0 In lectures

Chut, les enfants lisent #132 – Sélection de romans pour ados

Je profite souvent de mes moments de déconnexion pour m’évader dans des livres. Et entre deux thrillers ou autres livres à ne pas mettre entre toutes les mains, j’adore me plonger dans la littérature jeunesse, en attendant le futur de plus en plus proche où je pourrai partager mes lectures avec ma Poupette.

Voici donc une sélection des dernières parutions en matière de romans jeunesse qui m’ont particulièrement enthousiasmée.

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

L’Agence Pendergast, T.3 La Sirène du Mississippi, de Christophe Lambert – Didier Jeunesse

Résumé

Sean, Joe et Célia de l’Agence Pendergast ont une nouvelle mission. En route pour le Mississippi ! Une créature mi-humaine mi-poisson fait du grabuge sur le fleuve. Pour la démasquer, les trois agents se font engager comme saltimbanques sur un bateau de croisière, et devront commencer par résoudre l’énigme d’un vol de bijoux…

Mon avis

C’est le troisième tome de la série L’Agence de Pendergast (viens lire mon avis sur les 2 premiers tomes ici) et j’avais hâte de retrouver cet univers intrigant et ses personnages attachants : Sean, Célia et Joe l’Indien. Je n’ai pas été déçue ! Ce nouvel épisode flirte avec les légendes antiques et les personnages quittent New-York pour la Louisiane et le Mississippi. Aventures (un petit air de Tom Sawyer), humour (mention spéciale à l’idée visionnaire du Capitaine Picard), rebondissements, trouvailles en tout genre (aaaah le Gégéphone) et premiers émois amoureux. Pas de doute, les lecteurs curieux et friands de péripéties seront comblés !

A partir de 9 ans.

Wicca, Le manoir des Sorcelages, de Marie Alhinho – Poulpe Fictions

Résumé

Dans la campagne perdue du Berry, où vivent encore les créatures d’antan, les Sorcelage sont loin d’être une famille ordinair ! Avril et Octobre, comme leurs ancêtres avant eux, pratiquent en secret la Wicca, une forme de sorcellerie naturelle et bienveillante. Lorsque le cercle de pierres magiques qui protège la région est brisé, ils doivent compter sur leur meilleure amie Nour et le feu follet H pour empêcher d’anciens démons de resurgir…

Mon avis

Je retrouve avec plaisir Marie Alhinho et sa plume alerte (viens lire mon avis sur Orphéa Fabula) dans ce tout nouveau roman. A la veille d’Halloween, tout peut arriver dans cette campagne française où règne encore la magie antique. Ici souffle un vent d’amitié qui va être plus qu’utile pour faire face à un univers étonnant voire hostile. Aventures et rebondissements inattendus, amitiés contrariées, peur infantiles et courage incroyable, page après page, les sentiments sont exacerbés. Gros coup de cœur pour ce premier tome qui en appelle d’autres…

A partir de 8 ans.

La Seizième Clé, de Eric Senabre – Romans Didier Jeunesse

Résumé

Dans l’immense manoir d’Hemyock, la vie d’Oswald est plutôt confortable : tout un personnel lui est dévoué pour qu’il développe ses talents de jeune prodige. Une étrange maladie lui interdirait tout contact avec l’extérieur : aussi ne connaît-il ni ses parents, ni le monde qui entoure la propriété. Mais à l’approche de ses 16 ans, le garçon s’interroge de plus en plus sur les zones d’ombre que compte son existence.
Venue de nulle part, une jeune fille le contacte secrètement et l’incite à fuir avec elle. Mais comment sortir de ces murs ? Devant eux, le mystère est bien plus grand qu’ils ne l’imaginent…

Mon avis

Énorme coup de cœur pour ce roman passionnant qui nous plonge dans un univers ultra mystérieux. Ici encore, l’amitié est reine, et elle sera plus qu’essentielle face à ce monde poétique, fantastique et inquiétant. L’intrigue est complexe, intelligente et très bien ficelée, les deux héros sont attachants et l’ambiance (le manoir, la tour aux mille fenêtres, l’étrange personnel…) contribue particulièrement à la réussite de ce roman. Pour moi, cette lecture m’a fait l’effet d’un page-turner : j’ai été happée par cette histoire qui m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière page.

A partir de 12 ans.

Mozart, vu par une ado et par son chat, de Tristan Pichard – Poulpe Fictions

Résumé

Salut, moi c’est Esther ! Ce que j’aime plus que tout, c’est écouter du Mozart en sautant sur mon lit ! Vous pensez que musique classique rime avec ennui ? Alors laissez-moi vous raconter la vie d’el maestro Wolfie, artiste à la fois novateur et rebelle : après ça, impossible que vous ne changiez pas d’avis ! Grâce à moi (et à mon chat Pizzicato), vous saurez tout sur Mozart, et c’est 100% bio !

Mon avis

Excellente approche d’un roman biographique via les technologies modernes. C’est un roman et pourtant, Esther, la narratrice, nous présente Mozart sur sa chaîne YouTube. Les dialogues sont savoureux, les mots s’adressent directement aux jeunes lecteurs, les illustrations donnent une dimension encore plus agréable à la lecture. Et effectivement, impossible de ne pas s’intéresser à Mozart en lisant ce roman. C’est riche, malin et ludique ! Et il y a toute une collection pour découvrir de grands maîtres (Molière, Einstein et Léonard de Vinci).

A partir de 8 ans.

La Confrérie des Téméraires, T.2 L’héritage de Feuerstein, de Floriane Turmeau – Poulpe Fictions

Résumé

Les jumeaux Alix et Théo, aidés de leur amie Charly, sont à la recherche du trésor perdu de leur ville : Aimange. Grâce aux messages codé qu’un allié leur envoie, ils sont enfin sur la bonne piste… mais la maire, qui cache un sombre secret, fera tout pour les empêcher de dévoiler la vérité !

Mon avis

Après un premier tome réussi (viens lire mon avis sur La Confrérie des Téméraires T.1), les jumeaux les plus intrépides sont  de retour dans un nouveau roman jeu de près de 300 pages ! Au programme : jeux de lettres, jeu de chiffres, jeux d’observation, chapitre façon livre dont vous êtes le héros… Les énigmes se succèdent et le mystère s’épaissit… Amitiés, secrets, trahisons, il faut avoir le cœur bien accroché pour durer à Aimange ! Ce deuxième tome est toujours aussi ludique et l’histoire devient de plus en plus passionnante…

A partir de 9 ans.

Le Carnet Interdit, de Géraldine Maillet et Mathilde, illustré par Elisa Gonzalez – Hugo Jeunesse

Résumé

Un carnet original à remplir pour se défouler, confier ses émotions et sa vie d’ado.

 » Régale-toi, éclate-toi, donne tout, profite, amuse-toi, surkiffe, découpe-moi, scotche-moi, colorie-moi, peins-moi, parle-moi, crie-moi dessus, dis-moi des mots doux, jette-moi, dévisage-moi, souris-moi, rince-moi, sèche-moi, danse avec moi, encadre-moi, fais des selfies avec moi, parfume-moi, bref, je suis mieux qu’un vieux doudou moisi…  »

Mon avis

Ce n’est pas tout à fait un roman, mais plutôt un carnet qui surfe sur la mode actuelle du bullet journal ou la tendance des cahiers de gribouillage. On suit les aventures de Léopoldine, Nine pour les intimes, 13 ans, presque 14. Et Nine a plein de bonnes idées pour permettre à ses lecteurs de se défouler et de s’éclater. Bref, c’est le carnet indispensable à avoir pour toutes les ados qui se respectent !

A partir de 11 ans.

Livres offerts

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :