12 In lectures

Chut, les enfants lisent #129 – Nouveautés chez HongFei Editions

Tout récemment, j’ai découvert une maison d’éditions que je ne connaissais pas : HongFei Cultures, créée en France en 2007. J’ai eu le plaisir de lire deux nouveautés 2019 : Le Voyage de Rickie Raccoon de Gaëlle Duhaze et Brille encore, Soleil d’Or, raconté par Véronique Massenot, d’après une idée originale de Guo Zhenyuan et illustré par Zhu Chengliang.

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

Ces deux albums ont été une grande découverte, autant pour les histoires que pour les valeurs qu’ils véhiculent.

Le Voyage de Rickie Raccoon

Rickie Raccoon a été recueillie bébé sur une plage de Vancouver. Elle vit entourée de tendresse auprès de sa mère adoptive, une chèvre très bavarde.

Elle va à l’école où elle a deux meilleurs amis. Mais, un jour, après une dispute avec les deux terreurs locales, elle se met en colère et se transforme en monstre. S’ensuit alors une fuite et un voyage initiatique pour découvrir qui elle est et d’où elle vient.

Mon avis : Cet album est un vrai coup de cœur. A lire seul dès 7 ans, il est découpé en chapitres courts, ponctués d’illustrations très douces à l’aquarelle et aux crayons de couleur.

L’histoire est passionnante, on suit avec attention le parcours de cette petite raton laveur un peu perdue qui retrouve peu à peu confiance en elle et saura se reconstruire et retrouver le chemin de sa maison.

Poupette a beaucoup aimé écouter cette histoire, elle a frémit devant les méchants frères qui persécutent les autres enfants, elle a adoré le voyage sur le dos de la baleine et découvrir le monde magique des Tanukis. De mon côté, j’ai adoré me plonger dans l’univers folklorique japonais et j’ai apprécié les dernières pages du livre qui donnent quelques informations.

Brille encore, Soleil d’Or

C’est le matin. Le soleil se lève sur une montagne. Ici vivent quelques animaux qui vénère cet astre et se chauffent sous ces rayons. Mais le temps s’écoule et la course du soleil continue inexorablement. Chacun à leur tour, les animaux se relaient pour essayer de l’arrêter…

Mon avis : Cet album est un vrai plaisir pour les yeux, à découvrir dès 4 ans. Le rouge du ciel est très inhabituel mais donne une teinte caractéristique à cet ouvrage, en parfait adéquation avec le doré du soleil et des arbres de la montagne.

Cet album est parfait pour une approche en douceur du cycle jour/nuit et pour permettre à l’enfant d’appréhender le passage du temps. Seuls ou à plusieurs, les animaux rivalisent d’idées pour empêcher le soleil de se coucher, ce qui a beaucoup plu à Poupette.

Les textes sont courts et très poétiques ; les illustrations, alternance de pastel gras et de peinture, sont absolument magnifiques.

Important : cet album sera disponible en librairie à partir du 18 avril !

Livres offerts

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply
    Mathy
    10 avril 2019 at 10 h 22 min

    je découvre aussi et je suis complètement sous le charme du premier livre, je vais le mettre tout de suite sur ma liste d’envie !

  • Reply
    Kid Friendly
    10 avril 2019 at 10 h 35 min

    J’adore les illustrations du premier. Elles sont superbes !

  • Reply
    Charlotte - Enfance Joyeuse
    10 avril 2019 at 11 h 53 min

    J’ai craqué pour « Le Voyage de Rickie Raccoon », il a l’air super cet album ! Merci du partage !

  • Reply
    sophie pipelette
    10 avril 2019 at 16 h 04 min

    Ce sont vraiment de très jolis livres, j’adore les illustrations

  • Reply
    Olive banane et pastèque
    10 avril 2019 at 18 h 18 min

    ils ont l’air magnifiques mais à lire ton article gros coup de coeur pour le Racoon !

  • Reply
    Maman Rose
    10 avril 2019 at 19 h 07 min

    Je cherchais justement un titre sur le thème de l’adoption 🙂 Ils sont jolis comme tout ces livres !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :