12 In lectures

Chut, les enfants lisent #131 – Voyages

Les vacances approchent à grands pas. Et avec elles, des envies d’évasion, de départs, de visites. Voici donc une sélection de livres sur le thème du voyage pour les petits curieux et les jeunes lecteurs.

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

Cherche et Trouve Géant – Les villes du monde – Auzou

Ce livre porte bien son titre : il est géant ! Du genre à ne pas tenir sur une étagère. C’est une copine qui l’a offert à Poupette pour son anniversaire. On l’adore pour ses adorables illustrations, pour ses pages cartonnées bien solides, pour ses décors immenses, pour ses dizaines d’éléments à retrouver sur chaque page (50 par page et 10 personnages) et bien sûr pour ses traversées à travers 9 des plus grandes villes du monde entier (New-York, Moscou, Rome, Montréal, Tokyo ou Paris).

Le Voyage d’Henri Souris et Madame Crombie autour du monde – Gründ

Dans un format un peu plus classique, et sur le même thème, on suit deux adorables souris qui partent faire un voyage en ballon dirigeable à travers le monde, accompagnés de leur ami chat. Chaque double page est l’occasion de visiter un nouveau pays et d’en découvrir les coutumes : drapeau, plat typique, costume traditionnel, « bonjour » dans la langue locale… Brésil, Chine, Australie, les pays se suivent et ne se ressemblent pas. Les illustrations sont très réussies et les souries souriantes sont un vrai plaisir à trouver !

Le grand voyage de Gouti – Langue au Chat

Ce très joli album raconte l’histoire de Gouti, un agouti (petit rongeur d’Amérique tropicale) très distrait, qui vit sur une plage avec sa famille. Leur vie s’écoule paisiblement jusqu’au jour où une tempête les force à quitter leur plage pour un long voyage initiatique, tout au tour du monde.

Cette histoire, c’est Michel Bussi qui nous la conte, d’après son roman Maman a tort. Moi qui ai lu l’intégralité des œuvres de cet auteur, j’étais ravie de faire découvrir cette histoire à ma fille. Les illustrations sont belles, le texte est riche et la morale est magnifique. Gros coup de cœur !

Timoté visite Paris – Gründ

Retour du petit héros préféré de Poupette. Timoté, ce petit lapin que je ne te présente plus, part avec ses copains visiter Paris : Tour Eiffel, Bateau Mouche, Planétarium, Opéra Garnier… Les petits héros sont de vrais touristes dans la ville lumière. On adore l’approche hyper ludique de ces petits albums (on a aussi celui sur Timoté visite le Louvre, qui est un complément indispensable à la découverte de la capitale). Retrouve aussi Timoté fait du ski, Timoté va à la cantine, Timoté ne veut pas dormir, Timoté fête Noël.

A la rencontre de Gustave Eiffel – Hachette Jeunesse

J’avoue, ça nous arrive de manger dans cette enseigne de fast food qui réserve un accueil particulier aux enfants. Et souvent, au lieu du jouet en plastique, on choisit le livre. Et celui-ci nous emmène faire un tour de Paris à l’époque de la naissance de la Tour Eiffel, sous la plume aiguisée de Marc Levy. Un grand nom, une histoire rondement menée, c’est tout ce qu’on aime !

Livres Gründ & Langue au Chat offerts

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply
    MamanDeOuistiti
    26 juin 2019 at 9 h 08 min

    Mon grand adore les cherche et trouve, et encore plus quand ils sont géants.
    Il est toujours en demande de découvertes et je suis sure que toutes ces villes l’intéresseraient beaucoup car il en appris plusieurs avec son instit cette année

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      8 août 2019 at 21 h 47 min

      C’est chouette de faire le tour du monde à l’école 🙂

  • Reply
    Le Cadre
    26 juin 2019 at 20 h 32 min

    De très beaux livres qui invite à découvrir le monde ! Le Timoté me tente vraiment pour mes loulous tient.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      8 août 2019 at 21 h 47 min

      On les adore !

  • Reply
    gresset
    27 juin 2019 at 4 h 21 min

    bonjour, mes petits enfants jumeaux chéris adorent que je leur lise des histoires ! et votre article donne très envie de gagner ce livre ! merci pour ce concours !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      8 août 2019 at 21 h 46 min

      Merci et Bonne chance !

  • Reply
    catherine herzog
    27 juin 2019 at 8 h 17 min

    Bonjour, je trouve ces livres très interressant, merci pour ce partage

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      8 août 2019 at 21 h 46 min

      Merci 🙂

  • Reply
    Girardi Amanda
    27 juin 2019 at 21 h 37 min

    Merci pour cez présentation, notre bibliothèque est souvent agrandie, à 4 et 6 ans la lecture est incontournable chez nouw

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      8 août 2019 at 21 h 46 min

      Ici aussi, à tous les âges 😉

  • Reply
    Mathy
    27 juin 2019 at 23 h 59 min

    Une très belle sélection, j’aimerais découvrir celui de Bussi, je ne lis pas ses romans mais celui-ci m’attire beaucoup

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      8 août 2019 at 21 h 45 min

      C’est une bonne occasion !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :