6 In cuisine

Poissons et Animations Pavillon France au SIA 2019 [Vendredi Gourmand]

Chaque année, nous allons au Salon de l’Agriculture (SIA). Et 2019 n’a pas dérogé à la règle ! Poupette adore cette ferme géante aux portes de Paris et j’apprécie aussi de l’emmener et d’en prendre plein les yeux : découvertes culinaires, animaux de nos régions, tracteurs immenses…

Nous avons d’ailleurs nos petits rituels. L’un d’eux est de faire un atelier chez Pavillon France, le stand dédié au label de la pêche française.

D’abord on commence avec une petite présentation : Pavillon France est la marque collective impliquant tous les acteurs de la pêche française valorisant ses métiers, ses engagements et ses produits. Elle est portée par l’association France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel, c’est-à-dire qui regroupe tous les maillons de la filière : marin pêcheur, mareyeur, directeur de criée, grossiste, chef de rayon, poissonnier. Un produit Pavillon France, c’est un poisson, coquillage ou crustacé qui a été pêché en mer par un bateau battant pavillon français. Sa traçabilité est garantie de la mer à l’assiette et il respecte un cahier des charges strict.

Sur leur stand, de nombreuses animations étaient organisées, certaines sur inscription, d’autres en libre accès. Poupette a eu le plaisir de participer à un atelier de customisation de sac à dos en toile de coton, à partir de feutres et de tampons. Elle a adoré et est repartie très fière avec sa réalisation.

Un peu plus tard, Poupette a aussi colorié un crabe (pardon, un tourteau) et s’est extasiée lorsqu’il est allé rejoindre l’aquarium virtuel empli des coloriages animés de tous les enfants. Elle s’est désolée de ne pas y retrouver la sole qu’elle avait colorié l’année précédente et a demandé ce qu’elle était devenue…

Pendant ce temps-là, j’ai participé à un quizz sur la mer, la pêche et les poissons. Et j’ai gagné ! Mais de toute façon, gagnants et perdants étaient tous récompensés. On a aussi participé au jeu organisé sur le stand, avec des réponses à trouver sur le stand et on a été très gâté : un tote-bag « La pêche française a le vent en poulpe », un jeu des mille bornes revisité en version Le Jeu des 1000 pêches et un joli bonnet rouge en polaire pour mon chéri !

Comme il y avait des places, nous l’avons inscrite à l’atelier culinaire spécial kids de ce matin là. Et elle a cuisiné une daurade royale, avec une julienne de poireaux, patates douces, navets et quelques choux-fleurs violets. C’était un vrai délice ! Merci au chef Sébastien pour ses conseils hyper adaptés aux petits, sa patience et sa bonne humeur. Poupette a passé un super moment et on s’est régalé à déguster le plat une fois cuisiné. D’ailleurs, elle a été tellement ravie qu’elle n’a pas quitté son tablier de la journée…

Et pour finir, on a aussi eu le droit à notre photo de famille en pleine tempête ! On avait déjà les marinières, on aurait bien gardé les cirés !!!

Maintenant, grâce à cette photo affichée dans notre entrée, il y a toujours un peu de Pavillon France dans nos assiettes mais aussi dans notre maison…

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Olive banane et pastèque
    8 mars 2019 at 10 h 36 min

    c’est cool poru ca le salon del ‘agriculture, pleins de choses à faire et découvrir ! j’adore le tote bag le vent en poulpe :p

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      8 mars 2019 at 21 h 00 min

      Grave ! Il est super chouette ! Je pense qu’il a de bonnes chances de finir en coussin 😉

  • Reply
    Stéphanie Plume Picoti
    8 mars 2019 at 20 h 52 min

    Je n’y suis jamais allée, ‘cest sympa de le découvrir en images !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      8 mars 2019 at 20 h 59 min

      Et encore, là, je n’ai mis que les photos du stand Pavillon France ! Mais c’est tellement immense…

  • Reply
    Madame la marquise
    8 mars 2019 at 21 h 10 min

    Je n’y suis jamais allée! Bordeaux Paris pour le salon de l agriculture cest chaud quand même! Mais ça a l’air hyper sympa à faire

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      8 mars 2019 at 21 h 12 min

      Tu m’étonnes ! Je suis sûre qu’il doit y avoir l’équivalent à Bordeaux !
      Et puis, vous avez la mer et la campagne à portée de mains 😉

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :