14 In loisirs

A la découverte de mon jardin au fil des saisons – Été

Aujourd’hui, je participe à « Au Fil des Saisons« , un nouveau rendez-vous proposé par Audrey du blog KidFriendly et Valérie de Ma Blog Attitude. Et pour ce rendez-vous qui aura donc lieu à chaque changement de saison, j’ai choisi de parler de mon jardin.

Le printemps, entre pluie et journées parfois moroses, a laissé la place à une magnifique journée et une non moins prometteuse soirée du 21 juin, annonciatrices de cette saison qu’on était nombreux à attendre.

En tout cas, ici, on l’attendait avec impatience. Car l’été annonce cette saison où on vit à nouveau dans le jardin, portes et fenêtres grandes ouvertes. Cette saison où on a l’impression d’être en vacances le week-end, rien qu’en étant allongé à l’ombre du pommier et en regardant passer les nuages. Cette saison où les odeurs de barbecue rivalisent de saveur chaque soir. Cette saison où les nuits, une fois le solstices d’hiver raccourcissent mais où les jours sont les plus longs.

Dans mon jardin, j’adore voir passer le printemps, avec les arbres qui reverdissent, avec ses brassées de fleurs qui enluminent les allées et les roses qui s’ouvrent une à une. On a compté entre 25 et 30 pieds de rosiers, certains sont si anciens qu’ils ont quasiment des troncs et des fleurs à plus de 3 m du soleil, d’autres sont tous jeunes. Il y a des roses rouges, des roses jaunes, des roses oranges, des roses blanches et des roses bicolores, il y a celles qui sentent super bon et celles qui ne sentent rien. Il y a celles qui font de toutes petites fleurs et celles qui s’épanouissent en bouquets généreux. Bref, c’est l’opulence du printemps.

Enfin, c’est un plaisir de voir le potager reprendre vie. Les petits plants de tomates sortent doucement de terre (clairement, elles auraient préférées être sous serre !!), mais je laisse le temps au temps. Comme prévu dans mon billet sur mon jardin au printemps, j’ai aussi planté des poivrons, que je surveille de près. Et enfin, mon basilic a sorti ses premières pousses de terre (et pendant ce temps, je rêve déjà à mes futurs pestos)… Quant aux petits pois, ils sont déjà prêts à être dégustés.

Juste à côté, les fraises des bois colonisent le terrain partout où elles peuvent lancer leurs racines, pour la plus grande joie de ma Poupette qui les mangent à peine mûres. Les fraises (des Mariguettes, aux goût de fraises des bois, mais au format nettement plus généreux) sont également prêtes à déguster, et les framboises, rouges et gold, sont gorgées de sucre et de saveur. Notre petit pied de cassis commence à donner ses premiers fruits. Les récoltes sont un vrai bonheur, autant que les dégustations qui suivent !

Je ne me lasse pas d’observer la nature et de profiter des petites (et grosses) bêtes qui peuplent mon jardin. Coccinelles, abeilles, papillons, on adore prendre le temps d’observer les insectes (je t’épargne les moustiques tigres qui nous dévorent et les araignées monstrueuses qui se baladent un peu partout). Ma Poupette est très curieuse et on lui a trouvé un petit observatoire à insectes d’occasion, c’est très instructif et pédagogique, on adore !

Mais plus que tout, ce qui caractérise le passage du printemps à l’été dans mon jardin, c’est le cerisier. Après les floraisons, vient le temps des cerises et celle de la promesse d’une saison ensoleillée à venir. Cette année, les fruits ont été nombreux, on en a cueilli pendant les trois week-ends de juin. Comme ce sont des cerises sauvages (des petites merises) qui sont largement meilleures une fois cuites, j’en ai fait des clafoutis et congelé plusieurs kilos. Comme ça, quand les jours d’automne viendront, quand l’hiver sera à nos portes, je referai des clafoutis pour nous rappeler ces moments gourmands et mettre un peu de soleil dans nos assiettes.

Les grandes chaleurs arrivent, j’espère que mon potager survivra et que mon petit pommier m’accueillera tout l’été sous son ombre protectrice…

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply
    MamanDeOuistiti
    24 juin 2019 at 9 h 53 min

    Si je rêve d’avoir une maison, c’est bien sûr pour avoir plus de place mais aussi, et surtout, pour le jardin.
    J’en ai toujours eu un, petite, et j’aimerais tant pouvoir offrir ce petit bonheur à mes enfants.
    Au printemps et en été, pouvoir sortir dès qu’il fait beau sans que ce soit une expédition
    Et l’hiver, les batailles de boules de neige ^^ après avoir couru dans les feuilles en automne <3
    Un jour, on en aura un !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      24 juin 2019 at 20 h 54 min

      Ah mais clairement, un jardin, ça change complètement la vie. Et c’est ce qui m’a fait accepter d’avoir quitté Paris 🙂
      Je te souhaite d’avoir un jour ce bonheur et de le partager avec tes enfants. <3

  • Reply
    Dress Me and My Kids
    24 juin 2019 at 10 h 47 min

    Oh la la, tu as l’air d’avoir un jardin magnifique et bien fourni ! J’ai de la chance, je vis en ville mais j’ai quand même un jardin de 100m² qui est bien agréable. Bisous

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      24 juin 2019 at 20 h 53 min

      Moi aussi je suis en ville (en même temps, en région parisienne, difficile de ne pas être en ville 😉 !!), mais c’est vrai que c’est dans une banlieue pavillonnaire donc on profite bien du jardin.

  • Reply
    Ma Blog Attitude
    24 juin 2019 at 11 h 53 min

    Très jolie présentation de ton jardin 🙂 Nous aussi on aime profiter de l’ombre salvatrice de notre pommier et de manger directement ce que fraisiers et framboisiers nous offrent. Sympa les cerises pour faire des clafoutis toute l’année 🙂

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      24 juin 2019 at 20 h 52 min

      Oui, c’est vraiment chouette de voir mon jardin changer au fil des saisons (merci pour ce rdv bucolique 😉 )

  • Reply
    Kid Friendly
    24 juin 2019 at 22 h 14 min

    Il est superbement fleuri ton jardin ! J’espère que l’an prochain nous aussi nous pourrons profiter des joies d’un jardin.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      24 juin 2019 at 22 h 23 min

      Oh ce serait top ! Je te le souhaite vraiment !

  • Reply
    LE BLOG DE PLOK
    24 juin 2019 at 22 h 17 min

    il est super fleuri ton jardin! J’avoue ça me plairait bien aussi d’en avoir un; a défaut je squatte celui de ma soeur 😉

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      24 juin 2019 at 22 h 23 min

      C’est cool d’avoir une sœur qui te prête son jardin 🙂

  • Reply
    Maman Geek
    24 juin 2019 at 22 h 39 min

    J’adore ce genre de photo, et surtout celles ou on voit les insectes ! Merci pour ce petit moment de partage. Ici pas de jardin mais on profite de celui de mamie ! :p

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      25 juin 2019 at 22 h 49 min

      Merci, j’adore prendre les petites bêtes (sympas), en photo !

  • Reply
    Wondermômes
    1 juillet 2019 at 15 h 55 min

    Ton jardin a l’air superbe ! Tu m’as fait rêver, le mien est tout ptit 😉 donc je ne peux pas avoir autant de choses et je le regrette !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      7 juillet 2019 at 22 h 26 min

      Il n’est pas très grand (enfin, pour la région parisienne, il est quand même pas mal), mais on y est si bien qu’il nous semble immense.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :