14 In lectures

Chut, les enfants lisent #128 – L’Agence Pendergast

Après mon coup de coeur pour Les Secrets de Tharanis, Tome 1 – L’Ile sans Nom, de David Moitet, me revoici avec une nouvelle saga fantastique aux éditions Romans Didier Jeunesse : L’Agence Pendergast, Tome 1 Le Prince des Ténèbres / Tome 2 Le Monstre des Égouts, de Christophe Lambert.

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

Résumé :

L’Agence Pendergast, Tome 1 Le Prince des Ténèbres

Des monstres menacent la ville ? Une solution : l’Agence Pendergast !

Au pied de la statue de la Liberté se cache une organisation secrète très spéciale, l’Agence Pendergast. Ses super agents ont pour mission d’intercepter les créatures paranormales qui arrivent à New York dans le flot des migrants. Entre Joe, l’Indien cogneur, et Célia, la liseuse de cartes, la bande de l’Agence cherche à s’agrandir. Pourquoi pas avec ce jeune voleur des rues, pris la main dans le sac ? Filou et intrépide, Sean Donovan est la nouvelle recrue de M. Pendergast.

Mais encore faut-il qu’il fasse ses preuves… Chaparder les portefeuilles des New-Yorkais n’est rien à côté des épreuves qui l’attendent !

L’Agence Pendergast, Tome 2 Le Monstre des Égouts

Des monstres menacent la ville ? Une solution : l’Agence Pendergast !

Le jeune Sean Donovan, génie dans l’art du chapardage, vient d’intégrer l’Agence Pendergast : une organisation secrète qui traque les créatures paranormales de New-York. D’étranges disparitions sont signalées dans les égoûts de la ville. En compagnie de Joe l’Indien et de Célia, les deux super agents de Pendergast, Sean se retrouve dans les profondeurs pour une aventure pleine de dangers…

Au programme, un royaume souterrain, une luciole génétiquement modifiée, une guerre des clans et un monstre terrifiant.

Mon avis :

J’ai tout de suite été embarquée dans cette histoire. Le premier tome permet de mettre en place l’histoire, de faire connaissance avec les personnages et de lancer, en deuxième partie, une aventure plutôt palpitante. Le deuxième tome approfondit les relations, donne du relief aux personnages et à leurs caractères, étoffe les éléments amorcés dans le premier tome et propose également de nouvelles péripéties, encore plus captivantes.

La lecture est plaisante, les romans sont courts et les textes écrits bien gros, le rythme est cadencé, il n’y a pas de temps mort. L’auteur a su recréer un univers complet entre réalité et monde fantastique : vampires, loups-garous, homme invisible, nains, trolls, crocodile géant croisent monsieur et madame tout-le-monde sans le savoir… ou presque.

Les jeunes lecteurs se laisseront vite prendre au jeu de cette agence qui règne sur les bas-fonds new-yorkais sur fond historique d’immigration aux Etats-Unis en 1893. Pour les plus vieux, il y a comme un petit air de Men in Black, mais avec les moyens du millénaire précédent.

Les références, clin d’œil et hommages sont nombreux : Tolkien et son anneau, Sir Arthur Conan Doyle et son célèbre Sherlock Holmes, Mark Twain et les aventures de Tom Sawyer (et l’inoubliable Joe l’Indien)… Ce qui permet une lecture à plusieurs niveaux ou même qui pourrait déclencher un peu de curiosité pour aller découvrir des œuvres incontournables.

Les personnages sont attachants, principalement Sean, le jeune héros au passé d’orphelin et au cœur d’or mais aussi Célia, une jeune fille vive, intelligente et bienveillante, Joe l’Indien, une force de la nature qui cache beaucoup de tendresse derrière son physique et James Barrie, un espion anglais aux faux airs de James Bond (aussi doué en séduction qu’en déductions…).

Entre roman policier et univers de fantasy, l’Agence Pendergast est une belle entrée en matière avec ces deux premiers tomes qui annoncent une belle saga à venir. Des romans courts à dévorer à partir de 9 ans.

Livres offerts

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply
    Koklzya
    3 avril 2019 at 8 h 02 min

    Merci pour tout:)

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      3 avril 2019 at 21 h 13 min

      merci pour quoi ?

  • Reply
    Mademoiselle Farfalle
    3 avril 2019 at 9 h 13 min

    J’adorerais que la Miss lise ce genre de livre. Mais elle n’accroche pas malheureusement 🙁

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      3 avril 2019 at 21 h 12 min

      Je croise les doigts pour pouvoir partager ce genre de lecture plus tard avec ma fille aussi… En attendant, j’en profite toute seule 😉

  • Reply
    MamanDeOuistiti
    3 avril 2019 at 9 h 36 min

    Mon grand est encore un peu jeune mais c’est clairement le style de lecture que j’aimais ado et qui a défini mes préférences d’adulte.
    Vu ce que tu en dis, je me serais clairement laisser embarquer dans l’univers !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      3 avril 2019 at 21 h 11 min

      Moi aussi, ma fille est encore trop jeune, alors c’est moi qui en profite et ça me plaît beaucoup 😉

  • Reply
    Kid Friendly
    3 avril 2019 at 19 h 45 min

    Ah ça pourrait plaire à mon deuz qui est fan de Scooby-Doo et avait adoré SOS fantômes. Je note

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      3 avril 2019 at 21 h 10 min

      Chouette ! Je pourrai te les passer. Fais moi penser la prochaine fois avant qu’on se voit !

  • Reply
    MaBlogAttitude
    3 avril 2019 at 23 h 00 min

    Ma fille est fan de roman fantaisy et commence à accrocher avec les BD policières. Je devrais essayer de lui faire découvrir cette série, elle devrait lui plaire.

  • Reply
    leblogdeplok
    4 avril 2019 at 11 h 23 min

    c’est original ce concept de livre avec des cartes

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      4 avril 2019 at 23 h 12 min

      Ah non, les cartes n’ont rien à voir avec le livre, c’est juste pour la promo

  • Reply
    crozaclive
    4 avril 2019 at 16 h 51 min

    C’est un très bon sujet pour des ados.. du suspense pour les motiver à lire.. parfait à mon goût

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :