14 In lectures

Chut, les enfants lisent #127 – Apprivoiser ses émotions…

Aujourd’hui, je te présente une sélection d’albums jeunesse utiles pour aider son enfant à apprivoiser ses émotions.

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

Depuis quelques mois, les livres jeunesse sur les émotions envahissent les rayons. Difficile de s’y retrouver. Et pourtant, c’est essentiel pour les enfants d’apprendre à reconnaître ce qu’il se passe en eux, mettre un nom sur leur émotion pour ensuite pouvoir l’accepter et la gérer.

Les livres sont aussi faits pour les parents et donnent souvent des pistes pour réfléchir ensemble et trouver des astuces pour aider leur enfant.

Voici donc une sélection d’albums récents sur les émotions.

Le livre de mes émotions – Gründ

Cette collection toute nouvelle est composée de petits livre sur les émotions. Elle est écrite par Stéphanie Couturier et illustrée par Maureen Poignonec, déjà à l’origine de notre livre de référence sur le sujet : Le livre de mes émotions.

Dans chaque histoire, on y retrouve un enfant (souvent de l’histoire originale) et une émotion, matérialisée par un petit personnage tout mignon. L’émotion est décrite, la solution est trouvée et surtout on est accompagné par des conseils d’une sophrologue. On est très fan ici de cette approche en douceur et des personnages qui plaisent beaucoup à ma fille et l’aident à mieux visualiser l’émotion.

Dans la même collection : la tristesse, la peur, la timidité, la joie, la colère, la fierté, la jalousie.

 

Les émotions de Moune – Magnard Jeunesse

C’est également une toute nouvelle collection écrite par Cécile Alix et illustrée par Claire Frossard qui propose des albums doubles sur des émotions contraires : déjà parus : la tristesse et la joie, la colère et le calme et à paraître : la timidité et la confiance en soi, la peur et le courage.

Moune est une petite fille espiègle aux cheveux courts et bouclés qui abritent un oiseau ! Chaque album propose deux histoires simples et tendres sur les émotions, une préface de Florence Millot (psychologue pour enfants) pour accompagner les parents et des exercices de relaxation. Poupette aime beaucoup cette petite fille, qui a des accès de colère semblables aux siennes !!

 

Le Cache-cache des émotions de Petit Chat – Langue au Chat

Petit Chat est un héros illustré par Fabien Öckto Lambert. On retrouve plusieurs de ses aventures aux éditions Langue au Chat.

Cet album est destiné aux tout-petits, qui pourront s’amuser, page après page, à retrouver le petit chat qui correspond à l’émotion décrite. Pas toujours évident (même avec Poupette, parfois, on s’est interrogé), mais un très bon point de départ pour en parler et à apprendre à les reconnaître et à les nommer.

 

Timothée est timide – Langue au Chat

Dans cette collection « Souris à la vie » elle-aussi toute nouvelle, les émotions sont abordées sous la forme d’une histoire simple et réaliste, écrite par Catherine Aliotta (pédagogue et sophrologue) et illustrée par Ewen Blain.

Ici c’est une petite souris qui vient accompagner Timothée pour l’aider à aborder l’émotion qui l’envahit (la timidité), alors que chez lui, c’est plutôt le clown de la maison. L’approche est très douce et pleine de bienveillance et le résultat est là, comme l’indique le sous-titre du livre (plus jamais peur de s’exprimer). Les albums de la collection paraissent tous très intéressants et différent des thèmes classiques : Lola a peur de l’eau (plus jamais peur de la piscine), Cours, cours dans la cour (plus jamais peur des autres), Elsa, la reine despote (plus jamais méchante avec les autres).

 

Pieds sur terre et tête en l’air – Audible Original

Enfin, je termine avec mon coup de cœur : Pieds sur terre et tête en l’air, un livre audio à écouter chez Audible. Au-delà des émotions, ce livre audio emmène l’enfant à la découverte de son corps, de sa place dans le monde, de son environnement, de ses perceptions. Connaître son corps est la base essentielle pour acquérir une meilleure confiance en soi et ce livre audio en délivre les bases en 30 chapitres. Soit 30 séances de méditation.

Chaque jour, une petite étape permet de découvrir  une partie du corps : d’abord les bras, puis les jambes, la tête, le torse. On se laisse guider (bercer même) par la voix apaisante de Sarah Degraeve. Avec Poupette, on a écouté le livre toutes les deux et on a fait les exercices ensemble, parfois sans attendre la séance du lendemain, tellement ça nous plaisait. A découvrir avec son enfant, à son rythme et à partager sans modération.

Livres offerts

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply
    Kid Friendly
    27 mars 2019 at 10 h 21 min

    Très jolie sélection. Nous n’en avons aucun. Il y a aussi la petite licorne des émotions de Gaston chez Hachette qui est chouette, avec des histoires simples et un petit exercice de sophro en fin de livre 🙂

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      27 mars 2019 at 20 h 46 min

      Ah la licorne : j’en connais une qui adorerait…

  • Reply
    Charlotte - Enfance Joyeuse
    27 mars 2019 at 11 h 25 min

    J’aime beaucoup aborder la question des émotions avec les livres enfants. Je connaissais « le livre qui » pour les plus petits ! Pour les plus grands, cette sélection m’a conquise ! Merci du partage !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      27 mars 2019 at 20 h 43 min

      Oh je ne connais pas le livre qui… Je vais aller me renseigner.

  • Reply
    Mamans mais pas que
    27 mars 2019 at 11 h 41 min

    Merci pour cette sélection ! Ces livres ont l’air tous vraiment bien ! je ne connais que Timoté est timide mais j’aime beaucoup le livre du chat !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      27 mars 2019 at 20 h 43 min

      Très sympa, le petit chat et pas si évident que ça en a l’air…

  • Reply
    Maman Panda
    27 mars 2019 at 14 h 10 min

    Merci pour ces super découvertes. Je sens que je vais voir pour en trouver certains qui me seront bien utiles avec MllePanda car pas toujours facile à 4 ans de comprendre et gérer ses émotions.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      27 mars 2019 at 20 h 42 min

      A 6 ans non plus… Et euuuhhh comment dire à 42 ans pas mieux en fait 😉 !!!

  • Reply
    Ma vie de maman fois 4
    27 mars 2019 at 21 h 18 min

    Coucou
    Jolie sélection… Nous n en avons aucun

  • Reply
    Mathy
    27 mars 2019 at 22 h 16 min

    Le cache-cache des émotions, je ne connaissais pas et il me tente beaucoup !

  • Reply
    Lapinou Family
    1 avril 2019 at 22 h 12 min

    On adore le thème des émotions ici ! On a la collection « le livre de mes émotions » et dans le même style on aime beaucoup aussi Gaston la licorne.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      1 avril 2019 at 23 h 38 min

      Tu es la 2e à me parler de Gaston la licorne, il faut que j’aille voir ça !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :