6 In loisirs

3 astuces pour manger écolo au bureau

Pour ma première participation au nouveau rendez-vous « Mon astuce écolo du mois« , créé par Maud de Motsdmaman, je voulais faire une incursion dans ma vie professionnelle. J’ai toujours eu la chance (ou presque toujours) de travailler dans de grosses sociétés qui ont une cantine. Enfin, un restaurant d’entreprise. Je dis chance, car en général, on peut manger un repas complet pour quelques euros et c’est absolument imbattable.

Mais, comme tu le sais, depuis très récemment, je me suis lancée dans le running. Et du coup, le temps de repas est forcément restreint. Alors, on apporte notre lunch et on mange sur le coin d’une table.

Souvent, c’est un sandwich, confectionné le matin, avec deux tranches de pain de mie et une garniture maison, emballé dans un Sopalin et rangé dans un sachet plastique.

Astuce #1 : La Gourde

Là, tout de suite, j’ai dit non. D’abord, ça fait longtemps que le pain de mie ne fait plus partie de mon alimentation et surtout, côté déchets, bonjour les dégâts. Alors je me suis organisée. D’abord, mon allié de la matinée c’est ma gourde. Je la remplis le matin à la fontaine du boulot et je m’assure de la boire au fur et à mesure de la matinée. La mienne est en inox, reçue en cadeau lors d’une commande de produits de beauté, je l’aime pour sa contenance de 50cl idéale pour mes besoins, pour son coloris et sa forme. Et grâce à elle, me voici bien hydratée.

Astuce #2 : La boîte en verre

Deuxième astuce écolo pour ce repas sur le pouce. J’emporte ma nourriture dans des boîtes en verre (avec couvercle en plastique). Pour ça, je me suis tournée vers les produits MonBento que j’avais acheté sur leur site en ligne lors des soldes d’hiver l’an dernier. J’ai donc tout le nécessaire : les petits couverts (que je trouve hyper pratique avec leur petit format et leur petit étui de transport), la mini-gourde (contenance 33 cl parfait pour mon repas) et le petit sac de transport. Avantage de cette couleur : au moins, je la retrouve toujours ! Avantage écolo : je finis les restes de la veille et je ne produis pas de déchets. Avantage du produit : je mange, je range, je remporte chez moi et je mets au lave-vaisselle. Et je peux même l’emporter quand on organise des pique-niques.

Astuce #3 : La serviette de table

Et surtout dernière astuce : j’emporte ma serviette de table. Ça peut paraître bête mais ça remplace les serviettes en papier, les morceaux de Sopalin et autres déchets. En fait, j’avoue que je suis incapable de manger sans une serviette et que je trouve ça bien plus agréable de le faire avec une serviette en tissu qu’avec un morceau de papier qui se déchire…

Et puis, en quelques semaines, j’ai vu mes collègues changer d’avis. D’abord sourire face à mon repas en kit. Puis saliver quand la bonne odeur de repas chaud se répandait. Puis peu à peu se convertir… L’un apporte sa gourde, l’autre son petit contenant en verre… Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières….

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Dress Me and My Kids
    26 mars 2019 at 10 h 07 min

    Super tes astuces ! Moi je bosse de chez moi donc c’est facile pour ça ! Ma lutte à moi, c’est le marché ! A chaque fois, le boucher met le steack dans une boîte plastique et le maraîcher met les fruits et légumes dans des sacs en papier. Il vaut mieux ramener les boîtes plastiques pour qu’il remette dedans, ou une boîte en verre comme tu dis. Et pour les fruits et légumes, je prends un totebag où il met tout en vrac dedans, sinon je te dis pas le nombre de sacs en papier chaque semaine…

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      26 mars 2019 at 21 h 20 min

      C’est vrai, je n’avais pas pensé aux sacs en papier du marché. Il faut dire qu’ici on va directement à la ferme. Je penserai à emporter mes tote-bags la prochaine fois.

  • Reply
    Maman Rose
    26 mars 2019 at 12 h 04 min

    Même principe ici pour le repas des enfants (il n’y a pas de cantine à l’école), il faut juste que je passe aux serviettes lavables, et à la maison aussi !!

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      26 mars 2019 at 21 h 19 min

      Pas de cantine ? Chaque enfant apporte son repas ?

  • Reply
    Guessant soizic
    26 mars 2019 at 16 h 05 min

    Je suis d accord avec toi. On peut chacun a notre échelle faire des petits gestes

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      26 mars 2019 at 20 h 56 min

      Exactement ! Et si en plus, on peut partager avec les autres, alors, c’est le top du top !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :