14 In lectures

Au cœur du livre avec Audible Original

Si tu me suis, tu sais que je suis une grande lectrice. En 2018, j’ai lu 53 livres, ou plus exactement, j’ai lu 30 livres et j’en ai écouté 23, grâce à Audible, l’appli qui a révolutionné ma lecture.

Sur les six premiers mois de 2019, j’en suis déjà à 35 ouvrages dévorés, dont 9 livres audio. J’ai un peu ralenti le rythme des livres audio, car je ne prends plus les transports en commun, mais ils continuent malgré tout de m’accompagner au quotidien, lorsque je suis sur une tâche qui me permet de m’évader en même temps (cuisine, linge…) ou lors de mes trajets solo un peu long en voiture.

Alors, je voulais te présenter aujourd’hui les créations omnisonores Audible Original.

Je me souviens d’un jour au Salon du Livre, où on s’interrogeait sur notre expérience de lecture audio, ce qui nous plaisait et ce qui nous enthousiasmait. Et on était tombé d’accord sur le fait que la lecture audio est plus proche de l’expérience cinématographique que de la lecture traditionnelle d’un roman.

Et bien, avec Audible Original, c’est exactement ce qu’ils ont recréé : un univers à mi-chemin entre le simple roman et le film grand spectacle, un mixte hybride de lecture et de cinéma, une immersion au cœur du livre. Et j’adore ! Musique, comédiens multiples racontant l’histoire, bruitages… On est plongé dans l’histoire, on vibre, on sursaute, l’émotion est au maximum.

Laisse moi donc te plonger dans mes dernières lectures Audible Original, des genres différents mais des coups de cœur à chaque fois !

Nos Trente Ans – Arthur Dreyfus

Le Pitch

Un micro. Un intervieweur invisible. Trois garçons et trois filles. Six personnages qui, ensemble, incarnent la génération dite des « millenials » – ceux qui sont devenus des adultes au tournant du nouveau millénaire. Qui ont appris à vivre à travers des écrans. Et qui tous, à leur manière, cherchent à comprendre ce que signifie « devenir adulte« . Ou plutôt : à garder espoir dans un monde déjà foutu, où la politique ne pourrait plus rien…

Qui sont nos héros ? Sonia, l’idéaliste un peu trop naïve. Samir, le garçon un peu trop sérieux. Mikaël, qui a brûlé sa jeunesse. Claire, enfermée dans une vie bourgeoise. Gauthier, l’adulescent artiste dans l’âme. Et Sibylle, qui a tout vécu avant de naître. À travers leurs confessions, leurs failles – mais aussi les surprises de la vie -, ils nous entraînent dans une aventure intime, drôle et universelle.

Mon avis

Que d’émotions, que de remise en questions. Il y a tellement de vérité dans leurs propos, tellement de fatalisme parfois, mais aussi tellement d’envie. Forcément, à un moment ou à un autre, on se retrouve dans l’un ou l’autre de ces millénials. J’ai souri, j’ai été émue, j’ai réécouté plusieurs fois certains interviews. C’est à la fois une claque et un souffle pour l’avenir. Les thèmes que l’interview abordent sont universels et forcément fédérateurs : l’amour, le travail, la politique, la mort, l’argent. J’ai adoré ce format « questions-réponses », ces changements d’interlocuteurs, cette approche différente, ces témoignages plein de richesse et de réflexion sur notre monde actuel. A écouter de toute urgence pour mieux comprendre les trentenaires !

En savoir plus

Série complète à retrouver sur Audible
Durée : 5 h et 51 min

Alien – La mer des désolations – James Moore

Le Pitch

300 ans après les événements d’Alien – La Sortie des Profondeurs et Alien – Le Fleuve des Souffrances, Alien – La Mer des Désolations retrace la redécouverte des Xénomorphes (Aliens) en état de sommeil dans les mines abandonnées de LV-178, le planétoïde d’Alien – La Sortie des Profondeurs, désormais transformé et renommé New Galveston. La Weyland-Yutani Corporation, réformée après l’effondrement de l’armée du système des Nations Unies, poursuit ses efforts incessants pour armer les créatures, obtenant l’aide d’Alan Decker, forcé de se joindre à une équipe de mercenaires envoyés pour enquêter sur une ancienne excavation qui se cache sous le désert toxique de la planète, baptisée la Mer des Douleurs.

Quelque part dans ces fouilles depuis bien longtemps oubliées se trouve ce que la compagnie désire à tout prix – un Xénomorphe vivant. Decker ne comprend pas pourquoi l’entreprise a besoin de lui, jusqu’à ce que son patrimoine génétique revienne le hanter. Il y a des siècles, l’un de ses ancêtres a combattu les Aliens, lançant une vendetta sanglante encore inassouvie. C’est à ce moment-là que les créatures ont juré de se venger de son aïeule, « la Destructrice », Ellen Ripley… et de tous ses descendants.

Mon avis

Avis aux adeptes d’Alien et aux fans de science-fiction, cette série est juste époustouflante. Entre les bruitages et le casting exceptionnel (plus d’une dizaine de voix), j’ai été littéralement transportée à des années lumières, dans les confins de l’espace. Même si on ne voit pas les aliens, c’est tellement bien fait qu’on sursaute comme dans un film ! Il m’a été difficile de me détacher de ce récit que j’ai écouté en quelques jours à peine. Les personnages sont étonnants, souvent complexes, attachants parfois. Les personnalités sont tranchées et j’ai adoré détester les « méchants », qui ne sont pas toujours les aliens…

En savoir plus

Série complète à retrouver sur Audible
Durée : 4 h et 28 min

Le Village – Karl Olsberg

Le pitch

Dans un monde de cubes, au bord d’une gorge escarpée, se trouve « Le Village ». Alors que les habitants mènent une vie simple et bien réglée, le jeune Primo est insatisfait. Il veut explorer le monde et vivre l’aventure. Lorsqu’un mystérieux étranger en armure scintillante apparaît, il décide de le suivre, entraînant son meilleur ami Kolle avec lui – mais « vivre l’aventure » n’est pas sans danger…

Mon avis

Je t’en avais déjà touché quelques mots dans mon billet récap de 2018 sur mes lectures Audible, mais j’ai tenu à compléter ici du fait de son format particulier. Sans connaître ni les jeux vidéo ni les 2 youtubeurs qui prêtent leurs voix aux héros, je me suis laissée emporter avec plaisir dans cet univers fantastique, les suivant dans leurs aventures rythmées et pleines de rebondissements. J’ai apprécié cette lecture simple mais addictive et ces jeunes héros porteurs de valeurs universelles : amitié, courage, tolérance et amour bien entendu !

Comme pour Alien, l’expérience vaut d’autant plus qu’elle est enrichie par les multiples voix des acteurs et par les ambiances sonores qui permettent de plonger dans ce monde totalement différent. La saison 2 vient de paraître et j’ai très envie de m’y replonger pour savoir ce que nos 2 héros vont devoir affronter…

En savoir plus

Série complète à retrouver sur Audible Saison 1 & Audible Saison 2
Durée : 8 h et 26 min (saison 1) / 10 h et 34 min (saison 2)

Livres audios offerts

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply
    Luiza - Bébé Chat'Stuces
    1 juillet 2019 at 8 h 08 min

    Je ne connais pas du tout cette façon de lire j’ai beaucoup de mal à poser le papier….
    Mais je vais essayer, tu me donne envie

  • Reply
    aurelie
    1 juillet 2019 at 11 h 38 min

    J’adore lire mais il est vrai que je ne prend pas le temps de me poser vraiment pour lire. Je ne compte pas les histoires pour enfants :), sinon j’ai un bon nombre de livres à mon acquis depuis ce début d’année :).
    J’aime beaucoup ton article car c’est une grande découverte pour moi. J’avais déjà vu des publications passés sur Facebook mais je ne m’étais jamais renseignée plus que ça. Je vais me renseigner 🙂 merci beaucoup à toi et belle lecture auditive ou visuelle à toi 🙂

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      1 juillet 2019 at 12 h 12 min

      Et bonne nouvelle, sur Audible, le 1er Livre est gratuit ! Donc ça ne coûte rien d’essayer

  • Reply
    MamanDeOuistiti
    1 juillet 2019 at 12 h 30 min

    Je lis peu mais je reste attachée au support papier. Surtout que je ne prends quasiment pas les transports donc je ne sais quel moment je trouverais opportun d’en Écouter un sur Audible.
    Par contre, ce concept me paraît juste canon et c’est peut être ce qui me manquait pour franchir le pas.
    Nous partons bientôt en vacances et ça pourrait été l’occasion d’essayer pendant que mes zouzous roupilleraient en voiture

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      1 juillet 2019 at 22 h 02 min

      Je ne prends quasiment plus les transports, mais je trouve toujours un moment pour lancer l’appli (il faut dire que c’est aussi addictif qu’une bonne série dont tu veux savoir la suite) : quand je m’occupe du linge, quand je fais la cuisine ou tout simplement le soir, quand je vais me coucher… En voiture, je ne le fais que quand je suis seule !

  • Reply
    Dress Me and My Kids
    1 juillet 2019 at 13 h 29 min

    Hello, je m’étais servie d’Audible un été pour faire écouter des contes aux enfants en voiture. Vu que je vais avoir pas mal de route, je devrais le refaire !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      1 juillet 2019 at 22 h 01 min

      C’est une excellente idée et ça change des écrans !

  • Reply
    Mamans mais pas que
    1 juillet 2019 at 17 h 16 min

    Je lis peu en ce moment mais j’aimerais m’y remettre, il faut vraiment que je me penche sur cette application !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      1 juillet 2019 at 22 h 00 min

      Je ne peux plus m’en passer !

  • Reply
    sophie pipelette
    2 juillet 2019 at 13 h 56 min

    Coucou je recommence à lire et ça fait du bien, faut que je regarde de plus près sur Audible j’adore me poser et bronzer en écoutant un livre Le Village – Karl Olsberg me tente bien 😉

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      4 juillet 2019 at 21 h 21 min

      Il est vraiment bien fait ! Et pour info, il y a un concours sur ma page FB pour gagner un crédit Audible en ce moment 😉

  • Reply
    LE BLOG DE PLOK
    3 juillet 2019 at 7 h 29 min

    j’en ai un à la maison , celui de casse noisette mais jamais ouvert encore lol.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      4 juillet 2019 at 21 h 20 min

      Lol ! Je suis preneuse si tu ne l’écoutes pas 😉 😛

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :