dans une famille qui a été la nôtre le temps d’une après-midi. Merci à la famille Gruss pour son accueil exceptionnel, pour sa bienveillance et pour son magnifique spectacle. Plus qu’une Folie, pour moi c’est une Famille.

En savoir plus

Site officiel : Folies Gruss
Spectacle jusqu’au 23 février 2020
Adresse : Chapiteau Alexis Gruss – Porte de Passy – 75016 PARIS
Places de 25 à 80€ / Formules à 125€

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply
    Bambini Sur Terre
    18 décembre 2019 at 9 h 27 min

    Ah ben moi qui suis une fan de spectacles et de cirques… TU me fais forcément rêver 😉

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      22 décembre 2019 at 11 h 03 min

      Ils devraient passer de ton côté courant 2020 😉

  • Reply
    Guessant
    18 décembre 2019 at 20 h 22 min

    Cela a l air sublime.dommage que je soit allergique aux chevaux .

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      22 décembre 2019 at 11 h 03 min

      De loin, ça ne risque rien 😉

  • Reply
    Kid Friendly
    21 décembre 2019 at 9 h 53 min

    Je n’en ai entendu que du bien. Il paraît que c’est magnifique ! Les assiettes ont l’air sympa aussi (Groix c’est à côté de notre fief breton et nous y sommes allés en début d’année).
    Si on ne se parle pas d’ici là je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      22 décembre 2019 at 11 h 04 min

      Je confirme, c’est vraiment magnifique !
      Je te souhaite aussi de très belles fêtes de fin d’année. Bisous

  • Reply
    Maman Rose
    21 décembre 2019 at 23 h 32 min

    J’ai vu deux de leurs spectacles d’été au château, c’est vrai qu’ils sont très chaleureux 🙂 Ça doit être vraiment sympa comme formule !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      22 décembre 2019 at 11 h 06 min

      Oui, c’est une super formule de pouvoir les rencontrer et les approcher.
      AU château, ça doit être sympa aussi !

  • Reply
    Mots d'maman
    22 décembre 2019 at 17 h 01 min

    Oh la la j’adorerai c’est majestueux! Et j’ai aperçu les gourmandises lol hmmmmm

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      22 décembre 2019 at 23 h 51 min

      Je suis sûre qu’ils vont passer près de chez toi en 2020. Guette les !!
      Et je te confirme les gourmandises valent le coup 😉

  • Reply
    BoutdeZou
    22 décembre 2019 at 23 h 02 min

    On a été la semaine dernière assister à ce beau spectacle! C »était magnifique!

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      22 décembre 2019 at 23 h 51 min

      Génial ! On a adoré aussi 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :